Dernière mise à jour :
19/09/2006
Présentation
J'ai découvert cet engin il y a peu de temps sur un forum de
discussion, et il m'intriguait suffisemment pour que j'essaye d'en
réaliser un. Il n'existe pas énormement de ressources sur
le net concernant cet appareil. Cet accessoire permet de jouer une note
pendant une durée infinie. David Gilmour avait participé
à la promotion. Le principe : capter la vibration de la note et
agir sur la corde pour compenser l'affaiblissement d'amplitude, en
procédant à un bouclage magnétique. L'Ebow exige
des cordes métalliques et "magnétiques" de guitare
électrique.
Avertissement :
cette page ne
constitue pas un tutoriel expliquant comment fabriquer un ebow. Je m'y
suis un peu essayé, les résultats ne sont pas probants,
et j'avoue n'avoir pas beaucoup de temps pour me plonger vraiment dans
d'autres expérimentations. Merci de ne pas comparer mes essais
avec le vrai travail réalisé par des gens plus
expérimentés que moi.
Le schéma
Je me suis inspiré du schéma disponible sur le site
LogosFundation.
Comme je ne connais pas l'allemand, j'y suis allé à
l'instinct, sachant tout de même que le schéma
proposé n'est tout de même pas bien complexe en soi.
Capteur :
j'ai
récupéré un capteur piezzo que j'avais dans mes
cartons, je ne sais plus où je l'avais déguoté
celui-là (gros rond sur la photo ci-dessous). S'il provient
d'une montre, elle devait être d'une certaine taille !
Transducteur de sortie
:
là, j'ai démonté un petit transformateur BF parmi
ceux que je conserve depuis plus de 20 ans. Je savais bien que
ça me servirait un jour !
Ci-dessous les étapes du démontage du transformateur BF
en vue de le transformer en "émetteur" de champs
magnétique. Comme vous pouvez le constater, le transformateur
est doté de
toles qui ont la forme de "E" et de "I", ces toles "E" et "I" sont
montées tête-bêche. J'ai tout démonté
et n'ai conservé et remis en place que les toles en
"E", afin que le champs magnétique qui en émanera quand
il sera raccordé en sortie de l'ampli BF intégré
LM386, ne trouve plus matière à se refermer
et puisse allez un peu plus loin qu'à l'origine.
Réalisation
Vu le faible nombre de composants et vu mon impatience, j'ai
réalisé un petit prototype en l'air :
J
e n'ai pas mis la diode 1N4002,
et j'ai
ajouté un condo chimique de 220uF pour le découplage
d'alim (entre +9V et masse). J'ai mis temporairement un petit HP pour
vérifier le bon fonctionnement de l'ampli, et ça
fonctionne (ça a même une sacré tendance au larsen,
ce truc).
Au début, j'ai fait mes tests avec une guitare acoustique, je
ne savais pas que des cordes nylon, même avec un peu de ferraille
enroulée autour, ne suffisait pas. J'ai ensuite essayé
sur une guitare électrique, mais je n'ai pas vraiment eu plus de
succès, malgré le remplacement (bien entendu) du HP par
le petit transfo BF
précédement modifié. Au besoin, je referai des
tests avec un
autre transducteur de sortie. En tout cas, je ne change rien au capteur
d'entrée (piezzo) ni à l'ampli, car je vous assure que le
son des cordes est parfaitement capté et amplifié ! C'est
même assez riglo, car ça donne un peu un son d'ampli
guitare électrique, contre toute apparence. Enfin contre toute
apparence, je m'y connais tellement peu en reprise son de guitare....
Remerciements
Merci à ceux qui ont prit le temps
de m'écrire (Eric
Laval et les autres) pour me donner quelques explications concernant
cet objet !
A voir aussi :
http://projectguitar.ibforums.com/index.php?showtopic=16984&st=0