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Amplificateur commandé en tension (VCA) 005
Dernière mise à jour :
25/07/2010
Présentation
Amplificateur stéréo à base de TCA730A dont le volume est commandé en
tension. Là je n'invente rien, je me contente d'appliquer les judicieux
conseils prodigués par le fabricant pour la mise en oeuvre de son
circuit intégré miracle. Le circuit en question n'est plus très jeune
et on doit avoir un peu de mal à le trouver. Mais il se trouve que j'en
possède quelques uns généreusement offerts par un ami (merci Yves), et je me devais
d'en mettre au moins un sur table d'écoute.
Le schéma
Le schéma conseillé par le fabricant dans son datasheet est le suivant.
Ce
schéma d'application ne dit pas tout sur la partie contrôle du volume,
et le datasheet possède plus de courbes que de texte explicatif. Ce que
j'en ai compris est que le TCA730 possède deux étages indépendant de
réglage de gain et que le premier ne sert pour pour le réglage de
balance : entrées sur broches 11 et 14 et sorties sur broches 9 et 16,
commande de balance via broche 12. Le second étage quant à lui (entrées
sur broches 2 et 6) est vraiment celui avec lequel on opère la
variation de gain de -80 dB à +20 dB, avec comme entrée de réglage la
broche 13. Tous les schémas proposés dans le
datasheet intègrent une cellule de correction physiologique
(loudness) qui provoque une atténuation plus forte dans les médium que
dans les basses et les aigus quand l'atténuation demandée est la plus
grande (niveau de sortie plus faible). Ne
souhaitant pas utiliser le contrôle de balance ni la fonction de
correction physiologique (loudness), je me suis permis de simplifier le
schéma en supprimant les composants spécifiquement utilisés pour la
correction physiologique. Et voilà ce que ça donne. Spécial Noël 2010.
Seule la seconde section de réglage du gain (la principale) est
utilisée, c'est pourquoi les entrées se font sur les broches 2 et 6 et
non sur 11 et 14.
Prototype
Réalisé sur plaque d'expérimentation sans soudure, selon schéma modifié vu ci-avant.
Le
montage a fonctionné du premier coup, mais la plage de variation
n'était pas du tout celle escomptée malgré une bonne excursion de la
tension de commande sur la broche 13. En appliquant un signal
d'amplitude 200 mV crête à crête en entrée, j'obtenais un signal de
sortie évoluant entre 20 mV et 800 mV en sortie. L'atténuation n'était
donc au maximum que de -20 dB et l'amplification max d'environ +12 dB.
A noter l'inversion de phase entre entrée et sortie, bien visible sur
la photo de l'oscillo.
J'ai
eu l'idée de faire une mesure de bande passante avec le gain /
atténuation à 0 dB (sortie à 200 mV), juste pour voir. Quand je me suis
rendu compte que ça ne chutait pas d'un poil à 500 kHz, j'ai compris
que le signal de sortie ne passait pas entièrement par le pavé noir. Ce
qui expliquait du même coup l'impossibilité d'atténuer le signal plus
que ça. En regardant le schéma que j'avais refait, j'ai vu des
résistances qui me semblaient de trop : une 22 kO que j'avais câblée
entre la broche 7 et l'entrée gauche après condo de liaison
C101, et une 22 kO entre la broche 1 et l'entrée droite après
condo de liaison C201. Après retrait de ces deux résistances,
l'atténuation attendue était au rendez-vous, le résidu de signal qui
arrivait à sortir était quasiment noyé dans le bruit de fond. J'avais
pensé que ces résistances étaient nécessaires au vu des
schémas proposés par le constructeur. Encore un truc que je n'ai pas
bien pigé apparement.
Tension de commande de volume (Ucde)
A
titre de curiosité, j'ai temporairement retiré les deux résistances R4
et R5 qui sont là pour donner une courbe de variation agréable à
l'oreille avec le potentiomètre RV1 de 100 kO linéaire. Effectivement,
c'est nettement mieux avec... sans elles, les quatre cinquièmes de la
course du potentiomètre ne sert à rien et tout se joue dans les
derniers 20 %.
Circuit imprimé
Non réalisé.