Electronique > Réalisations > Mute audio 003c - Pro

Dernière mise à jour : 25/05/2025

Présentation

Ce système à deux voies possède deux entrées XLR pour microphones et deux sorties XLR pour console. Conçu pour la scène, il permet à un artiste de choisir lui-même quel signal audio activer ou couper (mute) parmi les deux voies.
 
mute_audio_003c_pcb_3d_front 
 
Le circuit fonctionne sur liaisons symétriques et est compatible avec les microphones dynamiques ou électrostatiques (qui requierent une alimentation fantôme 48V). Deux modes de fonctionnement sont possibles :

Deux voyants LED permettent à tout instant de connaître l'état ou la position du commutateur audio, à condition qu'une alimentation fantôme 48V parvienne au moins à l'une des deux voies. L'usage de ce circuit n'est pas limité aux microphones et peut également être utilisé avec des signaux BF au niveau ligne (symétrique).

   

Avertissement

Ce montage a été conçu pour permettre une commutation la plus silencieuse possible (avec des plops de commutation réduits), même avec des microphones nécessitant une alimentation fantôme. Comme le circuit n'a été testé qu'avec un nombre réduit de microphones et de consoles, je ne peux pas garantir qu'il fonctionne parfaitement avec tous les modèles de microphones et de consoles de mixage.

Ce montage ne convient pas à des signaux audio véhiculés en mode grand public asymétrique.

   

Schéma

Pro - Schéma non disponible en libre service.

   
mute_audio_003c
Schéma volontairement embrouillé
   
Fonctionnement général
Il existe plusieurs façons de couper un signal audio véhiculé sur une liaison asymétrique ou symétrique :

Le schéma mis en oeuvre pour le circuit de mute 003c permet de couper (muter) la source sans que cela ne s'entende, grâce à une petite astuce. Je précise toutefois que je ne possède pas tous les microphones ni les mélangeurs audio de la planète, et que mes essais ont été limités au matériel que j'ai eu à ma disposition.

   
Voyants et alimentation
Deux voyants LED sont prévus. Un seul des deux s'allume pour signaler la voie en service (mode 1) ou l'état général du commutateur (mode 2). L'usage d'une pile 9V a été exclu dans le cas présent, ce qui impose la présence d'une alimentation fantôme sur la voie 1 ou sur la voie 2 (ou les deux) pour illuminer les LED.

   

Prototype

Réalisé conformément à l'implantation des composants visible plus loin.

mute_003c_proto_rm_001a mute_003c_proto_rm_001b mute_003c_proto_rm_001c

Le circuit fonctionne comme attendu, testé avec SM58 et NT2A.

   

Circuit imprimé (PCB)

Réalisé en double face, pour utilisation avec des composants traversants uniquement.
   
mute_audio_003c_pcb_components_top

   

Pro - PCB non disponible en libre service.

   

Historique

25/05/2025
- Ajout photos prototype.

11/05/2025
- Première mise à disposition.