Dernière mise à jour :
27/04/2008
Présentation
Cette interface MIDI permet de disposer d'une entrée MIDI IN et
d'une sortie MIDI OUT via le port jeu (joystick) d'un ordinateur de
type PC (PC pas trop récent puisque ce type de port Joystick
tend à disparaître).
Il s'agit d'une vielle réalisation (entre 1985 et 1990), j'ai retrouvé
le schéma en classant mes dossiers et ai décidé de refaire le CI.
Schéma
Le schéma qui suit est relativement simple, et ne fait appel
à aucun composant programmé. La fonction de cette
interface n'est en effet que d'effectuer des adaptations
électriques TTL vers optocoupleur et optocoupleur vers TTL),
sans nullement modifier le contenu des trames MIDI.
Circuit U2 = 7414 = SN7414 = 74HCT14
(ou 74LS04)
Connexion au port Joystick
Le port joystick prend la forme d'un connecteur de type Sub-D à
15 points, et autorise le raccord de plusieurs manettes de jeu dites
"numériques" (boutons poussoirs) ou "analogiques"
(potentiomètres). Sur ce connecteur, deux bornes sont
reservées pour l'émission et la réception de
données MIDI, il s'agit des bornes suivantes :
- borne 12 pour les données MIDI sortant de l'ordinateur (MIDI
TX, TX pour transmetteur), et que l'on souhaite faire parvenir à
un générateur sonore externe (expander), par exemple.
- borne 15 pour les données MIDI entrant dans l'ordinateur (MIDI
RX, RX pour récepteur), et qui proviennent par exemple d'un
clavier maître MIDI.
Outre ces deux bornes purement dédiées MIDI, d'autres
ramènent la masse et un +5V venant de l'ordinateur. Notez tout
de suite que plusieurs bornes sont utilisées pour la masse et
que plusieurs autres sont utilisées pour le +5V. Cela explique
les différences de cablage que l'on observe parfois entre
différents schémas piochés à gauche et
à droite. Le présent schéma mentionne l'ensemble
des broches dédiées alimentation (masse et +5V) mais vous
pouvez ne raccorder qu'une seule de chaque partie, par exemple
seulement les broches 5 (pour la masse) et 8 (pour le +5V).
Entrée MIDI
L'entrée MIDI (prise DIN J1) abouti à l'
optocoupleur
U1
chargé
d'isoler galvaniquement
la sortie de l'instrument que l'on va y connecter. Celà est
ainsi fait pour les
entrées MIDI de n'importe quel équipement que vous pouvez
acheter
dans le commerce. L'absence de boucle de masse est ainsi garantie,
même
si l'on connecte de nombreux équipements MIDI entre eux (ce qui
n'est
malheureusement pas toujours le cas pour la partie audio analogique).
La
résistance R1 est chargée de limiter le courant
dans
la led contenue dans l'optocoupleur, et la diode D1 permet
de
protéger cette même led en cas d'inversion de
polarité des fils du cable MIDI. Les données MIDI sont
disponibles en sortie de l'optocoupleur au format TTL, grace à
la résistance de polarisation R2, ramenée au +V.
Sortie MIDI THRU
Une sortie MIDI Thru (prise DIN J2) fournie une copie conforme de ce
qui entre sur l'entrée MIDI (J1). Je ne l'avais pas prévu
au départ sur ma première réalisation.
Sorties MIDI
Les sorties MIDI se font sur les prises DIN J3 et J4, qui
sortent
la même chose. L'architecture de sortie est identique à ce
que l'on
retrouve
dans tous les équipements MIDI : borne 4 de la prise DIN
reliée au +5V au travers d'une résistance de 220 ohms,
borne 5 de cette même prise DIN recevant les données MIDI,
tamponées ici par un buffer de type SN7414 ou mieux 74HCT14
(la version HCT est plus rapide et consomme moins).
Alimentation
Aucune alimentation additionnelle n'est requise puisque le montage tire
l'énergie dont il a besoin, sur les bornes 1, 8 et/ou 9 du port
joystick du PC. La tension de +5 V ainsi récupérée
à peu de frais, est filtrée par le réseau R9 / C1
qui assure un filtrage local minimal. Dans beaucoup de
réalisations bas coût, ces deux composants n'existent pas,
ce qui ne nuit pas au fonctionnement de l'interface tant que les cables
MIDI ne sont pas trop long. Le fait de mettre cette petite cellule de
filtrage améliore en effet les transitions (changements
d'état logique) des signaux MIDI - même pour les faibles
vitesses de la norme MIDI), et minimise les risques de pertes de
données.
Simplification possible
Si vous n'avez besoin que d'une entrée MIDI In et d'une sortie
MIDI Out, vous pouvez ne pas cabler la prise MIDI Thru ni la
deuxième sortie MIDI Out. Dans ce cas, le schéma suivant
suffit.
Si vous y regardez de plus près, vous pouvez constater que les
portes logiques utilisées sont des buffers de type inverseurs et
qu'on doit donc en mettre deux en série pour la réception
et pour l'émission, afin de retrouver la bonne polarité
après passage des signaux dans ces derniers. Vous pouvez donc
avec raison vous demander pourquoi ne pas utiliser des buffers de type
non inverseurs, comme les 7407. Vous avez raison, on peut le faire. Il
suffit juste de penser qu'il s'agit de buffer à sortie
collecteur ouvert, et que des résistances de rappel au +V sont
donc nécessaires. Ah, une dernière chose si vous voulez
vraiment en cabler un minimum : vous pouvez aussi vous passer des
portes qui font suite à l'optocoupleur d'entrée, et
relier le collecteur de ce dernier directement sur l'entrée MIDI
RX (borne 15) du connecteur joystick. Et tant qu'on y est, supprimons
la résistance de découplage d'alimentation comme le fait
quasiment tout le monde...
Mais entre nous, on a de toute façon besoin d'un circuit
intégré qui
comporte plus de portes qu'il n'en faut, alors pourquoi s'embêter
? Je vous conseille donc de travailler sur le premier schéma, et
de ne pas implanter la totalité des composants dont vous n'avez
pas besoin dans un premier temps.
Choix d'autres optocoupleurs
Il est possible d'utiliser
d'autres optocoupleurs pour l'entrée MIDI, voir page
Interfaces MIDI pour plus de détails.
Brochage des prises MIDI
Câblage valable pour les prises MIDI IN, MIDI OUT et MIDI THRU.
La
borne 2 est reliée à la masse au niveau des sorties mais pas au
niveau des entrées, pour éviter toute boucle de masse entre équipements.
Circuit imprimé
Le circuit imprimé proposé ici est différent de
celui que j'ai fait à l'époque, mais il s'agit bien des
mêmes fonctions (sur le premier CI, on voit deux leds vertes : je
les avais cablées à la place des sorties MIDI Thru et
MIDI Out 2).
Ancien circuit imprimé
Nouveau circuit imprimé
Circuit fort complexe mais réalisé en simple face sans
strap. Un exploit.
Typon au
format PDF, EPS et Bitmap 600 dpi
Si vous n'avez pas besoin des sorties MIDI Thru et MIDI Out 2, ne
cablez pas les quatre résistances correspondantes. Ce serait un
peu bête de s'en priver mais vous êtes libres de faire
comme bon vous semble.