Chacun des deux ponts diviseurs R1/RT1 et R2/RT2 fournit une tension de valeur proportionnelle à la température des sondes. Les deux tensions sont numérisées par le convertisseur analogique/numérique intégré dans le PIC, avec une résolution de 10 bits, via les lignes RA0/AN0 et RA1/AN1. Bien qu'assez "linéaire", le degré de proportionnalité température/tension des sondes ne forme pas une droite parfaite et la valeur de tension obtenue en sortie des ponts diviseurs est plus ou moins décallée de la réalité. Pour corriger les non-linéarités d'une thermistance NTC, plusieurs solutions existent :
C'est cette dernière solution que j'ai adoptée ici, à raison de 16 segments pour la plage de mesure comprise entre 0°C et +64°C, chaque segment correspondant à une étendue de 4°C.
Le montage proposé permet de relier une ou deux sondes NTC (RT1 seule, RT2 seule, ou RT1 et RT2). Dans le cas où une seule sonde est utilisée, elle peut être raccordée soit sur l'entrée An0 soit sur l'entrée An1. L'entrée non utilisée doit être accordée à la masse.
Si une seule sonde est raccordée, le système affiche la valeur de température correspondante (quelle originalité !).
Si deux sondes
sont raccordées, alors le système affiche des valeurs moyennées.
Remarque : une sonde de température câblée dans un pont diviseur résistif induit forcément le passage d'un courant électrique dans ladite sonde. Même si ce courant est faible, il provoque un échauffement de la sonde, ce qui induit une erreur de lecture. Pour que cette erreur soit minime, on peut envisager d'alimenter la sonde uniquement pendant la lecture, puis de la laisser reposer entre deux mesures consécutives. C'est la raison d'être du cavalier JP1, qui permet d'alimenter les ponts diviseurs soit de manière permanente (point haut des ponts diviseurs relié directement au +5V) soit uniquement durant la lecture de la tension à l'entrée du convertisseur analogique/numérique du PIC (point haut des ponts diviseurs relié à la ligne RA2 qui n'est rendue active que pendant le bref instant de lecture).
Important :
Nota 1 - Le coefficient B est une constante liée au matériau utilisé pour la NTC, sa valeur est comprise entre 3000 et 5000. Ce coefficient décrit le gradient de la courbe de résistivité R/T sur une plage de température comprise entre deux valeurs. La première valeur de température (T1) est égale à 25°C, c'est le "point de base". La seconde valeur de température (T2) peut être par exemple 100°C.
Si la ou les sondes de température sont déportées sur une grande distance, il se peut que vous observiez des variations inattendues sur les valeurs affichées. Dans un tel cas de figure, ajoutez simplement un condensateur de 100n entre chaque entrée de lecture analogique du PIC (broche RA0/AN0 ou RA1/AN1) et la masse.
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.
26/06/2023
- Ajout possibilité de lecture d'une ou deux sondes de température NTC
(si deux sondes détectées, affichage moyenne des deux).
-
Ajout possibilité d'alimenter les sondes de température uniquement lors
de la mesure (sondes non alimentées entre deux mesures).
25/06/2023
- Première mise à disposition.