Cet outil autonome permet d'estimer la "qualité" d'une alimentation phantom 48 V (P48).
Projet protégé par copyright chez Copyright France.
Le système analyse l'évolution de la tension "48 V" présente sur les lignes point chaud et point froid d'une entrée micro symétrique quand lesdites lignes sont plus ou moins sollicitées (intensité de courant drainé variable). En fonction des tensions mesurées pour des débits de courant différents et à des intervales de temps très spécifiques, un résumé de la situation "OK" ou "pas bon" est affiché au moyen de 8 LED vertes et 2 LED rouges. Chacune des 8 LED vertes correspond à un test différent et s'allume quand le test s'est déroulé avec succès. La première LED rouge s'allume si un défaut est constaté sur la ligne "point chaud", la secondeLED rouge s'allume si un défaut est constaté sur la ligne "point froid". A la fin de l'analyse, les 8 LED vertes doivent être allumées et les 2 rouges éteintes.
Si dans le principe ce projet est simple, il a tout de même fallu recourir à quelques astuces pour un fonctionnement correct. Il fallait en effet tenir compte de la tension réelle au point de départ (entre 44 V et 52 V à vide, en situation normale) et de la consommation propre du montage. En outre, je souhaitais pouvoir détecter une ondulation résiduelle (50 Hz ou 100 Hz) de faible amplitude, ce seul point a demandé plus de temps de réflexion et d'essais que prévu.
Le schéma du testeur est visible ci-après. Tous les composants sont montés en surface (CMS), sauf le condensateur chimique C101.
Le testeur tire son énergie directement de la tension d'alimentation phantom 48 V en cours de test. Bien sûr pour que l'ensemble tourne rond, le circuit testeur lui-même doit consommer un courant très faible (< 1,5 mA), même quand toutes les LED sont allumées. J'ai fait ce qu'il fallait pour que ce soit le cas. Inutile de dire que le testeur ne peut pas fonctionner si la tension d'alimentation phantom est totalement absente...
Réalisé en double face, selon dessin de circuit imprimé (PCB) visible plus loin.
Prototype totalement fonctionnel après quelques ajustements dans le code informatique du PIC. Testé avec : Focusrite Red7, Presonus TubePre, Focusrite Scarlett 2i2, Behringer U-Phoria UMC22, SoundDevice MixPre, RME Fireface 800, Tascam DR100, Tascam DR680.
La photo qui suit montre le résultat du test sur une entrée micro dont l'alimentation phantom est défectueuse : 3 tests sur 8 se sont déroulés avec succès, les 5 autres mettent en évidence la non conformité du 48 V. Les deux LED rouges allumées indiquent que les deux lignes "point chaud" et "point froid" sont affectées.
Réalisé en double face.
Pro - Logiciel non disponible en libre service.
Testeur d'alimentation phantom P48 - PIC18F24K50 - (16/12/2022)
08/01/2023
- Prototype terminé et testé OK.
01/01/2023
- Ajout photos prototype (pas encore testé, en attente de réception de composants manquants).
18/12/2022
- Première mise à disposition.