Electronique > Théorie > Rayonnements électromagnétiques : Danger ?

Dernière mise à jour : 24/03/2005

Présentation

Je ne parlerai pas ici de la théorie des ondes électromagnétiques, mais des craintes que l'on peut en avoir, et partiellement de ce que j'en sais.

Définition

Rayonnement électromagnétique = Mode de propagation de l'énergie sous forme d'une onde comportant un champs magnétique (exprimable en ampère par mètre) et un champs électrique (exprimable en volts par mètres).

Mais qui a peur de quoi ?

Avait-on peur des télés il y a 40 ans ? Peur des radio-réveils à côté du lit ? Pourquoi a-t-on peur aujourd'hui des télephones portables, des relais de radiocommunication, des émetteurs radio ou TV ? Peut-être tout simplement parce que nous ne savons pas de quoi il s'agit réellement. Certes, vous pouvez allez consulter des tas de sites internet pour essayer de vous renseigner... mais qu'en retiendrez-vous ? Que des évaluations ou expertises sont en cours ? Que les modes d'utilisations de nouveaux équipements utilisants de nouvelles fréquences sont trop récents et ne permettent pas d'avoir suffisemment de recul ? Qu'en est-il des normes en vigueur, sont-elles protectrices, respectées ? Je vais en parler un peu, et seulement un peu, car je suis très loin d'être un expert dans le domaine...

Principes généraux

L'intensité d'une onde électromagnétique dépend principalement de la nature de l'élement qui l'a produit (antenne ou autre), des obstacles qui se trouvent sur son passage, et de la distance qu'elle a parcourue. Comme l'indique la définition donnée ci-avant, cette onde est constituée de deux champs qu'il est possible de mesurer avec un appareil de mesure adéquat. Selon sa fréquence, elle se comporte différement lorsqu'elle rencontre un obstacle (mur de maison, arbre, corps humain...). Elle peut en effet se réfléchir sur l'obstacle, le traverser en partie ou en totalité. Quand on dit le traverser en partie, cela signifie bien que l'obstacle en absorbe une partie. Si l'obstacle est un être humain, il devient alors interressant de savoir dans quels cas l'onde est absorbée, dans quelles proportions, et quelles peuvent en être les conséquences.

Absorption des ondes par un corps humain

Un corps humain peut absorber une onde électromagnétique en plus moins grande quantité, cela dépend de plusieurs facteurs :
- Fréquence de la source émettrice
- Puissance de la source émettrice
- Caractéristiques de la source émettrice
- Distance par rapport à la source émettrice
- Dimensions et composition du corps humain L'absorption des ondes électromagnétiques par un corps humain se manifeste par deux effets : un effet thermique, qui se traduit par l'échauffement du corps humain, et un effet non thermique, qui n'est pas très bien connu et qui fait l'objet d'études scientifiques. C'est ce dernier effet qui fait le plus peur, car ses effets ne sont pas "validés" et sont plus difficilement présentis. Pour ce qui de l'effet thermique, et sans entrer dans les détails, disons simplement que les scientifiques ont établi une limite d'absorption à 4W par kilogramme, limite au delà de laquelle la température du corps humain augmente de 1 degré.

Réglementations

Les règlementations en vigueur diffèrent selon les pays, et sont basées sur les connaissances actuelles dans ce domaine. Des limites d'exposition ont été définies par un organisme appelé l'ICNIRP (Comité international pour la protection aux rayonnements non ionisants), et piloté par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ces limites, qui ont été créées pour garantir la protection des personnes, sont exprimées en ampère par mètre et en volts par mètre. A ces limites de sécurité sont ajoutées des marges supplémentaires qui dépendent des conditions d'exposition. Ainsi, les champs limites sont divisés par 10 pour les travailleurs et sont divisées par 50 pour le grand public. Voilà, vous savez donc qu'il existe des valeurs limites qui ne doivent pas être dépassées, retenons simplement que ces valeurs limite dépendent de la fréquence de l'onde électromagnétique. Je donnerai quelques valeurs concrètes d'ici quelques jours.

Limites d'exposition

Les limites d'exposition suivi par les entreprises sont celles définies par l'ICNIRP ou, plus souvent, y sont inférieures. Là aussi, je donnerai quelques valeurs concrètes d'ici quelques jours.