Dernière mise à jour :
07/06/2009
Présentation
J'ai développé ce mélangeur suite à une
demande d'un internaute, qui souhaitait le schéma d'un
mélangeur "simple", présentant les caractéristiques
suivantes :
- Modules d'entrée Ligne de type modulaire, permettant
d'installer de 2 à 8 modules au choix
- Chaque module d'entrée devait posséder un
réglage Grave-Medium-Aigu, et un panoramique.
- Une sortie stéréo
- Une sortie casque
A ce qui m'étais demandé, j'ai juste ajouté un réglage de gain en
entrée,
que je juge indispensable.
Le schéma
Le schéma représente un seul module d'entrée,
sachant que tous sont identiques. On y voit donc un module
d'entrée (à reproduire en un nombre d'exemplaire
correspondant au nombre
d'entrées souhaitées), comprenant l'étage
d'entrée
à gain variable et un correcteur Grave-Medium-Aigu, le sommateur
de sortie, et un ampli casque sommaire mais qui doit suffire la
majorité
du temps.
Module d'entrée
Il s'articule autour de U1, un
TL081
que vous pourrez remplacer par un TL071 ou même un NE5534. Le
condensateur
de liaison C1 amène le signal présent sur
l'entrée J1 vers U1, en le débarassant de toute
composante continue éventuelle (superposée sur le signal
audio utile). Le potentiomètre RV1 permet l'ajustage du gain
(entre 0,5 et 5 environ) et de s'adapter ainsi à une certaine
plage de tensions d'entrées. Si vous jugez la sensibilité
d'entrée insuffisante, rien ne vous empêche d'augmenter la
plage de gain à votre convenance, en sachant que le gain est
régi
par la formule G = (RV1 + R2) / R1 (vous pouvez remplacer le
potentiomètre
RV1 par un pot de 1 MO par exemple).
Correcteur de tonalité
Le correcteur
Grave-Medium-Aigu
présenté ici est de type basique, il ne s'agit pas d'un
paramétrique ! Il est composé du circuit
intégré U2 et des composants qui tournent autour, c'est
à dire tous les composant situés sur le schéma
entre la sortie de U1 et la résistance R9.
RV2 = réglage Graves
RV3 = réglage Aigus
RV4 = réglage Mediums
Panoramique
La répartition du signal mono en
sortie
du correcteur de tonalité vers les deux voies gauches et droites
de sortie est réalisée par le potentiomètre
linéaire RV5 et les deux paires de résistances R9, R22 et
R10, R11. Selon la
position du curseur du potentiomètre, le signal est plus ou
moins atténué d'un côté (voie gauche L) ou
de l'autre (voie droite R). Difficile de faire plus simple. Je sais, il
existe d'autres méthodes présentant l'avantage d'une
meilleure courbe de variation... Mais le montage se veut simple avant
tout.
Sommation des voies d'entrée
La sommation
s'effectue au
travers des résistances R10 et R11, sur le bus
représenté ici par les cinq "grands traits verticaux".
Rien à voir avec les
bus des consoles de mélanges professionnelles ! Pas trop de
comparaison, tout de même !
Etage de sortie
Une fois les signaux des
différents
modules d'entrée sommés, un prélèvement est
effectué au travers des potentiomètres logarithmiques RV6
(voie gauche) et RV7 (voie droite) avant d'arriver sur l'étage
de
sortie constitué du circuit U3 TL082 (que vous pouvez remplacer
par un NE5532 si vous le souhaitez), dont le gain est fixé
à
l'unité. Si vous souhaitez faire sortir un niveau plus
élevé
à cet étage de sortie, augmentez la valeur des
résistances
R14 et R18 (mettez des 200 KO pour doubler l'amplitude du signal de
sortie).
Les condensateurs C13 et C15 permettent de supprimer toute composante
continue
éventuellement présente en sortie des AOP de U3, et les
résistances
R15 et R19 sont destinées à améliorer le
comportement de U3 en cas de charge capacitive élevée, et
en même temps protègent les sorties contre les
court-circuits.
Ampli casque
Disons-le tout de suite, il s'agit
d'un ampli
casque très simplifié et possédant des
caractéristiques qui ne prétendent pas à de la
HiFi. L'implémentation d'un ampli casque digne de ce nom est
bien entendu possible, mais je rappelle que ce mélangeur se veut
simple avant tout. Rien n'empêche de réaliser la partie
ampli casque sur un module séparé, ce qui permet de le
remplacer par un plus performant si le besoin s'en fait sentir plus
tard. Plusieurs types d'amplis casque plus "sérieux" sont présentés sur
ce site, voir page
Amplificateurs
audio.
