Electronique > Réalisations > Effets > Loopers > Looper 002

Dernière mise à jour : 24/11/2008

Montage non terminé, volontairement non référencé dans les sommaires du site.


Présentation

Loop = Boucle
Un looper est un équipement doté de plusieurs entrées et sorties, permettant de mettre en circuit un ou plusieurs équipements tels que des effets audio, par le biais d'une télécommande qui peut se résumer à quelques boutons poussoirs. Un looper simple peut être constitué de deux inverseurs mécaniques (ou plus), et ne comporter aucune électronique. Le modèle présenté ici est une version à huit voies (huit couples entrées / sorties) dont le pilotage est assuré par un petit microcontrôleur de type 16F628A. Il fonctionne quasiment sur le même principe que le looper 001, à la différence près qu'il ne possède aucun micro-switch et que la programmation des voies à activer en fonction du poussoir de commande enfoncé, est programmable par l'utilisateur. Toute programmation restant évidement conservée même après coupure de l'alimentation. Une autre version, limitée à 7 entrées / sorties mais avec un mode de programmation simplifié, est présenté à la page Looper 002b (un circuit imprimé a été dessiné pour ce dernier).

Schéma

Schéma en cours d'élaboration.

looper_002


Mode de programmation

Ici, point de micro-switch, la programmation des voies à activer se fait avec les boutons poussoirs de commande. La différenciation du mode de fonctionnement du looper, mode "normal" ou mode "programmation", se fait en mesurant la durée pendant laquelle un bouton poussoir est enfoncé - ne vous inquiétez pas, c'est le PIC qui se charge de mesurer cette durée. Au démarrage de l'appareil (à sa mise sous tension), le looper est toujours en mode "normal", et vous pouvez l'exploiter aussitôt. Le passer en mode programmation demande simplement à ce que vous appuyez pendant au moins 3 secondes sur le bouton poussoir qui correspond au preset choisi.

Pour passer en mode "programmation"
- Appuyer pendant au moins 3 secondes sur le bouton poussoir qui correspond au preset choisi. La sortie correspondante clignote deux fois de suite rapidement.
- Appuyer brièvement sur les boutons poussoirs qui correspondent aux voies qui doivent être activées pour le preset sélectionné.
Pour revenir en mode "normal"
- Appuyer une nouvelle fois pendant au moins 3 secondes sur le bouton poussoir qui correspond au preset choisi. La sortie correspondante clignote deux fois de suite rapidement, puis les sorties prennent l'état demandé.

Exemple : vous souhaitez que lors de l'appui sur le bouton poussoir SW2 qui rappelle le preset N° 2, les relais RL1, RL3 et RL8 soient activés, et que tous les autres soient désactivés. Il suffit de procéder comme suit :
- Appuyer pendant au moins 3 secondes sur le bouton poussoir SW2, qui correspond au preset N°2. La sortie N° 2 clignote deux fois de suite rapidement.
- Appuyer brièvement une fois si nécessaire (selon état actuel des sorties) sur les boutons poussoirs qui correspondent aux voies qui doivent être activées pour ce preset N° 2, soit SW1, SW3 et SW8. Les trois relais RL1, RL3 et RL8 doivent coller, et seulement eux.
- Appuyer une nouvelle fois pendant au moins 3 secondes sur le bouton poussoir SW2, afin de sauvegarder la configuration ainsi définie. La sortie correspondante clignote deux fois de suite rapidement (les autres sorties sont désactivées), puis les sorties demandées (RL1, RL3 et RL8) reprennent l'état demandé.

Remarques :
- Le temps d'appui nécessaire pour passer en mode programmation a été fixé à 3 secondes pour éviter d'entrer dans ce mode de façon involontaire.
- Si le bouton poussoir enfoncé pour sortir du mode programmation n'est pas le même que celui qui a servi pour y entrer, le preset n'est pas enregistré.

Le code source et le fichier binaire compilé

Disponible dans l'archive dont le lien suit. Attention, uniquement simulé, pas testé en grandeur nature !
Looper 002 - 16F628A
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.