Electronique > Réalisations > Electromètre 001

Dernière mise à jour : 16/10/2022

Présentation

Cet appareil permet d'apprécier, grâce à des variations sonores, des modifications de champ électrostatique dans le voisinage direct.

   

electrometre_001_pcb_3d_front  

   

Le schéma électronique de cette réalisation n'est pas de moi. Il est tiré de la revue Elektor de juin 1979, référence schéma 9826. J'ai juste redessiné un circuit imprimé unique en remplacement des deux circuits imprimés séparés d'origine (9826-1 et 9826-2).

   

Schéma

Schéma repris de celui d'Elektor, sans aucune modification autre que la forme.
   
electrometre_001

   

Pourquoi les valeurs de composants ne sont-elles pas indiquées sur le schéma ?

Pour une simple question de droits d'auteur. Pour connaître la valeur des résistances et condensateurs utilisés, merci de vous procurer l'article de juin 1979 (Elektor N°12) ou prendre contact avec le service clientèle de Elektor.

   

Principe général de fonctionnement

La section de gauche, basée sur l'AOP U1 (CA3140), permet la captation sous très haute impédance du champ électrique environnant.
La section de droite, basée sur l'AOP U2 (LM741) constitue quant à elle un oscillateur commandé en tension (VCO). Tout changement d'amplitude du champ électrostatique receuilli sur les deux électrodes d'entrée X et Z se traduit par une variation de tonalité du son émis par le haut-parleur LS1 (LS = Loud Speaker).

Pour la diffusion sonore du "son variable", je n'ai pas utilisé un modèle classique de transducteur électrodynamique à bobine mobile 8 ohms (que de termes techniques pour désigner un simple haut-parleur), mais un transducteur piezoélectrique directement soudé sur le circuit imprimé. Le réglage de volume se révèle inopérant sur mon prototype (je savais qu'il le serait), mais il y a du son qui sort et même s'il est faible, sa hauteur tonale varie et cela me convient ;)

    

Alimentation

L'alimentation est confiée à une pile 9 V rectangulaire type 6F22. J'ai catégoriquement refusé d'utiliser une alimentation secteur, convaincu du risque élevé de perturbation du système. Sachant que vous même pouvez tenter l'expérience avec un bloc secteur économique du commerce (tension continue de 9Vdc avec composante alternative de 100 mVac), j'attendrai sans faillir vos retours.

   

Prototype

Réalisé quasiment conformément au dessin de circuit imprimé montré plus loin.

   

electrometre_001_proto_rm_001a  electrometre_001_proto_rm_001b  electrometre_001_proto_rm_001c  

   

Sur la troisième photo (vu côté cuivre), on reconnait ma méthode de blocage des fils du clip pile 9 V qui évite l'arrachement en cas de forte traction (si on n'insiste pas trop, tout de même)...

 

Résultat des tests ?

Oui, bon, heu... le son varie bien en fonction de l'emplacement des électrodes et de leur environnement, mais ce n'est pas très "parlant". Curieusement, les plus grandes variations de tonalité se sont fait entendre quand je plaçais le prototype plus ou moins loin de mon crâne, à la verticale. Difficile de dire si cela est lié à la présence d'électricité statique dans les cheveux qui me restent, ou à la présence d'une certaine forme d'énergie émanant de ma boîte cranienne. A priori, les probabilités sont plus grandes pour la première hypothèse.

   

Circuit imprimé (PCB)

Réalisé en double face, bien qu'un simple face aurait pu suffire.

   
electrometre_001_pcb_components_top  

   

Typon (PCB) au format PDF

   

Historique

16/10/2022
- Première mise à disposition.