Electronique > Réalisations > Affichage / Mesures > Vumètre 011

Dernière mise à jour : 29/08/2009

Présentation

Vumètre stéréo à 2 x 2 leds avec redresseur audio intégré et fonctionnement sous alimentation simple +12 V, seuils -20 dB et -4 dB. Plutôt un indicateur grossier qu'un vumètre, que l'on pourrait aussi qualifier de crête-mêtre à deux niveaux si on diminue le temps de réaction (constante de temps).

Le schéma

Partie haute = voie gauche, partie basse = voie droite. Partie gauche = redresseurs, partie droite = comparateurs.

vumetre_011

Redressement
Les redresseurs sont construits autour du circuit intégré double AOP LF353. Les diodes permettent d'obtenir une tension redressée en sortie des AOP, tension qui sera moyennée (intégrée) par les réseaux R17 / C2 (pour la voie gauche) et R23 / C4 (pour la voie droite).

Constante de temps
La constante de temps définie le temps de réaction du système, en d'autres termes au bout de combien de temps les leds s'allument une fois les seuils définis ont été dépassé. Ici la constante de temps est fixée à quelques centaines de ms afin d'avoir une réaction douce et pas trop rapide. Pour une réactivité plus grande, diminuer la valeur des condensateurs C2 e C4.

Comparateurs
Les quatre comparateurs de tension (deux pour chaque voie) sont tous inclus dans un seul circuit intégré de type LM339. Les deux seuils d'allumage -20 dB et -4 dB sont fixés par la valeur des résistances R2 à R4 (pour la voie gauche) et R8 à R10 (pour la voie droite). Ces résistances sont montées en pont diviseur de tension et permettent d'obtenir les tensions continues de 0,11 Vdc pour le niveau -20 dB, et de 0,69 Vdc pour le niveau -4 dB.
Les diodes zener D7 et D10 montées en série sur le trajet des tensions continues entre réseaux d'intégration et comparateurs, permettent de "supprimer" la tension continue de +6 V présente en sortie des AOP, du fait qu'ils fonctionnent avec une tension d'alimentation simple et non symétrique. La tension exacte soustraite dépend de la tolérance (précision) des diodes et n'est pas parfaitement prévisible. C'est pourquoi les étages d'entrée à AOP présentent un peu de gain et disposent de potentiomètres ajustables pour l'étalonnage final.

Etalonnage
- Placer le curseur du potentiomètre ajustable RV1 au centre.
- Appliquer un signal sinusoïdal de fréquence 1 KHz et d'amplitude 1,38 Vcac (crête à crête) sur l'entrée gauche InL. La led D2 doit s'allumer et la led D1 doit être éteinte.
- Tourner le curseur du potentiomètre ajustable RV1 lentement dans le sens des aiguilles d'une montre (curseur se rapprochant de Vin et s'éloignant de la masse), jusqu'à ce que la led D1 s'allume.
- Appliquer un signal sinusoïdal de fréquence 1 KHz et d'amplitude 0,22 Vcac (crête à crête) sur l'entrée gauche InL. La led D1 doit s'éteindre et la led D2 doit rester allumer ou doit être juste à la limite de l'allumage. Baisser légèrement ou augmenter légèrement l'amplitude du signal test appliqué sur l'entrée InL : la led D2 doit s'allumer ou s'éteindre au voisinage de cette valeur de 0,22 Vcac.
- Procéder de même pour la voie droite InR, avec le potentiomètre RV2 et les leds D3 et D4.

Le circuit imprimé

Non réalisé.