Electronique > Réalisations > Générateurs > Générateur audio 004

Dernière mise à jour : 03/08/2025

Présentation

Ce petit générateur BF est une version un tout petit peu améliorée du générateur audio 001, et a servi de base à la réalisation du générateur audio 006.

Generateur audio 004 - PCB 3D

Deux schémas sont proposés :
- schéma 004 : montage initial, alimentation 9V et sortie asymétrique
- schéma 004b : montage adapté pour fonctionner avec une alim fantôme 48V, sortie symétrique XLR (sur proposition de Alexis L.)

   

Schéma 004

Point de composant à deux cent euros pour ce montage, pas besoin d'aller passer ses nuits sur eBay pour trouver la bonne affaire.

Generateur audio 004

L'oscillateur est construit autour des deux transistors Q1 et Q2 montés en amplificateur, avec une cellule de déphasage de 180 degrés dans le circuit de contre réaction afin de permettre le démarrage et l'entretien de l'oscillation. Cette cellule de déphasage est constituée des trois condensateurs C2 à C4 et des trois résistances R5 à R7, la valeur de ces six composants déterminant la fréquence d'oscillation. Comme cette cellule apporte une atténuation conséquente, le gain de l'amplificateur doit être assez important pour compenser la perte. L'usage d'un seul transistor est toujours un peu juste, aussi une fois de plus en ai-je utilisé deux. Il est probable qu'un seul petit darlington suffirait, je n'ai pas encore essayé. Le signal produit est censé être de forme sinusoïdale (vive la théorie où rien n'explose), mais en pratique la sinus produite n'est pas parfaite. C'est pourquoi j'ai ajouté un petit filtre passe-bas constitué de R6 et C6 pour atténuer un peu les harmoniques et redonner à la sinus une forme un peu plus convenable. Puis afin de ne pas charger trop ce petit filtre (trop simple), un étage suiveur constitué du transistor Q3 a été ajouté. Ce dernier fourni aux bornes de R9, le signal de sortie, dont l'amplitude de sortie est fixe. Si vous la désirez variable, il ne vous reste qu'à remplacer R9 par un potentiomètre de 4K7 ou de 10K, c'est ce que j'ai fait pour mon géné audio 006.

Alimentation
Une simple pile 9V suffit pour assurer quelques bonnes heures d'autonomie.

Schéma 004b

Schéma initial modifié selon une idée de Alexis L. que je remercie pour ses retours et photos.
   
gene_audio_004b

Dans la proposition initiale de Alexis, le potentiomètre RV1 de réglage du niveau de sortie valait 1k. J'ai augmenté cette valeur à 10k pour éviter une remontée trop importante du taux de distortion. La zener de 8V6 a été remplacée par une zener plus courante de 9V1.

   

Prototypes

-
Mon prototype
Réalisé sur plaque sans soudure, pas de photos.

Prototype de Alexis L.
Réalisé sur une plaquette d'expérimentation, après adaptation pour utilisation avec alimentation fantôme 48V (idée de Alexis L.).
 
gene_audio_004_proto_al_001a gene_audio_004_proto_al_001b gene_audio_004_proto_al_001c
 
Commentaire de Alexis : J'avais pour projet de faire un générateur sinus 1kHz pour tester des lignes et multipaires en sono pro, et j'ai adapté un de vos projets, le générateur audio 004. Pas besoin d'un vrai pure sinus, l'idée c'était de vérifier la ligne audio et le preampli console, donc en utilisant l'alim phantom (pour valider la présence de la masse et ne pas utiliser de piles) et en générant un signal d'environ 30mV AC afin d'avoir un joli 0dB VU à la console quand le gain est à +30dB (gain typique pour de la prise de parole ou chant avec un micro dynamique type SM58). J'ai adapté votre schema, en y ajoutant une résistance ajustable de 1kOmhs en sortie, ainsi qu'un petit transfo BF pour avoir une sortie symétrique sans compliquer le montage. L'alim est récupérée via 2 résistance 6.8k suivi d'une zener 8.6V et une capa de 33µF. Ci joint quelques photos du montage, pour lequel j'ai utilisé des BC550 (pas de BC107 sous la main) et des résistances 2k au lieu de 2.2k (j'avais ça sous la main!). Le montage fonctionne très bien, il ne me reste plus qu'à le protéger dans un petit boitier, ou tenter une version ultraminiature pour prolonger une fiche XLR mâle. Si vous souhaitez partager cette bidouille, libre à vous, personnellement j'en suis très satisfait ! je n'ai pas fait de mesures à l'oscilloscope ou analyseur de spectre, mais à l'oreille le signal ne semble pas trop distordu, j'ai reglé le volume pour avoir un 0dB VU quand le préampli est à +30dB, et c'est tout ce qui m'importe! :)

Le schéma adapté pour suivre la proposition de Alexis est le schéma 004b.
 
Prototype de Léon L.
Réalisé sur une plaquette d'expérimentation.
 
gene_audio_004_proto_ll_001a gene_audio_004_proto_ll_001bgene_audio_004_proto_ll_001c
 
Commentaire de Léon : Bonjour Rémy, j'ai eu le plaisir de réaliser le générateur de signal audio 004, avec la petite modification qui consiste à ajouter un potentiomètre de 10 KOhms linéaire pour ajuster le niveau du signal de sortie. Ce petit montage fonctionne très bien et me semble très stable. Le niveau de sortie maximum est de 4.6 Volts crête à crête et la fréquence est de 1.2 KHz. Je joins une photo du prototype, de l'écran de mon modeste oscilloscope, ou l'on peut lire les caractéristiques de fonctionnement, et une photo du montage terminé, avec bien entendu "la petite alimentation maison" 9 Volts CC. Parfois, il y a un très léger décentrage du signal, qui semble indiquer qu'il reste une toute petite composante de tension continue? Me reste à vous souhaiter le meilleur pour cette fin d'année. Léon
Normalement, aucune composante ne devrait se trouver en sortie, puisque la liaison s'effectue à travers un condensateur.

Circuit imprimé (PCB)

Réalisé en simple face.

Generateur audio 004 - PCB

Typon aux formats PDF et Bitmap 600 dpi

Historique

03/08/2025
- Ajout schéma 004b, suite à proposition de Alexis L. que je remercie pour ses retours et photos.

27/09/2020
- Ajout photos réalisation de Léon L., que je remercie pour ses retours.

02/08/2007
- Première mise à disposition.