Electronique > Réalisations > Correcteurs > Correcteur tonalité 006

Dernière mise à jour : 11/04/2009

Présentation

Correcteur de tonalité passif (ne nécesitant aucune alimentation), simple à réaliser et pouvant s'intercaler entre la sortie d'un capteur piezzo et l'entrée d'un amplificateur BF de puissance (avec son préampli de préférence, un ampli de sono avec entrée ligne de sensibilité 1 V ne convient pas du tout).

Schéma

Je sais, un schéma simple paraît toujours louche. Je vous comprends.

correcteur_tonalite_006

Charge du capteur piezzo
R1 charge le capteur piezzo, cette résistance est facultative (si je ne l'avais pas mise, vous auriez trouvé le schéma trop simple et bien plus louche). Mettez-la si vous voulez me faire plaisir, et retirez-là si vous voulez vous faire plaisir. J'attend les critiques concernant sa présence, sachant qu'il y a un potentiomètre de volume (cablé en parallèle sur R1) qui charge déjà le capteur...

Correction de tonalité
Le potentiomètre RV1 (linéaire) forme avec C1, un filtre passe-bas dont l'efficacité varie en fonction de la position du curseur de RV1. Si on regarde ce qui se passe à une fréquence donnée, par exemple 5 KHz, on voit que l'amplitude du signal d'entrée est plus ou moins atténuée en fonction de la position du curseur de RV1 (voir courbes de réponse amplitude / fréquence un peu plus loin). La fréquence de coupure de ce filtre passe-bas ne dépend pas que des deux composants RV1 et C1, mais aussi de l'impédance interne du capteur piezzo... qui n'est pas forcement la même sur l'ensemble de la bande passante. Vous pensez bien, ça aurait été trop beau de pouvoir expliquer le fonctionnement général de façon simplifié.

Réglage de volume
Le potentiomètre RV2 (logarithmique) constitue un réglage de volume classique, qui pourra être supprimé si votre ampli dispose déjà d'un réglage de volume.

Quelques courbes

Les courbes suivantes montrent l'action du réglage de tonalité effectué avec RV1, selon la position de son curseur. 

correcteur_tonalite_006_courbe_001a
Potentiomètre RV1 avec curseur "en haut"

correcteur_tonalite_006_courbe_001b
Potentiomètre RV1 avec curseur "au centre"

correcteur_tonalite_006_courbe_001c
Potentiomètre RV1 avec curseur "presque en bas"

correcteur_tonalite_006_courbe_001d
Potentiomètre RV1 avec curseur "tout en bas", C1 = 4,7 nF

Cette dernière courbe montre une fréquence de coupure à -3 dB de l'ordre de 3,3 KHz, en supposant que l'impédance de la source est voisine de 10 Kohms (supposition également faite pour les courbes qui précèdent). Si vous souhaitez descendre ce point de flexion, vous devez augmenter la valeur du condensateur C1, actuellement de 4,7 nF. Avec un condensateur de 10 nF par exemple, la fréquence de coupure passe à 1,6 KHz.

correcteur_tonalite_006_courbe_001e
Potentiomètre RV1 avec curseur "tout en bas", C1 = 10 nF

Bien entendu, il est possible d'aller dans l'autre sens, en diminuant la valeur du condensateur C1. Ainsi, avec un condensateur de 2,2 nF, la fréquence de coupure à -3 dB monte à environ 7,3 KHz

correcteur_tonalite_006_courbe_001f
Potentiomètre RV1 avec curseur "tout en bas", C1 = 2,2 nF

Vous l'avez compris, la valeur exacte du condensateur C1 peut (ou doit) être déterminée de façon expérimentale, car la valeur que vous jugerez idéale dépend des caractéristiques techniques du capteur piezzo et de vos préférences personnelles. Je vous invite chaudement à faire plusieurs essais avec différentes valeurs pour C1 : entre 1 nF et 22 nF, ne serait-ce que "pour voir". Il s'agit d'un exercice simple et qui ne prend pas beaucoup de temps, alors profitez-en.