Electronique > RéalisationsProduction sonore > CrackleBox (kraakdoos)

Dernière mise à jour : 24/04/2008

Présentation

Le crackleBox (kraakdoos) est un petit montage électronique qui possède plusieurs électrodes, et qui fait des bruits (craquements, souffle, sifflements) quand on en touche au moins deux d'entre elles avec les doigts (je n'ai pas essayé avec les orteils ni avec la langue, mais on doit pouvoir).

CrackleBos originale CrackleBox originale 002
Crackle box originale

Ce circuit, qui a vu le jour dans les années 70, s'est vendu à l'époque à environ 4000 exemplaires. La fabrication, assurée par STEIM, a repris en 2004 et 2005, à raison de quelques centaines d'exemplaires. Le 25/11/2006, j'ai eu le bonheur de recevoir par la poste, une petite boite envoyée gracieusement par Steim, la 249ème d'une série de 500, édition 2005. Un grand grand grand merci à eux !
Thanks a lot to Michel Waisvisz (Steim), that sent me an original cracklebox !

Schéma

Le schéma qui suit est publié avec l'aimable authorisation de son auteur Michel Waisvisz, que je remercie chaleureusement pour sa gentillesse.
Thanks a lot to Michel Waisvisz (Steim), that allowed me publish here schematic of his cracklebox !
Liens d'origine :
http://www.crackle.org/CrackleBox.htm
http://www.steim.org/steim/cracklebox.php

CrackleBox

Générateur de bruits
Le coeur du montage est un AOP qui a eu droit à de beaux jours : le uA709. D'après l'auteur Michel Waisvisz, il est inutile de chercher à obtenir les curiosités sonores permises avec ce circuit, avec d'autres AOP. Surtout pas des plus performants ! Dans le cas présent, ce circuit est cablé de la pire manière qui soit, de sorte qu'il ne se comporte pas correctement, et qu'il produise des bruits qu'en temps normal on souhaite éviter à tout prix. La Led D1, le condensateur C6 et l'electrode J5 ne sont pas présents sur le montage d'origine, et ont été ajoutés par Johan Boberg (Suède). En passant, avez-vous remarqué le cablage inhabituel de la led, en série avec la pile 9V ? Ce cablage contribue, aux dires de Johan, à modifier quelque peu les possibilités de "jeu". J'avoue que pour le moment, j'ai fait sans et ne saurais donner mon opinion.

Amplification
Le niveau des bruits issus du 709 n'étant pas très élevé, il est nécessaire de lui adjoindre un petit ampli BF. Quatre petits transistors classiques et bon marché (Q1 à Q4) vont jouer ce rôle. A part n'utiliser qu'un seul transistor pour l'amplification, difficile de faire plus simple. Le condensateur de liaison C5 empêche la composante continue présente en sortie de l'ampli, de parvenir au HP, qui n'aimerait pas, mais pas du tout.

Comparaison entre schéma publié et Cracklebox reçue

Deux petites différences de cablages constatées sur la boite que j'ai reçue, en comparaison du schéma que m'a autorisé à publier son auteur :
- la masse n'est pas utilisée comme électrode (l'electrode de masse J5 a été ajoutée par Johan Boberg), mais la ligne positive l'est.
- la borne 5 du 709 n'est pas reliée directement à une électrode, sans doute l'est-elle au travers d'un condensateur comme c'est le cas pour la borne 1. Dans ce cas, ce serait elle (electrode J1) qui serait reliée à l'électrode marquée d'un point d'interrogation sur la photo ci-après.
Je ne peux certifier ces différences du fait que le circuit imprimé est collé au boitier et que tenter de le démonter risque fort d'endommager la boite. Les correspondances indiquées, entre le boitier reçu et le schéma ci-avant, sont celles dont je suis sûr.

cracklebox connections

Montage

Quand j'ai découvert ce schéma, je me suis dit que j'avais beaucoup de chance : il me restait une bonne centaine de uA709 (en boitier rond) dans mon stock de composants électroniques. J'ai donc décidé de construire un premier prototype sur plaque d'expérimentation, qui a rapidement laissé place à un autre proto, cette fois sur un circuit imprimé d'expérimentation :

CrackleBox - Proto 01 CrackleBox - Proto 02

Sur le deuxième circuit, les electrodes sont constituées par des bandes de cuivre étamé. Je peux vous assurer que ce n'est pas aussi pratique que les electrodes de la forme adoptée sur l'objet original. Mais je peux dire que cela ajoute une petite touche de drolerie, surtout quand on a de grosses paluches. Les enfants arrivent à tirer plus de sons de cet objet que je n'ai jamais réussi à le faire. Ceci dit, je prévois tout de même de réaliser un CI qui permettra une manipulation plus aisée des électrodes. Je ne passerai pas trop de temps à chercher de nouvelles formes, je trouve le dessin d'origine de l'auteur très bien.

Historique

24/04/2008
- Correction schéma : les deux bornes d'alimentation qui étaient marquées J7 et J8 disparaissent, le montage n'a bien sûr besoin que d'une seule alimentation et non de deux comme le laissait supposer le schéma précédent.
- Correction schéma : le condensateur C4 était relié entre sortie AOP et masse, au lieu d'aboutir sur une electrode. Cette dernière réapparait donc sous l'appellation J7.