Cet outil permet de vérifier si un oscillateur fonctionne, quand un oscilloscope (ou un fréquencemètre) ne peut pas faire l'affaire.
Il n'est pas toujours évident de vérifier avec un oscilloscope si un oscillateur à bobine ou à quartz fonctionne. La sonde de l'oscilloscope, même avec l'atténuateur de la sonde en position 1:10, peut constituer une charge capacitive trop élevée capable de bloquer l'oscillateur objet du test. Avec l'outil présenté ici, il y a moins de soucis à se faire. D'une part, l'impédance d'entrée de cet utilitaire est très élevée, puisque voisine de 100 MO (10 foix plus que l'impédance d'entrée de l'oscilloscope avec sonde classique en position 1:10). D'autre part, la capacité d'entrée est très faible, de l'ordre du picofarad. Ces deux spécificités limitent grandement les risques de bloquer l'oscillateur lors de son contrôle.
En complément, il est inutile de brancher l'appareil à un quelconque autre ustensile (hormis son indispensable bloc d'alimentation), puisqu'une LED incluse sur le circuit imprimé s'illumine en présence d'un signal d'entrée de fréquence comprise entre 10 kHz et 50 MHz. Une sortie "basse impédance" est toutefois prévue pour brancher un oscilloscope en vue de mesurer la fréquence de l'oscillateur...
Le circuit s'articule autour de deux transistors, un FET 2N4416 (drôle de coco en boîtier à 4 broches) et un bipolaire rapide (HF) BF494.
Le signal disponible sur l'émetteur de Q2
peut prendre deux directions :
- sortie directe sur le connecteur J2 à travers R11, pour branchement
d'un oscilloscope ou d'un fréquencemètre
- redressement et filtrage par D1, D2 et C5 pour transformer le signal
alternatif en tension continue
Bien que R11 possède une valeur de 50 ohms qui correspond à une norme, elle n'est pas là pour une adaptation d'impédance, mais seulement pour protéger Q2 en cas de court-circuit accidentel sur la sortie J2.
La tension continue obtenue après redressement et filtrage et mesurable en TP2 dépasse le seuil de 80 mV dès l'instant où le signal d'entrée (à contrôler) possède une amplitude crête-crête d'au moins 600 mV. Il n'en faut pas plus pour allumer le voyant LED1 câblé en sortie de l'AOP U1/LM741 monté en comparateur de tension.
Pour résumer le fonctionnement du comparateur U1 :Les graphes suivants sont là pour ajouter du blanc et du vert à la page. Optionnellement, ils peuvent apporter quelques renseignements techniques.
Prototype réalisé selon l'implantation des composants montrée plus loin.
L'oeil du lecteur aura peut-être remarqué l'étrange apparence du transistor Q2, un BF494 (obsolète) normalement enrobé dans un boîtier plastique TO92. Le BF494 que j'avais prévu s'est fait la belle, pas moyen de remettre la main dessus. Je l'ai donc remplacé par un 2N2222 moins obsolète et en boîtier métal, en "croisant" les broches Base et Emetteur qui fait exprès ne coïncident pas avec le brochage du BF494. Le 2N2222 peut sans problème bosser à 100 MHz, je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas choisi dès le début...
J'ai annoncé en début d'article que le montage fonctionnait de 10 kHz à 50 MHz. En fait, le 50 Hz est parfaitement détecté, il suffit de toucher l'entrée du doigt. Surpris ?
Dessiné en double face.
21/01/2024
- Ajout photos prototype, qui fonctionne bien après quelques ajustements.
08/10/2023
- Première mise à disposition.