Electronique
> Réalisations
> Transformation entrée Phono en entrée Ligne
Dernière mise à jour :
30/07/2007
Présentation
Vous souhaitez utiliser une entrée phono en
entrée ligne, car votre équipement audio (table de
mixage, amplicateur hifi ou autre) ne dispose pas d'un nombre
suffisant d'entrées ligne et dispose en revanche d'une entrée phono
inutilisée. Une entrée phono implique la présence dans l'équipement,
d'un préampli phono, apportant en même temps
une amplification en tension conséquente, et une correction en
fréquence selon la courbe de correction RIAA : amplification
soutenue
dans les basses et amplification moindre dans les aigus. Si vous
appliquez directement un signal audio ligne sur une entrée phono, vous
obtiendrez
donc un son très sourd (étouffé) et fortement
distordu. Il faut donc d'une part atténuer le signal niveau ligne pour
lui donner une amplitude compatible avec celle fournie par une tête de
lecture (quelques mV ou dizaines de mV), et modifier la réponse en
fréquence du signal ligne pour que la correction apportée par le
préampli phono conduise à une réponse la plus linéaire possible au
final. Dans un premier temps, il convient de voir si un
convertisseur RIAA inverse (ou Anti-RIAA), tels ceux présentés aux
pages
Correcteur RIAA
inverse 001 ou
Correcteur RIAA
inverse 002
ne vous suffirait pas. Ce type de montage présente en effet les
avantages d'être simple à construire, de ne pas nécessiter l'ouverture
des équipements audio, et de ne nécessiter aucune alimentation pour
fonctionner. En revanche, les résultats sonores peuvent être inférieurs
à ceux auquels vous pouviez vous attendre. Si tel est le cas, et si
vous êtes un peu bricoleur, voici quelques indications qui devraient
vous permettre d'obtenir un peu mieux de la fameuse "transformation".
Principe de la transformation
L'équipement
audio équipé de l'entrée Phono à transformer en entrée ligne comporte,
comme nous l'avons vu auparavant, un préampli phono. Ce préampli phono
apporte l'amplification et la correction en fréquence nécessaires pour
amener le signal provenant de la tête de lecture... à un signal niveau
ligne. Sachant celà, on comprend aisement que le préampli phono devient
tout simplement inutile en tant que tel, si on veut exploiter l'entrée
avec un signal déjà au niveau ligne. On peut donc voir les choses de
trois façons.
Modif Type 1
La
fonction "Phono" ne sera plus jamais utilisée. On strappe purement et
simplement le préampli phono et on recable avec de simples fils
électriques, les connecteurs d'entrée (appelés Phono) directement là où
est actuellement raccordée la sortie du préampli phono. Dans ce cas, le
préampli phono est complètement déconnecté pour ne pas risquer
de
connecter la nouvelle source audio ligne sur la
sortie du préampli.
Modif Type 2
La fonction "Phono" ne sera plus jamais utilisée, mais on souhaite
tout de même utiliser l'électronique du préampli pour bénéficier de la
haute impédance d'entrée et éventuellement apporter une légère
amplification. Cela nécessite de refaire le schéma du préampli en
regardant la position des composants et le routage des pistes du
circuit imprimé, car il faut repérer (en vue de les modifier) les
élements qui jouent sur la courbe de réponse et sur le gain de l'étage
préampli. C'est une solution élégante mais qui nécessite un minimum de
connaissance en électronique.
Modif Type 3
La fonction "Phono" devra pouvoir encore être utilisée. Dans ce cas,
on se retrouve comme dans le cas 1, mais avec nécessiter
d'ajouter un inverseur mécanique quadruple (ou quatre portes
analogiques style CD4066 pourquoi pas) pour orienter les signaux audio
aux entrées et sorties du préampli phono
d'origine.
Voilà donc, à vous de choisir la solution qui vous sied le mieux.
Repérage de la section Préampli phono
Première
chose à faire, repérer la section électronique assurant la
préamplification au standard RIAA. Si vous avez déjà réalisé un
préampli RIAA, ou si vous vous y êtes déjà interressé, vous devriez
reconnaitre la partie supérieure du synoptique suivant, qui représente
de façon simplifiée une partie d'une table de mixage basique. Si vous
souhaitez intervenir sur un amplificateur Hifi et non sur une table de
mixage, il y a peu de différences pour ce qui est du préampli en
lui-même, les nuances concernent surtout la sélection des sources, qui
est plutôt du type "une source audio à la fois" et implique
donc l'usage de commutateurs mécaniques ou électroniques.
Une
fois repérées les connections d'entrées et de sorties du préampli RIAA
(pour l'entrée ça devrait aller assez vite, puisqu'il suffit de suivre
les connections depuis les prises d'entrées RCA), il convient d'isoler
le préampli.
La suite dépend du type de modification que vous avez choisie.
Modif Type 1
La
fonction "Phono" ne sera plus jamais utilisée. On strappe purement et
simplement le préampli phono et on recable avec de simples fils
électriques, les connecteurs d'entrée (appelés Phono) directement là où
était auparavant raccordée la sortie des préamplis phono (préampli
s au pluriel
puisqu'il s'agit d'une voie stéréo). Point A sur point B et point C sur
point D.
Les
points A' et C' (entrées des préamplis RIAA) et les points B' et D'
(sorties des préamplis) deviennent complètement isolés. Dans ce cas, la
section
préampli phono est complètement déconnectée pour ne pas risquer de
connecter la nouvelle source audio ligne sur la
sortie du préampli.
Modif Type 2
La
fonction "Phono" ne sera plus jamais utilisée, mais on souhaite
tout de même utiliser l'électronique du préampli pour bénéficier de la
haute impédance d'entrée et éventuellement apporter une légère
amplification. Comme dit auparavant, cette modification nécessite un
minimum de
connaissance en électronique, puisqu'il faut remplacer les élements
(résistances et condensateurs) qui participent activement à la
modification de la réponse en fréquence du préampli.
Il
est bien évidement impossible de donner ici une recette universelle
indiquant précisement quels composants modifier, puisqu'il existe
plusieurs schémas de préamplis phono. L'important est de savoir qu'on
peut le faire, même si cela demande quelques efforts supplémentaires.
Modif Type 3
La fonction
"Phono" devra pouvoir encore être utilisée. Dans ce cas,
on se retrouve comme dans le cas 1, mais avec nécessiter
d'ajouter un inverseur mécanique quadruple pour
orienter les signaux audio
aux entrées et sorties du préampli phono
d'origine.
Notez
que l'usage d'un inverseur quadruple peut dans certains cas poser une
petite problématique d'ordre mécanique. Vous pouvez utiliser un
inverseur double, à ne cabler qu'en sortie du préampli RIAA, et ne pas
toucher au cablage des entrées. Cependant, avec un inverseur double et
même en position Ligne, le préampli RIAA recevra toujours un signal
niveau ligne trop élevé pour lui, ce qui pourra dans certains cas se
traduire par des bruits parasites audibles (liés à la surmodulation de
cet étage) dans la suite du circuit (propagation par diaphonie voir par
lignes d'alimentations). Utiliser quatre portes
analogiques style CD4066 commandées par un interrupteur unique pour
passer d'un mode à l'autre ? L'idée est sympathique, mais ces portes
analogiques ne sont pas idéales quand il s'agit de commuter
des
signaux audio de faible amplitude, ce qui serait le cas en position
RIAA. Dommage.