Electronique > Réalisations > Anti-moustiques 001

Dernière mise à jour : 15/09/2009

Présentation

Un anti-moustiques dont la fréquence ultra-sonore change sans arrêt de façon automatique. Voir aussi logiciel Antimoustiques.

Antimoustique 001

Rien à voir avec ceux composés de deux transistors...

Antimoustique simple Un anti-moustiques simple, composé de deux transistors montés en oscillateur de fréquence fixe.
Anti-moustique L'anti-moustique à fréquence variable, pour éviter l'accoutumance chez les moustiques.

Efficacité ?

Schéma

Ce n'est pas le plus simple des anti-moustiques que l'on puisse trouver, c'est vrai... Mais cela ne l'empêche pas de fonctionner avec des composants courants.

Anti-moustiques 001

Cet antimoustiques fonctionne en faisant varier la fréquence d'un oscillateur BF (Basse Fréquence). Tout comme pour une sirène, on dispose d'un oscillateur modulant et d'un oscillateur modulé. L'oscillateur modulant travaille à fréquence basse, et modifie lentement la fréquence de l'oscillateur modulé. L'oscillateur modulé produit quant à lui la sonorité aigue tant dépréciée par les moustiques, dans une plage de fréquence située entre 16 KHz et 30 KHz..

Oscillateur modulant
Il est construit autour du circuit intégré U1, qui est un classique NE555. Ce circuit génère un signal périodique sur sa borne 3, dont la fréquence dépend des composants C1, R1 et RV1. RV1 étant un potentiomètre ajustable, il est possible de faire varier la fréquence de cet oscillateur. Le signal périodique ainsi disponible est orienté vers l'entré d'un compteur décimal, qui prend la forme du circuit intégré U2, un CD4017. Le CD4017 possède 10 sorties, dont une seule est active à la fois, chaque sortie s'activant à tour de rôle au rythme des impulsions appliquées sur l'entrée CLK (broche 14). Chaque sortie se voit affublée d'une ou de deux résistances en série de valeurs différente, résistances qui vont permettre, à chaque changement de sortie active du CD4017, de produire une tension continue différente. 

Oscillateur modulé
Cette tension continue est alors appliquée à la borne 7 du circuit intégré U3 qui est un autre NE555 monté lui aussi en oscillateur, dans le but de modifier sa fréquence d'oscillation. A chaque changement de sortie du premier CD4017 (U2), nous avons donc production d'un signal sonore de fréquence différente. La résistance R23 est optionnelle et peut être installée pour modifier la plage de fonctionnement du NE555.

Etage de sortie (de puissance)
Le circuit intégré U4, un second CD4017, est utilisé ici en diviseur de fréquence par deux, afin de fournir au transducteur de sortie (HP tweeter), un signal périodique dont le rapport cyclique est exactement de 50%. Ce signal ainsi mis en forme aboutit au HP au travers d'un transistor de puissance de type BD680 dont la seule fonction est d'amplifier le faible courant disponible en sortie de U4. Il n'est pas nécessaire de doter le transistor d'un radiateur, l'échauffement n'est pas suffisant pour que cela soit justifié.

Choix du HP
Le haut-parleur peut être un modèle large bande mais doit tout de même être capable de passer les sons très aigus (pas toujours évident sur les modèles large bande bas de gamme). Je suggère l'emploi d'un HP d'aigus, appelé aussi Tweeter, plus en mesure de restituer les sons aigus. Le modèle que j'ai utilisé présente une bande passante s'étendant de 2 KHz à 40 KHz, mais un HP qui monte à 22 KHz sera déjà très bien. Inutile de chercher un tweeter ayant un rendement d'enfer et une linéarité exemplaire, un modèle "un peu juste pour la hifi" sera ici amplement suffisant.

Circuit imprimé

J'ai perdu le typon (calque) d'origine, mais j'ai tout de même réussi à le reconstituer d'après le circuit imprimé que heureusement je possède encore.

antimoustique_001_pcb_composants

Antimoustiques 001

Typon aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi

Anti-moustique 001
Le tweeter (qui monte à 40 kHz) et l'oscillateur

Remarque : la résistance R23, optionnelle, n'est pas incluse sur le CI proposé.

Test de bon fonctionnement

Tel quel, le montage produit des sons de fréquence suffisament aigues pour que vous puissiez ne pas les entendre. Pour tester le bon fonctionnement des deux oscillateurs, il suffit de descendre temporairement la plage de fréquence de l'oscillateur modulé de telle sorte qu'elle se situe dans le domaine audible. Pour cela, placer un condensateur de 270 pF en parallèle sur le condensateur C2.

Historique

15/09/2009
- Ajout résistance R23 sur le deuxième oscillateur, entre patte 7 du second NE555 et +VAlim. Celle-ci reste optionnelle et peut être ajoutée si vous souhaitez modifier légèrement la plage de variation de fréquence du second NE555.
10/06/2008
- Modification de la valeur de C2 : de 27 pF, elle passe à 56 pF. Je m'était trompé dans les calculs et avais sans aucun doute divisé deux fois la fréquence en sortie du second NE555 au lieu de ne le faire qu'une seule fois. Ou alors je n'ai pas su lire sur mon oscillo ;-). La fréquence de sortie oscillait entre 30 et 50 KHz environ, donc deux fois plus haut que je ne le pensais. Peut-être la raison de sa faible efficacité, que je mentionnais à la page Efficacité ?. Merci à Stéphane B., qui a pris le temps de m'écrire pour me signaler l'erreur.
- La fréquence de sortie, si elle est reste trop élevée avec la nouvelle valeur de C2, peut encore être abaissée en augmentant légèrement sa valeur, de telle sorte que vous soyez à la limite du signal audible. Mais ne descendez pas trop bas tout de même, car si vous-même n'entendez rien, ce ne sera peut-être pas le cas de vos voisins...