Dernière mise à jour :
02/08/2009
Présentation
Cet article décrit un montage permettant de transmettre deux
signaux audio d'un point à un autre de façon
bidirectionnelle, en passant par un unique câble BF (une masse +
un seul conducteur).
Il ne s'agit pas d'un système haut de gamme, bien que ses
performances en terme de distorsion et de bande passante n'aient pas du
tout à rougir devant certains autres équipements (bande
passante 10 Hz à 100 KHz, distorsion comprise entre 0,1 % et 1 %
sur l'ensemble de la bande). Il convient parfaitement pour une liaison
intercom full duplex de haute qualité entre deux pièces
ou entre deux points
assez éloignés. Le circuit est conçu pour
travailler avec des niveaux ligne en entrée, mais il est
également possible d'y raccorder directement des microphones,
moyennant quelques changements mineurs, point
qui sera abordé dans le texte qui suit. Dans son principe, ce
système est tout à fait comparable à l'
interphone 001, également de type bidirectionnel.
Fonctionnement général
Le procédé utilisé est fort similaire à celui employé dans les
hybriques pour lignes téléphoniques (convertisseurs 2 fils / 4 fils) à
la base des
inserts téléphoniques
analogiques. De chaque côté de la liaison filaire "deux
fils", une interface est mise en oeuvre pour faire la séparation
Départ / Arrivée en "quatre fils".
Sur le synoptique qui précède, on voit deux interfaces,
une de chaque côté de la liaison filaire. Ces deux
interfaces disposent de trois points de connection audio :
- une entrée audio sur laquelle on injecte le signal audio à transmettre à l'autre bout de la liaison;
- une sortie audio où on récupère la source audio
injectée à l'entrée audio de l'interface
située à l'autre bout de la liaison;
- une entrée / sortie audio bidirectionnelle sur laquelle connecter le fil de la liaison.
Avec le circuit qui nous concerne, il serait plus juste d'appeler cette
interface un convertisseurs 1 fil / 2 fils car pour chaque point de
connexion, un des deux fils est relié à une masse commune
à l'ensemble. Mais dans le principe, on parle bien de la
même chose. Un circuit anti-local est prévu, qui agit
comme un "annulateur local de source", et qui évite que le
signal injecté à l'entrée d'une des interfaces, ne
ressorte sur sa propre sortie. Ce que l'on souhaite en effet est
que la sortie de chaque interface ne restitue que le signal
injecté sur l'entrée de celle qui est à l'autre
bout de la liaison. Afin de permettre une très
légère réinjection locale de l'entrée vers
la sortie (certains utilisateurs n'aiment pas quand l'annulation est
totale), un réglage est prévu pour doser le taux de
retour local. Le synoptique suivant décrit les grandes lignes du
système.
L'amplificateur AMP1 reçoit le signal audio source N°1, son
signal de sortie est transmis vers la sortie bidirectionnelle en vue
d'être réceptionné par l'interface située
à l'autre bout, via l'ampli AMP3'. De façon
symétrique, l'amplificateur AMP1' reçoit le signal audio
source N°2, son signal de
sortie est transmis vers la sortie bidirectionnelle en vue d'être
réceptionné par l'interface située à
l'autre bout, via l'ampli AMP3. A ce niveau, rien n'est
spécialement fait pour contrer le cheminement de ces signaux, ce
qu'on envoie d'un côté arrive bien de l'autre
côté. Le fonctionnement du système anti-local, qui
évite au signal source émis d'un côté
d'être récupéré du même
côté, est simple à comprendre : on additionne au
signal qui vient de l'autre côté, le signal de la source
locale mais inversée en phase. Ainsi, sur la partie haute du
synoptique, le signal local (source audio 1 venant sur AMP1) est
transmis à l'amplificateur local AMP4 via deux chemins distincts
: le premier chemin passe par R2 et aboutit sur AMP2, et le second
chemin passe par R1 et aboutit sur AMP3. A ce stade, les deux signaux
sont en phase. Les sorties de AMP2 et AMP3 arrivent ensuite sur un
amplificateur différentiel AMP4, qui inverse un des deux signaux
et ne touche pas à l'autre. Si les deux signaux en sortie de
AMP2 et AMP3 ont même amplitude, on ne retrouve rien (ou
quasiment rien) en sortie de AMP4, par phénomène
d'annulation par opposition de phase. Voilà pour l'annulation du signal local,
qui subit une atténuation d'au moins 40 dB, ce qui correspond
à un rapport 100. Pour le signal qui vient de l'autre
côté de la liaison, le chemin prioritaire est celui qui
amène le signal (audio source 2) sur AMP3. Il n'y a pas de
phénomène d'annulation par opposition de phase, et le
signal aboutit normalement en sortie de AMP4. En réalité,
une petite portion du signal source 2 va arriver sur AMP2 au travers de
R1 et R2, mais avec une amplitude insuffisante pour provoquer une
baisse importante du signal. La fonction de bidirectionnalité
avec anti-local est bien assurée en sortie de AMP4. Le
réglage d'annulation du signal local est dosé par les
valeurs de R2 et R3, ainsi que par la valeur du gain de AMP2, qui en
pratique est ajustable.
