Electronique > Réalisations > Amplificateurs > Ampli casque 003

Dernière mise à jour : 12/05/2024

Caractéristiques principales

Puissance : 100 mW (16 ohms)
Tension : +9 V à +15 V
Technologie : Circuit intégré et transistors

Présentation

Cet amplificateur monophonique est conçu pour s'intégrer à un montage existant, ou peut être utilisé en autonome.
 
ampli_casque_003_pcb_3d_front
 
Il fonctionne à l'aide d'une alimentation simple de valeur comprise entre 9 V et 15 V.

   

Schéma

Le montage repose sur l'association d'un AOP et d'un étage de sortie à deux transistors, permettant de délivrer une puissance confortable pour alimenter un casque. Il est un peu moins évolué et un peu moins performant que l'ampli casque 002 ou l'ampli casque 004, mais aussi un peu plus simple à réaliser et surtout, il ne nécessite pas d'alimentation symétrique.

Ampli casque 003
 
L'entrée est de type monophonique. Si vous souhaitez y raccorder une source stéréo, il faudra utiliser un jack stéréo et dupliquer C4 et R1 pour assurer la sommation des deux sources G et D (le point de sommation se situant alors au point commun R1 / RV1).
Les deux écouteurs du casque sont reliés ensemble, raison d'être de la liaison entre Tip et Ring du jack de sortie J2/Out. En branchant un casque standard d'impédance 2x32 ohms, la mise en parallèle des deux constituera une charge équivalente de 16 ohms.
 
Etage d'entrée
L'entrée s'effectue sur la borne inverseuse de l'AOP U1, au travers de la résistance R1 et d'une portion du potentiomètre de réglage de gain RV1. L'impédance d'entrée est ici assez elevée pour permettre un prélèvement sur une sortie BF niveau ligne quelconque sans soucis de perturbation.

Etage de puissance
Il est constitué de l'AOP U1 secondé par un couple de transistors destinés à renforcer la capacité en courant de sortie. Cet AOP est polarisé sur son entrée non inverseuse (borne 3) de telle sorte que le signal BF évolue autour d'une tension continue égale à la moitié de la tension d'alimentation. Ce point milieu est obtenu grace à la présence des deux résistances R2 et R3 de même valeur qui forment un pont diviseur de tension, on a affaire ici à une masse virtuelle. Le condensateur C1 garantit une bonne stabilité à cette tension de référence. La tension continue ainsi crée se retrouve en sortie, et ne doit surtout pas atteindre les écouteurs du casque. C'est la raison de la présence du condensateur de liaison C2, qui ne laisse passer que le signal alternatif utile.

Alimentation
Le montage peut tirer son énergie d'une pile 9V, qui pourra bien entendu être remplacée par une combinaison de piles plus grosses (2 x 4,5V ou 6 x 1,5V), pour permettre une plus grande autonomie. Vous pouvez aussi utiliser une batterie au plomb de 12V, ou un set d'accus Cd-Ni ou Ni-Mh fournissant une tension comprise entre 9V et 15V. Un découplage de l'alimentation est assuré par le condensateur C3.

Choix des composants

Les AOP qui sont mentionnés sur le schéma peuvent tous être utilisés ici. Certains saturent plus vite que d'autres, et certains présentent une distorsion plus dissymétrique que d'autres (ça rabote côté positif avant côté négatif, ou l'inverse). Le 741 n'est certes pas ce qui se fait de mieux, notemment en bande passante dès qu'on lui demande un peu de gain, mais j'ai déjà entendu pire. Je vous invite vivement à mettre un support tulipe pour le circuit intégré, vous pourrez ainsi faire vos tests vous-même et en tirer vos propres conclusions. De tous les CI que j'ai essayés ici, c'est, il me semble, le NE5534 qui ecrêtait le plus tôt, mais en conservant une sonorité plus que correcte avant ecrêtage. Et en même temps, on arrive à un niveau sonore dans le casque vraiment correct avant que la saturation ne survienne. Ceci dit, la marge n'est pas si importante que ça si votre casque à un faible rendement. Le OPA134 permet également de bons résultats, tant en termes sonores qu'en terme de "réserve" : avec ce dernier, on peut tirer 30 dB de gain pour cette configuration, alors qu'avec le NE5534 on est "limité" à 20 dB environ. N'oubliez pas cependant qu'il s'agit d'un montage simple, et que sa fonction première n'est pas d'amplifier en tension à outrance.

Beaucoup de transistors peuvent convenir en sortie : un couple de 2N1711 (NPN) + 2N2905 (PNP) conviendra très bien, ainsi qu'un couple de BC547 (NPN) + BC557 (PNP), ou encore BC337 (NPN) + BC327 (PNP). La aussi, il y a peu de risques à essayer ceux que vous avez sous la main ou dans un fond de tiroir. Simplement, ne mélangez pas les NPN des PNP, vous pourriez avoir des surprises.

   

Circuit imprimé (PCB)

Réalisé en double face.

ampli_casque_003_pcb_components_top
-

   

Historique

12/05/2024
- Ajout dessin de circuit imprimé (PCB). 15 ans après la dernière modif, pourquoi pas.

05/06/2009
- Ajout de la résistance R4 de 560 ohms entre bases de Q1/Q2 et émetteurs de Q1/Q2. Résistance semi-optionnelle, à tester avec et sans ;)
- Modification valeur condensateur de sortie C2, qui passe de 220 uF à 1000 uF. Non obligatoire mais meilleur rendu dans les basses, surtout si le casque utilisé est de basse impédance.