Dernière mise à jour :
26/05/2019
Présentation
Un crossfader audio est un système qui permet de passer d'une voie
audio A à une voie audio B (et réciproquement) de manière progressive,
selon le principe du "fondu enchaîné" et avec un seul organe
de commande (en général un potentiomètre). C'est un élément (une
fonction) qu'on trouve sur de nombreuses consoles de mélange pour
DJ (Disc-Jockey).
Ce crossfader a été
réalisé sur demande, et peut être piloté
manuellement (avec un potentiomètre rectiligne) ou de façon automatique
(depuis n'importe quel logiciel pouvant transmettre des données MIDI).
Les variations de volume se font en douceur, même lorsqu'elles
sont rapides.
Schéma
Pro - Schéma non disponible.
Schéma volontairement
embrouillé
Crossfader A/B : principe de fonctionnement général
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un fondu enchaîné
(crossfade) entre deux sources audio A et B (mono ou stéréo) :
- avec un potentiomètre spécifique "crossfader" (ceux de bonne qualité
coûtent cher), sans aucune
électronique additionnelle
- avec un ou plusieurs potentiomètres traditionnels couplés
mécaniquement, sans aucune
électronique additionnelle
- avec un ou plusieurs potentiomètres traditionnels et un peu
d'électronique
additionnelle
- avec des potentiomètres numériques
- avec un circuit électronique basé sur le principe de la soustraction
des signaux
- avec des VCA (
VCA =
Voltage Controlled Amplifier, amplificateur commandé en
tension)
- avec des optocoupleurs analogiques.
Ces différentes solutions offrent chacune des avantages et
inconvénients, mais d'une manière générale on peut dire que les
solutions les moins coûteuses et les plus simples à mettre en oeuvre
sont aussi celles dont le rendu est souvent jugé décevant à
l'utilisation (cas de la seconde solution avec des
potentiomètres traditionnels).
La présente
réalisation n'est pas la plus simple mais offre de très bons résultats.
Elle s'appuie sur des VCA qui offrent l'avantage de rester
dans le "tout analogique", tout du moins dans le trajet du signal
audio, puisque leur commande se fait via un microcontrôleur et un CNA
(Convertisseur Numérique Analogique). L'utilisation d'un
microcontrôleur
est justifiée par le souhait de disposer de plusieurs courbes de
variation.
Courbes de variation pour voies A et B
En
utilisant un traditionnel potentiomètre linéaire comme élément de
partage entre les deux voies A et B, on constate bien un mélange
homogène entre les deux voies, quand le curseur est placé au centre de
sa course. Cependant, cela se gâte en allant vers les extrémités du
potentiomètre : le volume d'une voie baisse bien pendant que l'autre
monte (c'est ce qu'on veut), mais la progression n'est pas agréable à
l'écoute ni dans la manipulation du crossfader, la voie qu'on atténue
met trop de temps à s'éteindre. Dans certains cas extrèmes, on peut
même entendre encore un peu du son provenant de la voie qui est censée
être coupée.
Ce crossfader
001 a
été étudié pour disposer d'une courbe de fondu
enchainé agréable,
avec une grande plage de variation de niveau entre amplitude
minimale et amplitude maximale pour les deux voies A et B (en
théorie
plus de 100 dB, en pratique environ 90 dB). Le système possède 5
courbes de variation dont 4 en "S" (2 courbes logarithmiques, 2 courbes
exponentielles, 1 courbe linéaire). L'utilisateur peut même
définir au besoin 3
courbes de variation personnalisées, grâce à des messages MIDI sysex !
De quoi satisfaire de nombreux besoins, y compris
ceux destinés à des tests comparatifs et pouvant être jugés
inutilisables en pratique.
Modes de commande
Le crossfader 001 peut être piloté de 3 façons différentes :
- manuellement, avec un potentiomètre rectiligne local simple
(unique)
- par télécommande avec une tension continue variable (de 0 V
à +5 V, ou de 0 V à +10 V)
- par télécommande MIDI (Note, CC ou PC).
Les trois modes peuvent être utilisés simultanément.
Logiciel du PIC
Pro - Non disponible (projet pro).
Circuit imprimé (PCB)
Non réalisé par mes soins.
Historique
26/05/2019
- Première mise à disposition.