Evolutions possibles du mélangeur
Plusieurs internautes m'ont questionné sur ce mélangeur,
et comme il s'agit de questions récurentes, je note mes
réponses ici.
Retrait du correcteur de tonalité des voie d'entrée
Il est possible de simplifier le mélangeur en supprimant sur
chaque voie (ou sur une partie des voies) le circuit correcteur de
tonalité. Pour cela, il convient simplement de relier la
sortie de l'étage d'entrée directement sur
l'entrée du circuit
de panoramique, comme le montre le schéma suivant (exemple pris
sur la voie N° 1).
Ajout de modules d'entrée stéréo
Il est tout à fait possible d'ajouter une ou plusieurs voies
d'entrées stéréo. Pour cela, il convient de
réaliser deux fois le circuit d'une voie d'entrée mono,
et de remplacer le circuit de panoramique par un circuit de balance,
fort similaire d'un point de vue technique (par rapport à celui de
panoramique). L'AOP simple d'entrée (TL081) peut être remplacé par un
AOP double (TL082) ou par deux simples (2 x TL081). Le schéma qui suit
montre comment faire pour ajouter une entrée stéréo sans correcteur de
tonalité, avec un seul boitier 8 pattes de type TL082 (ou NE5532).
Si
vous ne souhaitez pas de réglage de balance sur l'entrée stéréo, relier
la sortie des deux AOP directement sur le bus de mélange, au travers
des résistances de sommation R10 et R11, comme le montre le schéma
suivant.
Augmentation du nombre de voies d'entrée
Ce mélangeur n'est à l'origine pas conçu pour
travailler avec plus de 8 voies d'entrée, mais il est tout de
même possible d'en ajouter une ou deux, voire quatre au grand
maximum. Les performances en terme de bruit et de marge avant
saturation seront un peu réduites si vous activez plusieurs
voies en même temps (usage plutôt "prise de son
instruments"), mais si vous savez vous servir d'une console
(réglage correct du premier étage en particulier), vous
devriez pouvoir l'exploiter correctement. Pensez à faire quelques tests
avec des résistances de sommation de plus forte valeur (R10, R11 et les
autres aux mêmes endroits), en les montant par exemple de 47 KO à 100
KO.
Découplage entre les voies (diaphonie)
La diaphonie entre les voies (une voie qui "bave" sur une autre)
dépend de plusieurs facteurs, les deux principaux étant
liés d'une part au découplage d'alimentation de chaque
voie d'entrée par rapport au bus d'alimentation, et d'autre part
à la distribution "mécanique" des signaux audio, via les
pistes de cuivre du ou des circuits imprimés et de la position
des câbles de liaison BF. Cette petite console peut être
fabriquée de façon "modulaire", c'est à dire avec
un circuit imprimé pour chaque étage d'entrée, un
circuit imprimé pour l'étage de sortie et l'ampli casque,
et un circuit imprimé pour l'alimentation secteur. Cette
façon de faire permet de retirer ou d'ajouter plus facilement
des élements à un montage de base, et permet aussi de
mieux "orienter" les divers câbles de liaison (liaisons audio et
liaisons d'alim et de masse), qui doivent dans tous les cas rester les
plus courts possible. Le montage "en étoile" des lignes
d'alimentation est ainsi beaucoup plus facile à mettre en place
et à mettre en évidence. Pour les divers
découplages d'alimentation, il est conseillé d'ajouter un
réseau RC (résistance + condensateur) sur chaque
arrivée d'alim vers les modules d'entrée - ce que
curieusement je n'avais pas fait sur le schéma d'origine, comme
le montre le schéma suivant.
Il faut avouer que ce type de découplage est un peu moins critique
pour des étages d'entrée à faible gain, si les condensateurs de
découplage prévus d'origine sont bien proches des AOP, car les lignes
d'alimentation filaires ou via pistes cuivrées constituent déjà une
résistance / inductance parasite qui ici nous arrange un peu. Toujours
est-il que cela est plus "propre" d'ajouter un circuit RC comme montré
ci-avant, c'est une bonne habitude à prendre quand plusieurs étages
d'entrée tirent leur énergie d'une même et unique source d'alimentation
(sur certaines consoles, on dispose même d'une alimentation régulée
individuelle pour chaque module d'entrée).
Alimentation du montage
Il faut ici une alimentation symétrique de 2 x 15V parfaitement
régulée. Vous pouvez utiliser pour celà celle
décrite
à la page
Alimentation
symétrique 001 ou celle décrite à la page
Alimentation
symétrique
002.