Electronique > Réalisations > Alimentations > Alimentation symétrique 014 - Pro 

Dernière mise à jour : 21/07/2024

Caractéristiques principales

Tension : 2x13,5 Vac
Courant : 500 mA
Régulée : Non régulée, mais limitée en crêtes (tensions alternatives)


Présentation

Cette réalisation a été conçue pour disposer d'une tension double alternative avec une tension crête limitée à une valeur qui peut être spécifiée par l'utilisateur. L'objectif ici était de remplacer un transformateur d'alimentation qu'on ne trouve plus dans le commerce, et qui bien sûr délivrait des tensions peu conventionnelles.

   
alim_sym_014_pcb_3d_front  alim_sym_014_pcb_3d_top  
   

Pour obtenir les tensions alternatives désirées de 2 x 13,5 Vac, un transformateur de 2 x 15 Vac ou 2 x 18 Vac peut être utilisé. La particularité de ce montage réside dans l'utilisation de régulateurs de tension pour limiter la tension crête de sortie, tout en restant dans un domaine de fonctionnement alternatif. Le circuit peut être suivi d'un étage de redressement/filtrage traditionnel. 

   

Schéma

Pro - Schéma non diffusé en libre service.
 
alim_sym_014   
(schéma volontairement embrouillé)
 
A cause de la limitation des crêtes des tensions alternatives, les tensions alternatives de sorties ne sont pas vraiment sinusoïdales (même si celles d'entrée le sont), mais pour l'application envisagée, ce n'est pas très gênant. Les valeurs de tensions continues et courants continus visibles sur les deux graphes du bas sont obtenues après un redressement classique par pont de diodes et filtrage par condensateurs chimiques (2 x 4700 uF), avec charges 2 x 22R, pour un courant de sortie moyen d'environ 700 mA par branche (débit requis à l'origine de 500 mA max).

Remarque : la première idée qui vient à l'esprit quand on ne trouve pas le transformateur requis de 2x13,5 Vac (et qu'on ne veut pas en faire fabriquer un sur mesure) est d'en utiliser un de 2x12 V ou 2x15 V. La différence de tension semble en effet minime dans les deux cas. Seulement voilà, un transfo de 2x15 V peut sans problème délivrer une tension de 10% à 20% supérieure à la valeur nominale annoncée, et quand on ne dispose pas du schéma électronique de la machine concernée, on ignore les marges de sécurité octroyées par le fabricant. Donc, par ce qu'on appelle le principe de précaution...

La valeur "crête" de la tension de sortie (seuil de limitation) est fixée par deux résistances. L'avantage de ce circuit est qu'il permet une sorte de "régulation" sur les variations de tension secteur, qui se répercute forcément sur le secondaire du transformateur d'alimentation. L'inconvénient est qu'il y a des composants en plus du transformateur, mais cet inconvénient est tout relatif quand on sait que le coût de revient est faible (les régulateurs de tension sont des modèles courants et bon marché).

  

Circuit imprimé (PCB)

Non réalisé par mes soins, vue 3D uniquement pour aperçu des composants utilisés.

   

Historique

21/07/2024
- Première mise à disposition.