Electronique > Réalisations > Redresseur de tore

Dernière mise à jour : 05/08/2012

Présentation

Il est de notoriété publique qu'un tore tordu perd une grande partie de son efficacité. Quand ce n'est pas son efficacité totale. Cela dépend du taux de perte. Le présent article propose deux méthodes de réalisation d'un redresseur de tore, qui permettent l'une comme l'autre de retrouver l'efficacité originelle d'un tore déterioré (à ne pas confondre avec un tore détoré qui n'est pas un tore tordu mais un tore transformé en cube). La première méthode s'appuie sur une pratique mécanique alors que la seconde repose sur l'électricité. Si vous n'êtes à l'aise avec aucune de ces deux méthodes, essayez de vous familiariser avec l'autre.

Petit rappel

Je sais très bien qu'il est inutile de rappeler ce qu'est un tore, aussi en voici un bref rappel. Le tore le plus répendu à ce jour (le Tore-Es) a pris naissance au XVIIe siècle, entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée, et non en Espagne comme beaucoup semblent le penser ou cherchent à le prouver. Un tore est un objet qui ressemble à un beignet mais qui n'a pas besoin d'être frit. C'est un énorme avantage dont très peu d'électroniciens ont réellement conscience. Car si l'huile bouillante ne tâche pas autant que le perchlorure de fer, ses éclaboussures n'en restent pas moins déplaisantes. Les tores sont utilisés un peu partout dans l'industrie et même en des lieux où on ne s'attend pas à les trouver (voir plus loin le paragraphe sur les diverses variétés de tore). Le tore a gagné sa réputation dans les années 60, quand fermiers et charcutiers se sont associés pour constituer ce qu'on appelait les tore-boyaux. Mais les tores existaient déjà bien avant, puisque les premiers redresseurs de tore étaient des chevaliers qui prenaient la défense de victimes mal soutenues par la justice (le plus connu étant celui qui se faisait appeler Don Quichotte, de son vrai nom Tor-Kich-Othe). L'histoire a également connu une triste période pendant laquelle de nombreux tores nitorinques étaient chassés pour leur fameux bec, dont la forme si particulière permettait de fabriquer des tores de bonnes dimensions à moindre frais. On raconte que c'est grâce à Tore Sonnouellesse qu'a prit fin le massacre de ces animaux (je reconnais n'avoir trouvé aucune référence sérieuse qui appuie ces dires).

Méthode mécanique

La méthode mécanique présente l'avantage de ne nécessiter aucune source d'énergie électrique, mais demande en revanche un bon capital d'aptitude physique. Cette méthode est en priorité conseillée aux athlètes (j'en ai fait partie pendant quelques mois, lors de mes injections d'EPO prescrites durant mes séances de chimiothérapie, mes essais datent donc de cette époque). Le redressement d'un tore avec un moyen mécanique peut s'obtenir de différentes façons. Vous pouvez utiliser un étau, un cric de voiture, une pince à bec large (surtout pas une pince à épiler, vous pourriez vous blesser), vos doigts ou vos dents. Attention cependant avec les dents, car le matériau du tore, en contact avec un plombage, amalgame céramique ou or, peut causer une intense réception radio.

redresseur_tore_001e

Aucune autre photo n'est disponible car il n'y avait plus de place pour l'appareil photo au milieu des seuls outils qui m'ont donné satisfaction.

Méthode électrique

La méthode électrique présente l'avantage de nécessiter une source d'énergie électrique, et présente l'inconvénient de ne réclamer aucune aptitude physique. Cette méthode est par conséquent déconseillée à tous et ne doit être adoptée qu'en dernier recours. Le redressement d'un tore peut être réalisé de différentes façons en suivant une méthode électrique. Nous allons examiner la plus simple et la meilleure méthode, à défaut de connaître les autres. Tout comme on redresse un courant alternatif avec une ou plusieurs diodes, on peut, de même, redresser un tore avec un pont de graisse. Sur les photos qui suivent, on peut voir un tel pont redresseur. Aucun câble électrique n'est visible car il s'agit d'un pont autonome, équipé de batteries internes à électrolyse huilée. On voit nettement que les tores en entrée de pont (à gauche) ressortent parfaitement redressés (à droite).

divers_redresseur_tore_001b divers_redresseur_tore_001a divers_redresseur_tore_001c
(clic pour agrandir, pas de clic pour ne pas agrandir)

Pour ma part je n'ai essayé qu'avec des graisses grand public, liquide ou figées à température ambiante. Je conseille l'huile figée, plus facile à modeler et à ranger après utilisation.

Quelques mots sur diverses variétés de tores

Il existe une grande variété de tores. La liste qui suit est exhaustive mais peut être complétée.
Important : certains de ces tores ne peuvent être redressés. Lire attentivement leur mode d'emploi quand il est fourni.
Une recherche sur le NET ou dans un dictionnaire vous prouvera au besoin que vous n'avez pas fini d'entendre parler des divers tores qui vous entourent.

Historique

05/08/2012
- Compléments d'information sur diverses autres variétés de tore (ajouts à la liste exhaustive).
29/04/2012
- Première mise à disposition