Dernière mise à jour :
03/01/2016
Présentation
Ce filtre est un filtre réjecteur qui
dispose de 4 points (fréquences) de réjection : 50 Hz, 100 Hz, 150 Hz
et 200 Hz. Il est avant tout destiné à réduire une "ronflette" sur un
signal audio, et moyennant la modification de la valeur de certains
composants, il pourrait réduire une ronflette 60 Hz (réjections à 60
Hz, 120 Hz, 180 Hz et 240 Hz). Sa particularité réside dans la présence
de 4 sorties distinctes qui permettent d'exploiter une, deux, trois ou
quatre bandes de réjection, ce qui permet de comparer à l'écoute,
l'efficacité du système quand on l'utilise en partie ou en totalité.
Avertissement
Il
s'agit d'un montage d'expérimentation développé avant tout
dans un but pédagogique, qui permet de montrer dans quelle mesure on
peut réduire une ronflette avec un système purement analogique sur un
signal audio déjà enregistré, tout en montrant ses limites (déphasages
et pertes dans le signal qu'on souhaite conserver). Avec les outils
numériques actuels, on peut bien sûr faire beaucoup mieux !
Schéma
On trouve dans le schéma qui suit, quatre sections de
filtrage qui travaillent rigoureusement de la même façon. Chaque filtre
est constitué d'un AOP et de quelques composants passifs (condensateurs
et résistances).
Le
premier filtre est construit autour de U1:A qui est la moitié d'un
double AOP, la seconde moitié de cet AOP (U1:B) est utilisée pour
le second filtre. Un second AOP double (U2:A + U2:B) est requis pour
les deux filtres qui suivent. La sortie de chaque section de filtrage
aboutit sur un connecteur de sortie (Out1 à Out4) et en même temps sur
l'entrée du filtre suivant (sauf le dernier, cela va de soi). Les
courbes de réponse en fréquence et en phase du premier filtre
(sortie sur le connecteur Out1) sont représentées en vert sur les deux
graphes qui suivent. Les courbes de réponse en fréquence et en
phase sur la sortie finale (Out4) sont représentées en rouge sur ces
mêmes graphes (graphes limités à la portion 10 Hz à 1000 Hz).
Réponse en fréquenceRéponse en phaseUtilisation
J'ai
développé (terme bien pompeux) ce filtre dans un but pédagogique, en
prévoyant un commutateur à 4 positions pour passer rapidement d'une
sortie à une autre (comparaison A/B/C/D plus rapide). L'idée de départ
était de mettre en évidence deux points :
- rejection
simple d'un signal 50 Hz pur (sinus) insuffisante pour atténuer
une ronflette audible, qui la plupart du temps est composée d'une
fondamentale à 50 Hz avec ses harmoniques paires et/ou impaires.
- artefacts (défauts ajoutés) sur la partie audio qu'on souhaite conserver.
Les écoutes faites avec ce système analogique doivent être comparées avec un traitement/nettoyage audionumérique.
Réglages
Les
potentiomètres RV1 à RV4 permettent d'ajuster au mieux la réjection à
la bonne fréquence. La procédure de réglage est simple :
- appliquer
un signal sinus de 50 Hz à l'entrée du montage et ajuster RV1 pour
obtenir un minimum de signal sur la sortie Out1.
- appliquer un
signal sinus de 100 Hz à l'entrée du montage et ajuster RV2 pour
obtenir un minimum de signal sur la sortie Out2.
- appliquer un
signal sinus de 150 Hz à l'entrée du montage et ajuster RV3 pour
obtenir un minimum de signal sur la sortie Out3.
- appliquer un
signal sinus de 200 Hz à l'entrée du montage et ajuster RV4 pour
obtenir un minimum de signal sur la sortie Out4.
Si vous ne
possédez ni générateur de test audio ni oscilloscope, placer les quatre
potentiomètres en position centrale ou ajuster à l'oreille.
Circuit imprimé
Non réalisé.
Historique
03/01/2016
- Première mise à disposition.