Electronique > RéalisationsPreamplificateurs > Préampli micro 005

Dernière mise à jour : 25/05/2008

Présentation

Ce montage est un préampli double, parfaitement adapté pour un microphone stéréo. Il est basé sur l'emploi d'un circuit intégré de type NE5532, bien connu des bidouilleurs de l'audio. Ce circuit intégré comporte deux AOP (amplificateurs opérationnel) au sein d'un même boitier 8 broches, et qui présente de bonnes performances, notemment en termes de bruit de fond. Le montage qui suit est un exemple d'application utilisant le NE5532 sous une alimentation simple, c'est à dire ne nécessitant pas d'alimentation symétrique, comme le requierent la plupart des AOP.

Le schéma

Aucune difficulté majeure, le montage ne fait appel qu'à des composants très courants et parfaitement bien distribués.

preampli_micro_005b

Impédance d'entrée
L'impédance d'entrée est déterminée par la valeur des résistances R1 (voie gauche) et R4 (voie droite). Elle est donc d'approximativement 47K pour chacune des deux voies.

Alimentation
Une alimentation simple est requise (telle celle présentée sur cette page), point besoin d'alimentation symétrique. La tension d'alimentation notée ici est de +12 V, mais toute valeur comprise entre 9 V et 30 V conviendra parfaitement. Ceci est rendu possible par la création d'une référence (masse) virtuelle, nommée VB sur le schéma, et composée des résistances R7, R8, et du condensateur C5. Notez que les deux points nommés VB doivent être raccordés entre eux (dans un schéma électronique, deux points de même appellation sont interconnectés, voir Schémas - Conventions).

Gain du montage
Le réglage de gain est assuré par les résistances R2 et R3 pour la voie gauche (partie supérieure du montage), et par les résistances R5 et R6 pour la voie droite (partie inféreiure du montage). Si le gain du montage, de l'ordre de 33dB avec les valeurs de composants données sur le schéma, ne vous convient pas, vous pouvez modifier les valeurs de ces résistances, sachant que pour augmenter le gain, vous devez augmenter la valeur de R3 et R6, ou diminuer la valeur de R2 et R5. Exemples
R3 = R6 = 1M et R2 = R5 = 100K  ==> Gain = 21 dB
R3 = R6 = 1M et R2 = R5 = 10K  ==> Gain = 36 dB

Remarques diverses

Le schéma précédement proposé (publié en mars 2005) semble avoir posé du soucis à certains. Le bon fonctionnement dépend du type d'AOP utilisé, mais il faut dire que le schéma proposé initialement n'avait pas tous les atouts pour fonctionner bien à coup sûr et je vous demande de m'en excuser. Pour rappel, ancien schéma.