Electronique > Réalisations > Mélangeurs > Mélangeur audio actif 021 

Dernière mise à jour : 20/11/2022

Présentation

Mélangeur audio pour usage général, 3 entrées ligne stéréo sur jack 6,35 mm et 1 sortie ligne stéréo également sur jack 6,35 mm.


melangeur_audio_actif_021_pcb_3d_front_top  melangeur_audio_actif_021_pcb_3d_rear_top

Le schéma fait appel à de vieux amplificateurs opérationnels de type "Norton", obsolètes et "dépassés", pour un côté vintage dont l'intérêt sera évalué/apprécié/rejeté par qui le veut.


Schéma

Pas de réglage individuel de niveau par voie et un bouton de Mute (silencieux) pour chaque entrée. 
Amusant, n'est-il pas ?

   

melangeur_audio_actif_021_schematic
Schéma du 20/11/2022

   

Raison d'être de cette réalisation

Je ne vais tourner autour du pot, d'autant que je n'en ai pas. J'ai simplement retrouvé dans mes cartons une poignée de LM3900 et de LM2900, qui sont des amplificateurs opérationnels (AOP) de type "Norton" (entrée en courant et non en tension). Je les ai regardé un long moment et ai fini par me dire qu'ils seraient plus utiles soudés sur un circuit imprimé que rangés dans un sac en plastique. Les LM3900 et LM2900 possèdent des performances identiques, le LM2900 accepte simplement de travailler sur une plus large plage de température (caractéristique importante par les temps qui courent). 

Mais que valent ces circuits dans le domaine audio ? Une question de haute importance qui a martelé mon cerveau jusqu'à ce que cela cesse. La meilleure façon de le savoir est de les tester, ai-je alors pensé avec une pointe d'intelligence que je ne me connaissais pas. Mais mon état de fatigue m'empêchant littéralement de réaliser un prototype sur une plaque sans soudure (ou même avec), j'ai été contraint de réaliser un dessin de circuit imprimé, dont vous découvrirez bientôt l'inaltérable beauté.

   

Prototype

Réalisé en double face.

   

melangeur_audio_actif_021_proto_rm_001a melangeur_audio_actif_021_proto_rm_001b melangeur_audio_actif_021_proto_rm_001c

   

Le présent prototype correspond au schéma d'origine qui présentait des erreurs (schéma corrigé le 20/11/2022). A la suite de ce prototype, j'ai apporté les modifications suivantes :

- modification de la valeur de plusieurs résistances, à cause d'un gain bien trop élevé des étages d'entrée. Et dire que je n'y avais même pas prêté attention...
- modification du câblage des interrupteurs de silencieux (Mute), qui étaient câblés sur les entrées + des amplificateurs et qui maintenant le sont sur les entrées - des mêmes amplificateurs. Oui oui, c'est bien le signal d'entrée que je mets désormais à la masse, après la forte résistance d'entrée câblée en série. En réalité, le mute câblé comme il l'était avant (sur entrée +) fonctionne seulement quand les amplis Norton du LM2900/3900 sont alimentés avec une tension symétrique (double), ce qui n'est pas le cas ici. Je ne le savais pas.

   

Circuit imprimé (PCB)

PCB 16 couches, avec 300 composants CMS sur les 14 couches internes et aucun sur les couches externes, pour garantir une épaisseur totale de 2 mm maximum.

Ah non... ce n'est pas ce circuit qui a fait l'objet d'un tel traitement...

   

melangeur_audio_actif_021_pcb_top_components
Circuit imprimé prenant en compte les corrections du 20/11/2022

     

Circuit imprimé (PCB) au format PDF

Historique

20/11/2022
- Ajout photos prototype.
- Correction de nombreuses erreurs de valeurs de résistances. Le circuit fonctionnait... mais avec un taux de distorsion intolérable. Le problème est résolu avec le schéma mis à jour.
- Modification du Mute... qui ne fonctionnait pas (explication dans le texte).

03/04/2022
- Première mise à disposition.