Dernière mise à jour :
06/09/2020
Présentation
Ce chenillard audio permet de produire un effet
sonore tournant grâce
à plusieurs haut-parleurs placés en cercle (8 HP par défaut). Cet effet
n'est pas comparable au haut-parleur qui tourne sur lui-même ou
aux diffuseurs tournants placés sur ou sous un haut-parleur fixe
(Leslie).
Le fonctionnement de base de cette réalisation est identique à
celui du
chenillard
sonore 001, mais plusieurs perfectionnements ont été
apportés par rapport à ce dernier :
- Utilisation
de potentiomètres numériques en remplacement des
optocoupleurs analogiques (suppression de la dépendance au
temps de réaction - inertie - des optocoupleurs analogiques, et
approvisionnement moins aléatoire chez les revendeurs)
- Réglage des
temps de montée du son
(Attack), de son maintien (Sustain) et de
son relâchement
(Release)
- Réglage
du temps de recouvrement entre
deux voies (durée du fondu-enchainé)
- Réglage du
nombre de haut-parleurs à activer, entre
2 et 16 (8 HP par défaut)
Avertissement
Projet protégé par copyright sonelec-musique.com / Rémy
Mallard, dépôt le 30/08/2020 chez Copyright France.
Schéma
Pro - Schéma non disponible
en libre service.
Schéma volontairement
embrouillé
Principe général de fonctionnement
Le principe de fonctionnement repose sur la
distribution d'une source sonore
mono vers un haut-parleur parmi plusieurs, de façon séquentielle, avec
des transitions douces et sans heurt (sans cloc dans
les haut-parleurs).
Le système travaille avec un signal audio asymétrique de
niveau ligne (aux alentours de 0 dB, entre 100 mVeff et 1
Veff)
et est prévu pour attaquer 2 à 16 systèmes d'amplification (un
amplificateur audio par haut-parleurs). La douceur des
transisitions est obtenues
grâce à des potentiomètres numériques dédiés audio.
Réglages
Les réglages suivants permettent de définir la durée
individuelle d'un évènement [Attack+Sustain+Release] et le temps
de transition entre les voies de sorties audio.
- Attack
-
Temps mis pour passer du volume sonore minimal au volume sonore
maximal, sur une voie.
Minimum = 0 ms et maximum = 9 s, par pas de 1 ms entre 0 ms et 100 ms,
puis par pas de 10 ms entre 100 ms et 9 s
- Sustain
-
Temps pendant lequel le son reste au maximum de
volume, sur une voie
Minimum = 10 ms et maximum = 10 s, par pas de 10 ms
- Release
- Temps mis pour passer du volume sonore maximal au
volume sonore minimal, sur une voie
Minimum = 0 ms et maximum = 9 s, par pas de 1 ms entre 0 ms et 100 ms,
puis par pas de 10 ms entre 100 ms et 9 s
- Overlap -
Temps de recouvrement entre sortie (sustain/release) d'une voie et
entrée (attack/sustain) de la voie suivante.
Minimum = 0 ms et maximum = 10 s, par pas de 10 ms
- Dir
(Direction) - Sens de défilement
Les durées sont définies par des potentiomètres de tableau.
Enchainement (séquencement) des voies
Le son en sortie du système peut se faire avec ou sans
recouvrement
entre voies :
Remarques :
- Un temps de recouvrement nul (1er graphe
ci-devant) implique
obligatoirement une coupure sonore brève au moment des transitions
entre voies. La durée du "creux sonore" (en forme de V) dépend des temps d'attaque et de relâchement choisis.
- Un temps de recouvrement faible à moyen (2è graphe
ci-devant), qui provoque
simultanément l'activation de 2 haut-parleurs au maximum, permet de
donner l'illusion d'un son "ponctuel" qui tourne.
- Un temps de recouvrement élevé, qui provoque
simultanément l'activation de 3 haut-parleurs ou plus (3è graphe
ci-devant), provoque un effet de rotation sonore très
différent, moins "ponctuel" et plus "vague".
- Si le temps de recouvrement spécifié par l'utilisateur est
plus long que celui de l'évènement [Attack+Sustain+Release], alors le
logiciel adapte automatiquement la valeur du recouvrement à 90% de la
durée de l'évènement.
- Avec un réglage adéquat des durées (Attack, Sustain, Release et
Overlap), on peut donner l'impression que le son provient d'un
nombre de points de diffusion double du nombre de haut-parleurs
installés. En effet, une source sonore monophonique diffusée par deux
haut-parleurs distants donne l'impression que le son vient d'un point
virtuel situé entre les deux haut-parleurs.
Les temps de montée et de descente sur chaque
voie peuvent être courts ou longs. Le son peu apparaître dans un
haut-parleur de façon rapide ou très progressivement. De
même, il peut s'éteindre rapidement ou très progressivement.
Vitesse de séquencement
Aucun réglage de vitesse n'est prévu, car le rythme de séquencement
général est automatiquement calculé en tenant compte des temps de
montée (attack), de maintien (sustain), de descente (release) et de
recouvrement (overlap).
Exemple #1 :
- temps de montée (Attack) = 500 ms
- temps de maintien (Sustain) = 1000 ms
- temps de descente (Release) = 1000 ms
- temps de recouvrement (Overlap) = 0 ms
=> Période d'un cycle = durée de l'évènement
[Attack+Sustain+Release-Overlap] = 500 + 1000 + 1000 - 0 = 2500 ms
Exemple #2 :
- temps de montée (Attack) = 300 ms
- temps de maintien (Sustain) = 2000 ms
- temps de descente (Release) = 2000 ms
- temps de recouvrement (Overlap) = 1000 ms
=> Période d'un cycle = durée de l'évènement
[Attack+Sustain+Release-Overlap] = 300 + 2000 + 2000 - 1000 = 3300 ms
Les graphes suivants (clic pour agrandir) montrent en détail
l'évolution de la montée du volume en début d'évènement en
sortie #1, pour deux temps de montée différents (1020 ms et 32 ms).
Attack = 1020 ms - Echelle
verticale linéaire (marqueur vert = -64 dB, marqueur rouge = 0
dB)
Dans le graphe ci-devant, le potentiomètre de réglage d'attaque est
positionné à 10% de sa course, le temps d'attaque est de 1020 ms.
Malgré les marches apparentes, les transitions se font en
douceur et sans bruit parasite.
Autre exemple de transition, plus rapide (32 ms) et
toujours en douceur :
Attack = 32 ms - Echelle
verticale linéaire (marqueur vert = -64 dB, marqueur rouge = 0
dB)
Direction
Le sens de "rotation" des haut-parleurs est défini par l'interrupteur SW1/Dir.
|
|
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Interrupteur SW1/Dir ouvert : sens "normal" | | Interrupteur SW1/Dir fermé : sens "inverse" |
Logiciel du PIC
Pro - Logiciel non
disponible en libre service.
Circuit imprimé (PCB)
Conçu pour adaptation aisé à différents types de potentiomètres numériques.
Historique
06/09/2020
- Première mise à disposition.