Electronique > Réalisations > Boucle magnétique Tx (émetteur) 001 - Pro 

Dernière mise à jour : 29/05/2022

Présentation

Le montage présenté ici est un émetteur qui permet de transmettre un son en direction d'un ou plusieurs récepteur de boucle magnétique (BIM = Boucle d'Induction Magnétique).

   
boucle_magnetique_tx_001_pcb_3d_a  
   

Ce montage a été étudié pour couvrir une surface de quelques mètres carrés.


Fonctionnement d'une boucle magnétique

Voir descriptif donné sur ma page Boucle magnétique Rx (récepteur) 001.


Schéma

Système réalisé en composants discrets (sans circuit intégré).


boucle_magnetique_tx_001
Schéma volontairement embrouillé


Principe général de fonctionnement

Pro - Pas de descriptif détaillé.

Ce montage n'est ni plus ni moins qu'un amplificateur audio de puissance, mais conçu pour pouvoir attaquer une charge inductive (haut-parleur ou boucle magnétique) de très faible impédance.

L'alimentation peut être comprise entre +12 V et +24 V, un seul réglage permet de polariser correctement l'étage de sortie pour bénéficier du maximum d'excursion avec le minimum de distorsion.

La puissance de sortie maximale dépend de la tension d'alimentation. Avec une tension d'alimentation de 18 V, la puissance de sortie peut atteindre 18 W sur une charge de 2 ohms, ce qui suffit pour couvrir les quelques mètres carrés requis.


Prototype

Réalisé selon PCB présenté plus loin.

   

boucle_magnetique_tx_001_proto_rm_001a  boucle_magnetique_tx_001_proto_rm_001b  boucle_magnetique_rx_001_proto_rm_002c  

   

Ce circuit émetteur tx 001 a été testé sous une tension d'alimentation de 12 V et avec mon récepteur boucle magnétique rx 001.

Les premiers tests ont été effectués avec un haut-parleur d'impédance 8 ohms, histoire de s'assurer de l'absence d'un défaut flagrant. Le fonctionnement s'étant révélé OK, la suite s'est déroulée avec une boucle d'émission constituée d'une quinzaine de spires autour d'une petite boîte en carton. La résistance en courant continu de cette bobine de fortune (mesurée avec un milliohmmètre) est de 1,4 ohm.

La porté du système dépasse largement le mètre, bien sûr en montant le "volume" de l'émetteur. Les transistors de puissance n'étant pas doté de leur dissipateur thermique, ils chauffaient bien (ce qui était tout à fait normal). Pour cette raison, les tests ont duré peu de temps.

   

Circuit imprimé (PCB)

Réalisé en double face.


boucle_magnetique_tx_001_pcb_top-components-resist

Pro - Fichiers PCB non diffusés


Historique

29/05/2022
- Ajout photos de la réalisation terminée et fonctionnelle.

22/08/2021
- Première mise à disposition.