Préamplificateur à faible gain spécialement conçu pour raccorder un microphone électrostatique (ou à électret + préampli intégré) sur l'entrée asymétrique (MIC ou LINE) d'un émetteur HF.
Ce circuit a été conçu pour répondre à un besoin specifique : celui de pouvoir raccorder un microphone Beta 98H/C (sortie sur connecteur XLR) à un émetteur HF doté d'une entrée microphone asymétrique sur mini-jack. Le Beta 98H/C comporte un "préampli" qui nécessite une alimentation phantom 48V pour fonctionner au mieux. On ne peut pas alimenter ce microphone avec la tension phantom éventuellement délivrée par l'émetteur HF sur son entrée MIC, qui n'est que de quelques volts et ne convient qu'aux microphones électret standards (sans circuit de symétrisation) présents par exemple sur des micros-casques.
Le circuit préampli micro 035 permet de fournir la tension phantom requise par le Beta98 (avec pile ou batterie et donc sans besoin de se raccorder au secteur) et de passer proprement d'une entrée symétrique à une sortie asymétrique. Il peut aussi si besoin, apporter un gain modeste ou une atténuation modeste (quelques dB en plus ou en moins).
A l'origine, ce circuit n'a pas été conçu pour apporter un gain élevé, une valeur de +12 dB ou +15 dB au maximum convenait parfaitement au besoin initial (utilisation avec un microphone délivrant un signal d'amplitude élevée). Il est toutefois possible, moyennant le changement d'un seul composant, d'obtenir un gain allant jusqu'à +50 dB, tout en conservant une excellente bande passante (jusqu'à 20 kHz).
Là
encore, la sortie est d'origine en asymétrique, puisque destinée à être
raccordée sur l'entrée asymétrique d'un émetteur HF de poche.
Il serait toutefois possible de l'adapter en symétrique "compatible asymétrique" si le besoin s'en faisait sentir.
21/01/2024
- Ajout photos prototype.
14/01/2024
- Première mise à disposition.