Electronique > Réalisations > Générateur enveloppe 001

Dernière mise à jour : 02/05/2010

Présentation

Générateur d'enveloppe pour application audio, avec 16 pas de réglage.

gene_enveloppe_001_graphe_001a

Utilisation d'un commutateur analogique 1 parmi 16 de type CD4067 pour la définition des différents pas de l'enveloppe. Le déclenchement de l'enveloppe se fait par une commande externe prenant la forme d'une impulsion positive (état logique haut momentané). Une fois que le signal a été modelé, il est entièrement coupé et ne parvient plus à la sortie.
Voir aussi page Potentiomètre numérique 001

Avertissements

Ce schéma ne me donne pas entière satisfaction, car on entend des petits "clocs" à chaque changement de niveau. Peut-être que dans certains cas ça n'est pas gênant, mais moi je n'aime pas. Je publie toutefois le schéma à des fins didactiques, pour donner des idées ou pistes de départ. Inutile donc de m'écrire pour me dire que ce montage ne fonctionne pas bien. Par contre vous pouvez m'écrire si vous l'avez amélioré ;-)

Schéma

Composé de quatre circuits intégrés dont un est sans doute moins courant que les autres : le CD4067 qui est un commutateur analogique de type "1 parmi 16". Vous trouverez ce circuit ailleurs sur le site, en particulier à la page Potentiomètre numérique 001.

gene_enveloppe_001

Principe général
Le signal audio que l'on doit "former" en amplitude passe dans un amplificateur à AOP dont le gain est déterminé par les différents potentiomètres de réglage d'enveloppe, chacun étant mis en circuit à tour de rôle. Un circuit de type "séquenceur" permet de router les potentiomètres l'un après l'autre là où il faut, en laissant les autres déconnectés pendant ce temps. Il suffit donc de positionner le curseur de chaque potentiomètre à la position désirée pour avoir amplification ou atténuation lors de chaque étape du séquencement.

Emplacement des potentiomètres de réglage de l'enveloppe
J'ai essayé plusieurs combinaisons, potentiomètres en série avec l'entrée (c'est resté comme ça sur le schéma actuel), ou potentiomètres dans la boucle de contre réaction. Le problème avec positionnement dans la boucle de contre-réaction, c'est qu'en dehors de la phase de génération d'enveloppe, il n'y a aucun potentiomètre de connecté et que le gain est donc au maximum. On peut bien sûr mettre une résistance en permanence dans la boucle pour limiter le gain max, mais dans ce cas elle s'additionne avec celle du potentiomètre mis en circuit et ce dernier doit donc posséder une valeur relativement faible pour que son effet se fasse sentir.

Circuit imprimé

Non réalisé

Historique

02/05/2010
- Première mise à disposition