Dernière mise à jour :
01/04/2020
Article non terminé, volontairement non
référencé dans les sommaires du
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Présentation
CAN ou ADC, CNA ou DAC, quantification, fréquence
d'échantillonnage, Nyquist et Shannon... Voilà de bien
jolis noms. Heureusement que tous ne sont pas mis dans les descriptifs
de vente. Car qu'attend-on le plus d'un convertisseur ? Qu'il soit
fidèle et transcrive sans trop de défauts, le signal qu'on lui demande
de traiter. Que ce soit dans le domaine de l'audio, de la vidéo ou de
la mesure, la demande est la même. Mais on ne va pas présenter les
mêmes choses de la même façon, car on ne s'adresse pas au même public.
Pour un convertisseur audio, on va essayer de faire ressortir le côté
"musical" voire "précision sonore" du convertisseur. Dans le
domaine de la mesure, on va parler de "précision de valeur". Pour la
vidéo, on va parler de "finesse de l'image" ou "rendu des couleurs".
Pour le cas particulier de l'audio - mais c'est vrai aussi pour les
autres domaines - on peut lire des tas de choses. Et force est de
constater qu'il est difficile de comprendre pourquoi un signal
échantillonné à 96 KHz pourrait être perçu comme meilleur que le même
signal échantillonné à 48 KHz, sachant que dans les deux cas la bande
passante autorisé par les deux convertisseurs peut s'étendre jusqu'à 20
KHz, limite supérieure de ce que peut normalement entendre l'oreille quand on est
jeune et en bonne santé.
On fait dire ce qu'on veut au chiffres...
Quand
on regarde de près les caractéristiques techniques de enceintes hi-fi,
on se rend compte que les chiffres annoncés ne signifient parfois rien
du tout. Lire qu'une enceinte à une bande passante s'étalant de 20 Hz à
20 KHz est engageant mais pas suffisant. Il faut aussi savoir comment
les choses se passent dans ladite bande passante. L'enceinte
bénéficie-t-elle d'une très bonne linéarité et chaque fréquence
sera-t-elle représenté à un niveau identique ? Ou au contraire la bande
passante sera-t-elle pleine de bosses et de trous ? Je peux vous
garantir qu'une enceinte dont la bande passante annoncée est de 35 Hz -
18 KHz peut être bien meilleure qu'une enceinte dont la bande passante
annoncée est de 25 Hz à 25 KHz ! Bref, les chiffres peuvent être
parlant mais il faut savoir de quoi on cause... Dans le domaine de la
numérisation du signal, il en est de même. Si on vous dit
qu'un convertisseur analogique numérique échantillonnant à 96 KHz
est forcement meilleur qu'un convertisseur analogique numérique
échantillonnant à 48 KHz, le croirez-vous comme essaient de le faire
croire certaines pub ? A priori on peut bien le penser, mais sans
savoir précisement ce qui se cache sous le capot...
Conversion analogique vers numérique
La conversion analogique est un processus qui consiste à faire
correspondre une valeur numérique à une valeur analogique. Quelle
différence entre les deux valeurs, vous entend-je chuchoter ? La
réponse tiens en deux lignes :
-
Dans le domaine analogique on dispose d'une infinité de valeurs
possibles (par exemple 0.0014, 0.1, 2.251, 2.252, 3.12, 3.99999, etc)
-
Dans le domaine numérique le nombre de valeurs avec lesquelles on peut
travailler est restreint (par exemple 12, 13, 14, 62111, 62112, etc).
