Cet indicateur de niveau de liquide a été étudié pour visualiser le nombre de litres d'essence restants dans un réservoir de moto non équipée d'origine d'une jauge. Il s'agit ici d'une version "améliorée" de mon indicateur de niveau de liquide 003.
Le principe repose sur le comptage d'impulsions délivrées par un débimètre, la quantité de liquide étant connue au départ (réservoir plein). Le décompte de la valeur affichée (niveau du réservoir) s'effectue au fil des impulsions reçues.
Ce circuit a été conçu pour travailler avec un débimètre délivrant entre 100 et 5000 impulsions par litre et pour un réservoir de capacité comprise entre 1 litre et 65 litres.
Le bon vieux PIC 12F675 de l'indicateur de niveau de liquide 003 a été remplacé par un PIC plus moderne 16F1826, et les afficheurs LED 7 segments ont été remplacés par un écran LCD de 1 ligne de 16 caractères.
Le niveau du réservoir peut être représenté sous forme uniquement graphique (barre) ou sous forme graphique + valeur numérique.
Affichage uniquement graphique (barre de 1 à 16 segments) :
Affichage graphique (barre de 1 à 10 segments) et numérique :
La
valeur affichée en graphique (barre) possède une résolution de
[capacité réservoir / 16] litre ou de [capacité réservoir /
10] litre.
La valeur affichée en numérique possède une résolution de 0,1 litre.
Remarque : lors de l'étude de l'ancêtre projet indicateur de niveau de liquide 003, une résolution d'affichage de 1 litre avait été retenue, considérant qu'une précision au 1/10 de litre était luxueuse et inutile. Cette nouvelle résolution au 1/10 de litre sous-entendrait-elle que cette nouvelle version est meilleure, plus professionnelle ou plus smart ? Un nouveau signe des temps, peut-être ?
Le système peut être configuré par l'utilisateur au moyen du bouton-poussoir SW2/Set, afin de s'adapter à différents types de débimètre (paramètre Sensor) et différents volumes de réservoir de carburant (paramètre Tank Cap).
Chaque paramètre sélectionné par SW2/Set peut être modifié à l'aide des boutons-poussoirs SW3/Dec et SW4/Inc.
Réglage du mode d'affichage :
Réglage de la capacité du réservoir :
Réglage du nombre d'impulsions délivrées par le débimètre (pour 1 litre) :
Le débimètre est le même que celui utilisé dans l'indicateur de niveau liquide 003 (1800 impulsions par litre), mais ici on peut en changer facilement, puisque le nombre d'impulsions par litre peut être ajusté par l'utilisateur.
Le principe de cette fonction est rigoureusement le même que celui adopté dans l'indicateur de niveau de liquide 003. Pour plus de détails sur son fonctionnement, merci de vous reporter à ce projet dont l'étude remonte à 2009 (et qui curieusement n'a été publié qu'en 2022).
Le montage étant destiné à être installé sur une moto, l'environnement de fonctionnement peut être sévère (température et humidité). Pour cette raison, le choix des composants est important, tout autant que l'est la réalisation pratique.
Important : un afficheur LCD ne devrait pas être soumis à une température inférieure à 0°C, sous peine de défaut d'affichage ou de vieillissement prématuré. Alors, pourquoi avoir choisi un tel afficheur pour cette réalisation ? Pour pouvoir placer cet avertissement ;)
Fichier binaire compilé (.hex) disponible en libre
service dans l'archive zip suivante.
Indicateur
niveau liquide 003b - PIC 16F1826 - (29/07/2023)
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC
préprogrammé et prêt à utiliser, merci de
consulter la page PIC
- Sources.
Dessin PCB au format PDF - 30/07/2023
30/07/2023
- Ajout procédure de sauvegarde des préférences
utilisateur (capacité réservoir et nombre d'impulsions par litre) que j'avais omise.
- Correction bug logiciel paramétrage valeurs utilisateur (capacité réservoir et nombre d'impulsions par litre).
- Ajout résistance R103 (100k) pour garantir une décharge rapide du
condensateur C102 lors de la coupure contact 12V (détection coupure plus rapide).
- Mise à jour du circuit imprimé (PCB).
22/05/2022
- Première mise à disposition.