Electronique > RéalisationsPreamplificateurs > Préampli micro 015

Dernière mise à jour : 24/06/2006

Présentation

Le préampli décrit ici est conçu pour y raccorder un petit micro electret. Il s'agit d'une mise en pratique de ce qui est décrit à la page Alimentation microphone à electret. Ce montage diffère de celui décrit à la page Préampli micro 010, dans le sens où ici, aucun condensateur de liaison n'est requis en entrée, malgré l'utilisation d'une tension d'alimentation simple (non symétrique).

Schéma

Le schéma est très simple et s'appuie sur des composants très courants.

Preampli micro 015

Polarisation du microphone
Le microphone electret est polarisé par les résistances R1 et R2, qui en même temps lui servent de charge. En régime dynamique, ces deux résistances se retrouvent en parallèle (le douloureux théorème de Thevenin vous revient-il à l'esprit ?), ce qui correspond grosso-modo à une charge de 2KOhms. La tension présente au point commun de ces deux résistances, et donc à l'entrée non-inverseuse du NE5532, est voisine de la moitié de la tension d'alimentation, afin que les signaux BF issus du microphone aient à loisir de se ballader tant côté positif que côté négatif. Cette façon de faire est suggérée par Texas Instrument pour l'alimentation des micros electret, et il est certain que l'absence d'un condensateur de liaison en entrée colore moins le son (même s'il en subsiste tout de même un en sortie).

Gain du montage
L'AOP apporte une amplification de l'ordre de 30 dB (ce qui suffit pour le niveau de sortie assez élevé d'un micro electret), ce gain dépend de la valeur des résistances R3 et R4. Si vous souhaitez pouvoir faire varier le gain, remplacez simplement la résistance R4 de 120K par un potentiomètre de 470K mis en série avec une résistance de 10K. Le gain global pourra de la sorte varier de 10 à 45 dB environ. Plus la valeur de la résistance R4 est élevée, et plus le gain est important.

Alimentation

On pourra se contenter d'une alimentation simple (non symétrique), une simple pile 9V faisant parfaitement l'affaire. Pour augmenter l'autonomie du montage, vous pouvez remplacer le NE5532 par un AOP consommant moins d'énergie. Une alimentation secteur pourra être utilisée, mais devra être parfaitement stabilisée. Vous pouvez prendre exemple sur le schéma de l'alimentation simple 001.

Circuit imprimé

Non réalisé.