Ce lecteur audio qui se base sur ma réalisation Lecteur audio 008 a été conçu pour un usage en voiture, où tout le monde sait combient il est dangereux de toucher aux boutons tout en conduisant...
La carte contrôleur principale pilote par liaison série un module lecteur de fichier audio dont la sortie audio doit être reliée à l'entrée Aux de l'autoradio. La source d'énergie nécessaire à l'ensemble est tirée de la batterie 12 V (prise allume-cigare, par exemple).
A la mise sous tension, le système s'assure que le lecteur de fichiers audio est fonctionnel. En cas d'erreur (carte SD absente ou non reconnue par exemple), la LED rouge Error s'allume pour indiquer qu'un problème a été détecté. Chaque commande de démarrage ou d'arrêt d'un fichier audio fait également l'objet d'une vérification de bonne prise en compte, par contrôle des accusés de réception envoyés par le lecteur audio.
Il existe plusieurs circuits intégrés spécialisés dans la lecture de fichiers audio MP3, WAV ou autres formats : YX5300, YX8002/DFR0299, GPD2846, JQ6500 ou encore WTV020 (à noter que certains modules ne peuvent lire que des fichiers audio compressés 4-bit PCM). J'ai retenu ceux qui se sont les mieux comporté (en terme de fiabilité et de rapidité de réaction) lors de mes divers tests avec des fichiers MP3.
Alimentation : +12 V (batterie voiture).
Un fusible en série avec l'alimentation +12 V est vivement
recommandé.
On utilise ici l'amplificateur de puissance de l'autoradio, en
supposant que celui-ci dispose d'une entrée AUX au niveau "ligne".
Pro - Schéma de la carte contrôleur seule.
Les boutons-poussoirs SW1 à SW5 permettent la navigation dans l'ensemble des fichiers son :
Les boutons-poussoirs SW11 à SW18 offrent des fonctions additionnelles :
Réalisé en double face, selon implantation montrée plus loin.
Pro - Logiciel "Lecteur audio 008b" non disponible.
Carte CPU réalisée par mes soins.
Module de lecture MP3 acheté tout fait.
29/08/2021
- Première mise à disposition.