Article non terminé, volontairement non référencé dans les sommaires du site
Puissance : 60
W / 8 ohms ; 100
W / 4 ohms
Tension : +/-45 V
Technologie : Transistors
Ce module amplificateur est capable de délivrer 60 W efficaces dans une charge de 8 ohms ou 100 W dans 4 ohms.
Le schéma repose sur une structure classique, étage différentiel en entrée et étage de sortie à transistors de puissance complémentaires (TIP142/147).
De l'alimentation dépend principalement la qualité de l'ensemble. Une tension élevée ne suffit pas, il faut aussi que le débit de courant instantané soit à la hauteur, c'est à dire que les pointes de courant ne mettent pas à genoux l'alimentation. Pour cela, il faut prévoir un bloc d'alimentation secteur qui possède une bonne réserve d'énergie, que l'on confie généralement à un ensemble de condensateurs de forte valeur, juste après le pont de diodes assurant le redressement (on a affaire ici à une alimentation linéaire et non à découpage).
Deux prototypes, un premier déjà réalisé et fonctionnel (sur plaque à pastilles), le second en cours de réalisation (sur PCB pro).
Réalisé sur plaque d'expérimentation à pastilles, transistors de sortie montés sur des dissipateurs thermiques individuels (on peut utiliser un dissipateur thermique unique, à condition d'ajouter les isolants mica ou silicone indispensables).
Réalisé en double face pour le prototype #002.
PCB reçus, en attente de réception des résistances de puissance.
xx/xx/2021
- Première mise à disposition.