Cette interface MIDI est un juste retour aux choses simples, une bouffée d'oxygène sans microcontrôleur.
En fait, un petit bout de circuit rapidement developpé pour faciliter mes manoeuvres MIDI avec ma platine EasyPic dont les accès émission et réception microcontrôleur se font soit par le biais d'une interface RS232, soit de façon directe au format TTL. L'interface décrite ici permet de s'accrocher directement aux broches Tx et Rx du microcontrôleur. Il s'agit donc d'une interface MIDI/TTL tel qu'on en trouvait à l'époque pour coller aux prise Sub-d15 points des interfaces jeux.
Une version "révisée" est proposée en page Interface MIDI 011b.
Un schéma on ne peut plus simple, et encore, j'aurais pû me passer du 74HCT04.
Le circuit peut être divisé en deux sections bien distinctes, une pour la partie réception MIDI et l'autre pour la partie émission MIDI.
Conversion MIDI-IN vers TTL-OUT
Les données MIDI au format MIDI arrivent sur l'optocoupleur U1 via la prise DIN d'entrée J1 et la résistance R1. Elles ressortent au format TTL sur la broche 5 de l'optocoupleur, grâce à la résistance de rappel R2. On pourrait en rester là et les envoyer telles quelles sur la broche d'entrée Rx du microcontrôleur, mais pour assurer au signal reçu une forme la plus parfaite possible, une remise en forme est assurée par un couple de portes logiques contenues dans un circuit intégré 74HCT04. Ce circuit intégré sera de préférence monté sur support, mais ce n'est pas obligatoire.
Il est possible d'utiliser d'autres optocoupleurs pour l'entrée MIDI, voir page Interfaces MIDI pour plus de détails.
Conversion TTL-IN vers MIDI-OUT
Les données MIDI au format TTL qui proviennent de la sortie Tx du microcontrôleur pourraient très bien être amenées directement à la prise DIN de sortie MIDI, je l'ai fait plusieurs fois et ça ne pose pas de problème. Cependant, j'ai préféré là aussi jouer la "sécurité" et profiter des portes logiques libres laissées par le 74HCT04.
L'alimentation de 5 V requise par cette interface est prélevée sur l'alimentation de la platine de développement. Il faudra donc faire très attention au moment du câblage et des essais. Une platine d'essai qui "traine" peut si elle tombe mal, occasionner des dégâts. A vous de faire attention !
Câblage valable pour les prises MIDI IN, MIDI OUT et MIDI THRU.
La borne 2 est reliée à la masse au niveau des sorties mais pas au niveau des entrées, pour éviter toute boucle de masse entre équipements. Ici on s'en fiche puisqu'il n'y a pas de prise MIDI OUT.
Réalisé sur plaque à bandes.
J'avoue... ça ne m'a pas pris des heures et des heures pour souder ces quelques composants. Et comme vous avez l'oeil perçant, vous avez sans doute constaté que l'optocoupleur de mon proto est un modèle à 8 broches et non 6 broches. Ouaip, c'est un 6N137 (j'aurais aussi pu utiliser un bon vieux PC900).
Remarque : depuis mai 2022, j'utilise l'interface MIDI 011b, un peu plus présentable et doté de sa propre alimentation :
Interface MIDI 011bRéalisé en simple face.
Typon aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi
Si vraiment vous êtes allergique au circuit TTL 74HCT04 (U2), alors procéder comme suit :
- ne pas le mettre en place.08/01/2012
-
Première mise à disposition.