Dernière mise à jour :
02/02/2014
Présentation
Ce tremolo, qui permet d'ajouter à un signal audio un effet de
modulation (lente) d'amplitude, est assez simple à construire.
Il se
base sur l'utilisation d'un transistor unijonction (UJT) de type
2N2646, la forme d'onde du signal généré est de type dent de scie
et non sinus ou triangulaire. Ce qui ne l'empêche pas de fournir un
effet interressant, je vous rassure...
Schéma
De plus en plus simple, on peut se demander pourquoi les choses vont
dans ce sens et non pas dans l'autre.
Oscillateur
Il est construit autour du transistor Q1 de
type unijonction (UJT), monté en oscillateur à relaxation (perso, ça ne
me fait ni chaud ni froid, mais comme je l'ai lu, je fais suivre
l'info). La fréquence d'oscillation est principalement déterminée par
R2, RV1 et C1, la plage de fonctionnement se situant environ entre 2 Hz
et 15 Hz avec les valeurs du schéma proposé. Le signal oscillant, en
forme de dent de scie, est prélevé sur le condensateur C1.
Etage de sortie
Le
signal disponible sur C1 n'est pas apte à attaquer directement une
ampoule à incandescence, et encore moins une ampoule à mercure. C'est
pourquoi on le fait suivre par le transistor Q2 monté en suiveur de
tension, qui ne joue qu'un rôle d'amplificateur en courant (aucune
amplification en tension). Une petite résistance d'appoint est
intercalée entre C1 et Q2 pour ne pas perturber l'oscillateur (en fait
on pourrait s'en passer avec certains modèles de transistor pour Q2,
mais là au moins on est assuré que ça fonctionne bien).
Le potentiomètre RV2 permet de limiter le courant max dans
l'ampoule et de régler la profondeur de modulation en diminuant la
luminosité max (cela se traduit par un volume sonore max plus faible).
L'écartement entre la source lumineuse et la LDR à également un impact
sur la profondeur de modulation, qui diffère de celui obtenu en
ajustant R2. On peut tout à fait employer un optocoupleur
analogique pour remplacer L1 et LDR1, qui présente l'avantage d'être
hermétique à la lumière ambiante. Mais attention si la source lumineuse
de cet optocoupleur est une LED : il faudra dans ce cas faire attention
au sens de branchement, et ajouter une résistance "talon" en série avec
le potentiomètre RV2 pour limiter le courant max à une valeur
raisonnable quand RV2 est à sa valeur minimale.
Raccordement des entrée / sortie BF
Le
signal BF doit être routé en série avec la LDR (LDR1), tout simplement.
Cette dernière, en coordination avec l'impédance d'entrée de l'ampli
qui fait suite, constitue un pont diviseur résistif, dont le facteur
d'atténuation est d'autant plus élevé que la LDR est moins éclairée.
Quand la LDR est bien éclairée par l'ampoule L1, le signal BF est
transmis avec un maximum d'amplitude.
Prototype
Non réalisé par mes soins, mais réalisé par Bernard A. et Denis C. que je remercie pour leurs retours et photos.
Prototype de Bernard A.
Réalisé sur plaque d'expérimentation.
Message de Bernard :
J'ai adopté le principe d'entrée / sortie BF du trémolo 002 (pont diviseur avec la cellule photosensible
et une résistance de 22K) car le montage initial (entrée / sortie
en direct sur la cellule photosensible) ne donnait absolument aucun son. Avec une ampoule de
6 V, cela donne d'excellents résultats sonores. Merci pour le schéma
d'origine, j'ai apprécié la qualité de ce trémolo, même s'il s'agit
d'un montage très simple. Il
est vrai que j'ai oublié de préciser qu'en mode de liaison directe,
l'impédance d'entrée de l'ampli devait être élevée (entrée Instrument /
Hi-Z par exemple). La résistance ohmique de la LDR est en effet de
quelques centaines d'ohms à quelques kO quand elle est éclairée et pour
le coup l'atténuation est plus conséquente avec une entrée d'ampli à
plus faible impédance. Ceci dit je reste surpris qu'aucun son ne soit
audible, on devrait tout de même l'entendre, même affaibli. A noter
l'importance de l'ortientation de la LDR : à un millimètre près,
l'angle de réception du flux lumineux de l'ampoule
peut radicalement changer le résusltat sonore.
Prototype de Denis C.
Réalisé là aussi sur plaque d'expérimentation.
Message de Denis :
Je
me suis lancé dans la réalisations du tremolo 004, j'ai adopté le même
principe d'entrée/sortie que Bernard.A inspiré du tremolo 002, plus par
sécurité car je suis débutant et son montage a bien fonctionné. Le
montage fonctionne à merveille, la qualité sonore est magnifique et
largement au delà de bien des tremolos présents sur le marché et pas un
buzz ou un souffle. D'abord, j'ai ommis de faire la jonction entre la
patte centrale de RV1 et sa patte gauche, ceci dit le montage
fonctionnait très bien. Après avoir relié les deux pattes le montage
fonctionnait bien aussi à la seule différence que l'ampoule
s'étegnait quand RV1 est au minimum, ce qui n'était pas le cas
sans la jonction (l'oscillation de l'ampoule augmentait jusqu'à rester
éclairée). Par contre avec la jonction l'ampoule s'arrête d'osciller
bien avant le minimum de RV1, alors que sans jonction l'arrêt est plus
progressif permet un autre résultat sonore. Ensuite, avec une ampoule à
incandescence 12V ça ne s'allume pas, la note n'oscille pas mais
j'entends une sorte de souffle assez fort qui lui oscille, en tournant
RV2 l'oscillation augmente ou diminue. Idem avec une ampoule de 3,8V.
J'ai essayé avec une lampe LED 12V et là c'était bon, un son parfait et
un très beau résultat qui devient très puissant et très net quand
l'ampoule et LDR1 sont très proches.Merci Denis pour vos retour et photo.
Circuit imprimé
Non réalisé.
Historique
02/02/2014
- Ajout photo prototype de Denis C. que je remercie pour ses retours.
16/06/2013
- Ajout photo prototype de Bernard A. que je remercie pour ses retours.
14/06/2009
- Première mise à disposition.