Electronique > Réalisations > Convertisseurs > Convertisseur N/A 002

Dernière mise à jour : 10/10/2009

Présentation

CNA = Convertisseur Numérique Analogique
DAC = Digital to Analog Converter
Ce convertisseur numérique / analogique (CNA ou DAC) permet de convertir une donnée numérique codée sur 8 bits (compatible TTL +5 V), en une tension continue. Contrairement au convertisseur N/A 001, le montage présenté ici fait appel à un circuit intégré spécifique de type DAC0808, mais ce dernier reste tout de même facile à trouver et n'est pas trop cher.
Remarque : il existe à ce jour des convertisseurs N/A bien plus performants que le DAC0808, mais qu'importe, le but ici est de voir une façon de mettre en oeuvre celui-ci.

Le schéma

Bon, c'est vrai, il y a quatre circuits intégrés en tout. Mais seulement un qui est drôle.

dac_002

Principe général de fonctionnement
Le plus gros du boulot est assuré par le circuit U1 / DAC0808, qui dispose de huit entrées numériques pour la donnée huit bits à convertir, et de quelques autres pattes pour sa propre alimentation et pour les références de tension. La sortie IOUT est confiée à l'AOP U2 / CA3140, dont les entrées sont de type MOSFET et la sortie de type bipolaire. On retrouve en sortie de cet AOP (Out), une tension qui dépend de l'atat des entrées logiques présentées au convertisseur DAC0808.

Procédure de réglage
- Mettre toutes les entrées du CNA au niveau logique haut (pleine échelle du CNA).
- Ajuster le potentiomètre RV1 de telle sorte que la sortie Out délivre une tension continue de +5 V ou de +10 V pour la pleine échelle, selon votre préférence. Si tout va bien, la tension en sortie du régulateur de tension U3 / LM317 doit être très sensiblement voisine de la tension de sortie.
- Vérifier que la tension de sortie est divisée par deux (à quelques mV près) quand l'entrée A1 est portée à un état logique bas alors que toutes les autres entrées sont encore à l'état haut.

L'alimentation

Elle est de type symétrique, +/-15 V (exemple N° 1 et exemple N° 2). La tension de +5 V requise par le circuit DAC0808 est créée à partir de la branche +15 V, grâce au régulateur de tension U4 / 78L05 (version allégée du célèbre 7805, en petit boitier plastique TO92).