Si
à une plage de valeurs analogiques on cherche à faire correspondre une
plage de valeurs numériques (les valeurs numériques sont
appelées aussi valeurs discrètes), on se trouve en face d'un
problème d'arrondi : une même valeur numérique peut se trouver
attribuée à plusieurs valeurs analogique. Sans être un expert en la
matière, il est facile de comprendre que plus le nombre de valeurs
numériques disponible est grand et plus on pourra "coller de près" à la
valeur analogique à numériser. Or le nombre de valeurs numériques
disponibles dépend directement de la quantification, c'est à dire du
nombre de bits de conversion. Avec un convertisseur 8 bits, le nombre
de valeurs numériques différentes disponibles est de 256 (2 puissance
8, valeurs entières comprises entre 0 et 255). Ce n'est pas beaucoup
mais cela suffit pour des applications audio grand public où une
haute qualité de restitution n'est pas nécessaire (répondeur
téléphonique, jouets parlants, etc). Avec un convertisseur 12 bits, le
nombre de valeurs numériques
différentes disponibles est de 4096 (2 puissance 12, valeurs entières
comprises entre 0 et 4095). Et avec un convertisseur 16 bits, le nombre
de valeurs numériques
différentes disponibles est de 65536 (2 puissance 16, valeurs entières
comprises entre 0 et 65535). C'est cette valeur de quantification qui
est utilisée pour le CD audio traditionnel. En production (dans les
studios pour prise de son et mixage) la quantification est plutôt de 24
bits, même si au final on veut produire un CD audio standard 16
bits. Je vous laisse calculer vous-même le nombre de valeurs numériques
différentes disponibles avec cette nouvelle valeur de quantification.
Le résultat est impressionnant mais si le convertisseur utilisé n'est
pas parfaitement conçu, on pert très vite le bénéfice de l'augmentation
de ressources. Vous comprendrez aisement qu'on trouve des interfaces
audio 24 bits à 100 euros et d'autres à 2000 euros...
Conversion numérique vers analogique
-
Couple CAN + CNA
-
Conversion dans les appareils de mesure
Certains appareils de mesure possèdent des convertisseurs
analogique / numérique. C'est le cas par exemple des
oscilloscopes numériques.
Exemple avec fréquence d'échantillonnage de 1,25 KHz, et plusieurs
signaux sinus de 100 Hz à 1 KHz.
Les graphes qui suivent montrent comment un signal
échantillonné à une fréquence proche de la
fréquence d'échantillonnage peut apparaître une
fois reconverti et présenté à nouveau dans le monde analogique. Pour
chaque fréquence du signal échantillonné, trois
courbes sont représentées :
- courbe du signal d'origine, avant numérisation (In)
- courbe du signal numérisé et reconverti en analogique, avant filtrage
passe-bas (Out1)
- courbe du signal numérisé et reconverti en analogique, après filtrage
passe-bas (Out2)
Le choix de la fréquence d'échantillonnage et du signal numérisé est
arbitraire, mais le problème est identique avec des valeurs plus
faibles ou
plus élevées. Il en est de même pour le choix de la
quantification, qui est assurée ici sur 8 bits (256 niveaux
possibles). Les cinq premières copies d'écran montrent ce
que l'on obtient avec des signaux dont la fréquence est en
respect avec le théorème de Shannon (fréquence du
signal échantillonné inférieure à la
moitié de la fréquence d'échantillonnage). Les
courbes suivantes mettent en évidence le problème de
repliement de spectre.
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Fréquence
signal échantillonné : 100 Hz
Le signal de sortie Out2 est relativement fidèle au signal d'origine. Une
analyse spectrale montrerait que l'on a un peu de distorsion, mais la
conception même d'un ensemble CAN / CNA fait que cela ne peut en
être autrement. La distorsion reste cependant
modérée et acceptable.
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Fréquence
signal échantillonné : 200 Hz
Le signal de sortie Out2 est fidèle au signal d'origine d'un
point de vue forme, mais son amplitude a diminué un peu.
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Fréquence
signal échantillonné : 300 Hz
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Fréquence
signal échantillonné : 400 Hz
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Fréquence
signal échantillonné : 500 Hz
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Fréquence
signal échantillonné : 600 Hz
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Fréquence
signal échantillonné : 700 Hz
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Fréquence
signal échantillonné : 800 Hz
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Fréquence
signal échantillonné : 900 Hz
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Fréquence
signal échantillonné : 1000 Hz
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