Electronique > Réalisations > Transposeur de fréquence 001

Dernière mise à jour : 10/11/2007

Présentation

Le présent montage permet de transposer une fréquence vers une autre valeur. Par exemple, il est possible de convertir un signal de fréquence 2 KHz en un signal de fréquence 4 KHz, ce qui revient à le transposer d'un octave vers le haut. La valeur de la transposition se règle au moyen d'un simple potentiomètre. Aucune conversion analogique / numérique, tout reste dans le domaine purement analogique. Ce montage peut être utilisé comme effet audio, avec un instrument de musique ou avec un microphone.

Schéma

Il est basé sur l'utilisation d'un multiplicateur analogique de type AD633, que j'ai déjà utilisé pour la partie codeur stéréo de mon émetteur FM 002. Le schéma suivant doit être plus vu comme un synoptique plutôt que comme un schéma électronique, car ne sont pas représentés l'étage d'entrée audio ni le générateur BF interne.

Transposeur freq 001

Principe
Il repose sur la "multiplication" du signal audio (signal à transposer) avec un signal de fréquence fixe dont la valeur peut être ajustée à tout moment. La multiplication d'un signal S1 de fréquence F1 avec un signal S2 de fréquence F2 se traduit par l'apparition (création) de deux nouveaux signaux :
- création d'un signal S3 de fréquence F3 = F2 - F1,
- création d'un signal S4 de fréquence F4 = F2 + F1.
Prenons un exemple concret, où le signal S1 est le signal audio à transposer et pouvant prendre n'importe quelle valeur de fréquence F1 entre 1 KHz et 3 KHz, et où le signal S2 est une fréquence fixe F2 de 5 KHz. Pour un signal S1 de fréquence F1 = 2 KHz, nous avons donc :
- création d'un signal S3 de fréquence F3 = F2 - F1 = 5 KHz - 2 KHz = 3 KHz,
- création d'un signal S4 de fréquence F4 = F2 + F1 = 5 KHz + 2 KHz = 7 KHz.
Nous nous retrouvons avec deux signaux placés dans le spectre sonore, à distance égale du signal de fréquence fixe F2, la valeur de 5 KHz (F2) étant bien au centre des deux fréquences 3 KHz (F3) et 7 KHz (F4).
Nous pouvons touver interressant (voire très amusant) ce type de fonctionnement, parce que le but de ce montage est plus de s'amuser que de créer un circuit professionnel ultra performant. Mais il faut savoir que selon la fréquence fixe choisie et la fréquence du signal à transposer, nous pouvons être confronté à un problème de taille, appelé repliement de spectre, et pouvant se traduire par des effets sonores très curieux voire désagréables. Mais qu'à celà ne tienne, nous disions que nous étions là pour nous amuser, et dans le cas présent, tout défaut vaut la peine d'être connu et entendu.

Circuit imprimé

Non réalisé.