Mélangeur audio conçu sur mesure pour un accordéon sonorisé disposant de deux sorties audio (XLR) avec alim phantom P48.
Deux entrées symétriques sur XLR et une sortie asymétrique sur jack TS 6,35 mm, rien qui puisse dérouter un opérateur du son...
Pas besoin de sortie symétrique, puisque pour l'usage envisagé le signal mixé parvient sur l'entrée asymétrique d'un émetteur HF (dans le cas présent, un émetteur Sennheiser doté d'un mini-jack).
Solution : ce montage multi-usages alimenté par piles qui permet :
Bien entendu, l'utilisation de piles impose une consommation très faible de ce double préampli mélangeur pour un maximum d'autonomie.
Finalement, la seule vraie problématique se situait au niveau de l'alimentation Phantom, puisque la demande spécifiait qu'il ne fallait qu'une seule source d'alimentation pour le tout (accordéon + préamplis/mélangeur)... L'utilisation d'un convertisseur de tension DC/DC semblant imposée, il fallait choisir une solution qui convenait pour cette application, sachant que de nombreux modèles de modules de conversion DC/DC ingurgitent des pointes de courant disproportionnée (j'en ai testé un dont les pointes de courant régulières en entrée dépassaient 1 A, ce qui est un peu méchant pour un système fonctionnant sur piles, même en prévoyant de larges condensateurs de découplage). Il a donc fallu développer un convertisseur adapté à la situation...
Non réalisé par mes soins.
17/09/2023
- Première mise à disposition.