Le voltmètre présenté ici fait appel à un PIC 16F88 et offre une plage de mesure de 0,00 Vac à +99,9 Vac en une seule gamme.
J'ai repris et légèrement modifié mon voltmètre 008 à base de PIC 16F88, et l'ai complété d'un convertisseur True RMS. De cette manière, le voltmètre peut mesurer une tension alternative (ac) de forme quelconque (sinus ou autre) et en extraire la valeur efficace vraie (RMS).
Plusieurs options ont été prévues :
Ce circuit a été développé pour une utilisation 24h/24. Le demandeur ne souhaitait pas décortiquer un voltmètre True-RMS du commerce et préférait en outre un affichage à LED plutôt qu'un affichage LCD.
Un microcontrôleur PIC 16F88, trois afficheurs sept segments et un circuit de conversion RMS pour un montage complet et autonome.
L'entrée a été conçue en vue d'accepter une tension alternative de valeur comprise entre 0 et 99,9 Vac en une seule gamme, avec une tension efficace maximale de 300 Vac.
La résolution globale de mesure dépend du CAN employé, CAN 10 bits interne au PIC ou CAN 12 bits externe :
Le logiciel du PIC est écrit pour accepter les deux possibilités. Lorsque le CAN externe 12 bits est utilisé, un changement de calibre automatique peut être activé pour permettre une résolution d'affichage au dizième de volt (mais avec la même précision de mesure) :
Remarques
Il existe plusieurs techniques pour obtenir la valeur efficace d'une tension, l'une d'elle consiste à employer des convertisseurs log et anti-log. Ici, il est fait usage d'un convertisseur d'un type différent et plus performant, offrant une très bonne linéarité et peu affecté par les variations de température. Deux circuits spécialisés (dédiés à la conversion AC/RMS) peuvent être utilisés au choix, l'un adapté à une tension d'alimentation unique de +5 V, l'autre adapté à une tension symétrique de +/-12 V.
Un filtrage additionnel a été prévu en option pour la mesure
de signaux alternatifs de très basse fréquence (< 10 Hz). Dans
les fréquences très basses en effet, il faut un temps
d'intégration
assez long pour moyenner les fluctuations, et un filtre actif est
requis si on veut conserver un temps de réaction faible. Même à 50 Hz
(fréquence de la tension à mesurer dans le cas présent),
ce filtre ne fait pas de mal ;)
Une fois l'acquisition de la tension d'entrée effectuée, la valeur lue est "codée" afin de pouvoir être envoyée sous forme multiplexée aux trois afficheurs sept segments. Cette façon de faire permet d'économiser sur le nombre de fils requis entre l'élément de commande (PIC) et le circuit d'affichage (afficheurs sept segments), mais demande un poil de précautions supplémentaires pour que l'affichage se fasse sans problème (sans scintillement gênant). Les différentes étapes se déroulent de la façon suivante :
Le taux de raffraichissement de l'affichage est de 15 ms (66 Hz), environ 200 Hz au niveau de chaque digit. Cette valeur est assez élevée pour tromper l'oeil et limiter tout scintillement gênant.
Pro - Logiciel PIC non disponible en libre service
Réalisé en double face.
10/10/2011
- Première mise à disposition.