Dernière mise à jour :
02/04/2009
Présentation
Correcteur de tonalité Graves Médiums Aigus
(G/M/A) avec sorties individuelles sur jack de type "Send / Return",
permettant le traitement externe des trois bandes G, M et A de façon
indépendante. En réalité, il s'agit plus d'un "séparateur" de bandes
que d'un correcteur de tonalité, le texte qui suit vous en dira plus.
Le schéma
Tout y est dévoilé, de l'entrée à la sortie.
Etage d'entrée
Basé sur l'AOP U1:A, il permet de bénéficier
d'une impédance d'entrée assez élevée qui ne perturbera pas l'étage de
sortie sur lequel il sera connecté. Le pont diviseur constitué de R1 et
R2 fournit une tension correspondant à la moitié de la tension d'alim,
et constitue la masse virtuelle, nécessaire ici du fait de
l'utilisation d'une alim simple et non symétrique. La sortie en basse
impédance de l'AOP permet d'attaquer dans de bonnes conditions, les
trois correcteurs de fréquence qui font suite.
Etages correcteurs
Les
correcteurs sont constitué de résistances (R5 à
R9), de condensateurs
(C3 à C6) et de potentiomètres (RV1 à RV3), qui
permettent de
"découper" la bande passante audio en trois sous-bandes, une
sous-bande
pour les fréquences basses, une pour les médiums et une
pour les aigus.
Les potentiomètres RV1 à RV3 permettent de
prélever une portion plus ou
moins importante de chaque sous-bande et d'en doser ainsi l'amplitude.
Notez que cette façon de faire est différente des
correcteurs
classiques (de type Baxandall par exemple) qui permettent d'avoir une
atténuation ou du gain pour chaque bande. Ici, on ne
bénéficie que
d'une atténuation, tout du moins tant qu'on reste en "interne",
c'est à
dire avec les jacks Send / Return non utilisés (aucune
fiche
insérée dans ces derniers). Les trois voies
filtrées sont ensuite
sommées à l'aide des résistance R7 à R9. La
réponse en fréquence des filtres séparateurs est
semblable aux courbes suivantes (courbes établies avec tous les
potentiomètres en position identique).
Fonction Send / Return
La
fonction Send / Return implémentée ici est peu commune. En réalité,
elle répond à une demande particulière qui m'a été soumise par un
utilisateur qui souhaitait appliquer un traitement audio externe
indépendant à chacune des trois sous-bandes. Cela est rendu possible
par l'usage de jacks stéréo à coupure, dont les contacts repos
permettent aux signaux audio de rester "sur place" quand aucune prise
n'y est insérée. Quand des prises sont insérées dans ces jacks, les
signaux audio en sortie de chaque filtre sont envoyés là où il doivent
être traités (ou simplement amplifiés), et peuvent revenir (traités)
avant d'être sommés par les résistances R7 à R9. Bien entendu, il est
possible de ne traiter en externe qu'une ou deux bandes de fréquence et
conserver un routage interne pour la ou les bandes non traitées en
externe.
Etage de sortie
L'étage de sortie est aussi
simple que l'étage d'entrée, il s'agit d'ailleurs du même montage. Les
signaux sommés par R7 à R9 parviennent à l'entrée inverseuse de l'AOP
U1:B, qui redonne ainsi la phase d'origine au signal qui avait été
inversé par l'étage d'entrée.