Cette interface a été conçue pour garantir une isolation électrique totale entre un ordinateur et une liaison différentielle RS485 (par exemple liaison DMX, qui s'appuie sur ce protocole).
Le but de ce circuit d'isolation est double :
Il s'agit d'un circuit exclusivement utilisé pour des tests sur le terrain durant la phase de développement d'interfaces RS485. Dans un produit commercial, ce type de protection fait normalement partie intégrante du système.
Voir aussi Interface RS485 isolateur 001, qui propose un schéma basé sur des composants moins courants mais permettant d'obtenir un circuit de dimensions plus réduites (1 seul circuit intégré au lieu de 5).
Les composants utilisés dans ce système sont faciles à trouver.
Le circuit intégré MAX487 (U4) est un composant dédié à l'interfaçage d'équipements sur un bus RS485. Ce circuit à lui seul peut supporter quelques secousses (surtensions et autres perturbations) survenant sur la ligne RS485, mais des protections supplémentaires ont tout de même été ajoutées pour renforcer la fiabilité à long terme de l'ensemble.
Le fonctionnement du MAX487 est décrit sur ma page Bases - MAX487, laquelle je vous à lire si vous êtes curieux. Pour résumer, le MAX487 peut fonctionner en émission (driver) ou en réception, selon l'état logique des lignes de commande \RE (Receiver Enable) et DE (Driver Enable), broches 2 et 3, respectivement. Les lignes A et B (broches 6 et 7) permettent la connection (le noeud) au bus RS485.
Il est possible d'utiliser cette interface pour un fonctionnement unidirectionnel. Dans ce cas, certains composants peuvent être omis :
Trois optocoupleurs 6N137 assurent l'isolation entre le circuit sensible "intelligent" (ordinateur, microprocesseur ou microcontrôleur) et le MAX487 qui est directement relié (sans isolation) à la ligne RS485.
Deux solutions existent pour conserver l'isolation électrique entre les optocoupleurs et le MAX487 :
C'est cette deuxième solution qui a été retenue ici, avec l'emploi d'un convertisseur DC-DC de type B0505 (5 V en entrée, 5 V en sortie). Notons au passage que ce choix de tensions de 5 V doit vous faire réfléchir quant à l'utilisation d'un microcontrôleur alimenté en 3V3...
En plus de l'isolation électrique à proprement parler, j'ai prévu des diodes d'écrêtage bidirectionnelles (diodes transil, voir nota 1), ici des SM6T39CAY de STMICROELECTRONICS dont la tension "de seuil" est de 33 V.
Nota 1 : ce type de diode est également appelée TVS (Transient Voltage Suppressor).
Une seule alimentation de +5 V est requise, elle doit pouvoir
débiter 100 mA au moins. Dans la pratique, il s'agira de la tension
utilisée pour alimenter le microcontrôleur qui envoie ou reçoit les
données DMX.
Réalisé sur circuit imprimé double face, selon l'implantation proposée plus loin.
La troisième photo ci-devant montre en gros plan le convertisseur de tension DC/DC (B0505) dont la fonction est de délivrer au MAX487 une tension de +5 V isolée de celle utilisée côté microcontrôleur. Les composants assurant la protection contre les surtensions sont de type CMS.
Les résidus de soudure n'ont pas été supprimés (PCB non nettoyé après soudage).
Dessiné en double face.
13/06/2021
- Ajout photos prototype.
30/05/2021
-
Première mise à disposition.