Le schéma
Le schéma qui suit est complet, il montre les deux interfaces -
rigoureusement identiques - à construire et à raccorder
entre elles. Le circuit imprimé qui sera proposé plus
loin concernera une moitié seulement de ce schéma, et
sera à construire en deux exemplaires.
Fonctionnement général
Il correspond à ce qui a été dit
précédement, il suffit de faire les correspondances
suivantes :
- U1:B correspond à AMP1, et U2:B correspond à AMP1'
- U1:C correspond à AMP2, et U2:C correspond à AMP2'
- U1:D correspond à AMP3, et U2:D correspond à AMP3'
- U1:A correspond à AMP4, et U2:A correspond à AMP4'
Le gain de l'étage d'entrée U1:B (AMP1) est
déterminé par la valeur des résistances R1 et R2.
Pour l'augmenter, il faut augmenter la valeur de R2. RV1 permet
d'ajuster le gain de AMP2 et de AMP3 de façon
"complémentaire" : quand son curseur, relié à la
masse, se rapproche de R3, le gain de U1:C (AMP2) augmente en
même temps que le gain de U1:D (AMP3) diminue. A l'inverse, quand
le curseur se rapproche de R5, le gain de
U1:C (AMP2) diminue et le gain de U1:D (AMP3) augmente. Même
phylosophie pour RV2. En jouant sur ce potentiomètre, on
règle en même temps le dosage du signal local (source
audio 1) et du signal distant (source audio 2). Ce sont ces
potentiomètres qui permettent d'ajuster le degré d'action
de la fonction anti-local.
Utilisation de microphones
Il est possible de câbler des microphones directement sur les
entrées, sans ajouter de préamplificateur
dédié (bien que cela soit parfaitement autorisé).
Pour cela, il
convient d'augmenter le gain de l'étage d'entrée de
chaque section, construit autour de U1:B (pour la première
section) et de U2:B (pour la deuxième section). Pour ce faire,
suivre les points suivants :
- remplacer R27 et R29 de 10 KO par des résistances de valeur comprise entre 10 et 100 ohms.
- remplacer R2 et R15 de 15 KO par des résistances de valeur
comprise entre 470 KO et 1 MO (ou potentiomètre ajustable de 1
MO).
- mettre en parallèle sur R2 un condensateur de 22 pF à 33 pF. Même chose sur R15.
Type de câble pour la liaison BF
Tel quel, le montage nécessite de préférence un
raccordement par câble blindé entre les deux interfaces,
mais il est également possible d'utiliser une paire
torsadée de faible longueur (ne pas dépasser quelques
mètres, sachant que la longueur max dépend
essentiellement de l'environnement). Pour autoriser l'emploi d'une
paire torsadée de
grande longueur (un câble réseau Ethernet Cat5 par
exemple), il
faut ajouter un petit transformateur BF au niveau du connecteur de
liaison bidirectionnel (modèle 600 / 600 ohms), sur chaque
interface, afin de symétriser
la liaison. Les AOP intégrés dans le TL064 ne sont pas
vraiment prévus pour attaquer un transfo BF, mais ça
fonctionne tout de même, avec toutefois une bande passante qui
peut être légèrement chahutée (pas grave du
tout pour de la voix).
Alimentation
Alimentation symétrique (double) requise de +/-9 V à +/-15 V. Les circuits présentés aux pages
Alim symétrique 001 ou
Alim symétrique 002 conviennent très bien.
Circuit imprimé
Pas encore fini, le circuit imprimé est basé sur la seule
"moitié haute" du schéma principal, puisque cette partie
doit être reproduite en deux exemplaires disposés
physiquement à distance. Il répond donc au schéma
suivant, lequel se voient juste ajouter, par rapport au schéma
complet précédent, un connecteur J3 de sortie I/O
(entrée / sortie), un bornier d'alimentation J4 et deux condensateurs de découplage d'alimentation C2 et C3.
Circuit imprimé réalisé en simple face, avec un
strap et une liaison cuivrée un peu plus fine que les autres (si
cette dernière vous gêne, supprimez-la du dessin et
remplacez-la par un fil électrique soudé
côté cuivre).
Typon 001a aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi