Par rapport à la version précédente, le logiciel du PIC a été adapté pour permettre un affichage stable quand surviennent en cours de jeu des "doubles coups", "contre-temps" ou "silences" (détails dans le texte). Le procédé mis en oeuvre fonctionne correctement en mode "manuel" ou "microphone" (prototype terminé et testé), mais des essais pratiques avec un batteur restent nécessaires pour la validation finale.
Le logiciel du PIC mesure le nombre d'impulsions écoulées entre deux tops de marquage. Ces tops peuvent être produit manuellement avec un bouton-poussoir, ou être captés par un transducteur (microphone dynamique, électret ou piezo). La fréquence des impulsions de comptage est de 1 kHz et la résolution d'affichage est de +/-1 point (un tempo de 240 sera dans le pire des cas affiché 239 ou 241).
Je n'ai pas changé le principe du calcul : mille impulsions d'horloge sont produites par seconde, soit 60000 par minute :Le système est doté d'un réglage de sensibilité (taux
d'amplification du préampli micro/piezo) et d'un réglage de seuil de
détection. Pour réduire les risques de "double détection sur un coup
unique", deux filtres ont été mis en oeuvre, un au niveau matériel
et un au niveau logiciel. L'affichage peut être mis à jour
instantanément (interval entre les deux derniers tops) ou après
moyennage des quatre dernières valeurs.
Si l'indication d'une valeur de tempo est assez facile à mettre en oeuvre quand les battements détectés sont réguliers (à la noire), il n'en est pas de même quand un "coup double" (croche) ou un "temps mort" (blanche) survient en plein milieu d'une séquence. C'est précisément là que l'informatique (logiciel embarqué) peut montrer sa puissance, et le présent indicateur de tempo gère ce type de problématique.
Si un "coup double" survient subitement alors que précédement quatre battements à la noire ont été reçus, alors le logiciel du PIC ne prend pas en compte le deuxième coup du "coup double". Il faut au moins quatre coups espacés à peu près régulièrement (+/-20%) pour que le système comprenne que le rythme global a changé. Un "contre-temps" est géré de manière similaire.
Il en va de même pour les "silences temporaires". Si un silence est détecté entre deux coups après au moins quatre coups considérés comme "rythme stable", alors le logiciel du PIC travaille "en roue libre" durant ce laps de temps silencieux et se resynchronise automatique au coup suivant, sans changer la valeur de tempo actuellement affichée.
Le graphe qui suit montre différentes situations d'évolution du rythme (les nombres en bleu correspondent à la valeur de tempo affichée) :
A -
le rythme reste stable (détection 120 BPM après 4 coups)
B - au cours
d'un rythme stable (120 BPM), un "double coup" est détecté et ignoré
C - au cours
d'un rythme stable (120 BPM), un "silence" est détecté et ignoré
D -
au cours d'un rythme stable (120 BPM), un "contre-temps" est détecté et ignoré
E - un rythme
stable (240 BPM) succède à un rythme stable (120 BPM)
28/01/2024
- Ajout photos prototype.
14/01/2024
- Première mise à disposition.