Electronique > Réalisations > Alimentations > Alimentation symétrique 013 - Pro 

Dernière mise à jour : 05/02/2023

Caractéristiques principales

Tension : +/-24 V
Courant : 1,5 A
Régulée : Non, mais symétrie conservée entre +Vout et -Vout


Présentation

Cette réalisation a été conçue pour délivrer une tension symétrique de +/-24 V à partir d'une source de tension unique de 48 V, avec une capacité maximale en courant de sortie de 1,5 A sur chacun des deux rails positif et négatif.


alim_sym_013_pcb_3d_front    

Le circuit travaille en régime linéaire. Son rendement est de 88% pour un courant de sortie de 2 x 1,5 A.

   

Schéma

Ce symétriseur est basé sur le circuit 004b de la page masse virtuelle, avec des modifications permettant son adaptation aux nouvelles contraintes.
 
alim_sym_013   
 

Du fait de la tension d'alimentation élevée, et malgré la présence des diodes zener D3 et D4, l'amplificateur opérationnel U1 a fait l'objet d'une sélection "fine" et n'est pas du genre classique (ce n'est pas un LM741 ni un LF351 ni un NE5534).

   

Principe de fonctionnement

L'amplificateur opérationnel ajuste sa tension de sortie en permanence dans le but de conserver l'égalité des tensions appliquées sur ses deux entrées non-inverseuse (+) et inverseuse (-). Pour cela, il fait entrer plus ou moins en conduction le transistor Q1 ou Q2 en fonction du déséquilibre observé entre les rails VoutP et VoutN.

   

alim_sym_013_loads_001

 Le terme "Masse" s'applique ici à la sortie 0V qui est la sortie principale du symétriseur.

   

Au repos, sans courant de sortie, la tension de sortie de l'amplificateur opérationnel est égale à celle présente au point commun R1/R2. Les deux transistors Q1 et Q2 conduisent partiellement et on dispose d'un parfait équilibre des tensions de sortie +/-24 V. A noter que dans ce cas de figure, le circuit dissipe une énergie non négligeable et que son rendement est donc excecrable au repos (heureusement, ce cas de figure ne se rencontre pas en pratique, puisque le circuit débite du courant sur les deux rails).

Si le rail positif VoutP débite du courant alors que le rail négatif VoutN n'en débite aucun, le transistor Q2 débite le courant nécessaire pour maintenir l'équilibre des tensions de sortie +/-24 V.

Si le rail négatif VoutN débite du courant alors que le rail positif VoutP n'en débite aucun, c'est au tour du transistor Q1 de se charger de maintenir l'équilibre des tensions de sortie +/-24 V.

Si les deux rails débitent rigoureusement la même valeur (absolue) d'intensité de courant, la situation est similaire à celle dans laquelle on se trouve en absence de courant de sortie : les deux transistors Q1 et Q2 conduisent partiellement un courant identique.

Si les deux rails débitent, mais que les intensités de courant IoutP et IoutN diffèrent en valeurs absolues, les transistors Q1 et Q2 jouent le rôle de "compensateurs" et laissent passer une intensité de courant plus ou moins élevée pour assurer l'équilibre des tensions.

   

Autre solution préférable ?

Le principe adopté ici permet de garder un montage simple, mais il engendre une perte d'énergie qui est typique des systèmes de régulation linéaire. Deux convertisseurs DC/DC isolés permettraient un meilleur rendement global, mais au détriment d'un résidu alternatif (lié au découpage) sur les sorties qu'il faudrait donc filtrer. Le montage serait plus professionnel, mais aussi plus complexe à réaliser. 

Le montage présenté ici à le mérite d'être simple et de ne rien rayonner autour de lui...

  

Circuit imprimé (PCB)

Réalisé en simple face.
   

alim_sym_013_pcb_components_top

   

Historique

05/02/2023
- Première mise à disposition.