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V1.5.0.3
Dernière mise à jour :
29/02/2016
Présentation
Le logiciel AudioAnalyser est un logiciel destiné à
l'analyse temps réel d'un flux audio mono ou
stéréo. Ce logiciel permet via plusieurs types
d'affichages, de visualiser des défauts caractéristiques,
même si ces derniers ne sont pas forcement discernables par
toutes les oreilles. Il permet de mettre en évidence des
défauts que l'on aurait du mal à discerner lors d'une
écoute réalisée dans des conditions
inadaptées (en milieu bruyant par exemple).
Document
de présentation du logiciel (en PDF, version du 23/06/2006)
Certaines des fonctions souhaitées au départ n'ont pas été
implémentées, faute de temps.
Fonction
|
Implémentée
|
Analyse Inversion
de phase
|
Oui
|
Analyse Différences
de
niveau entre G et D
|
Oui
|
Détection Mono/stéréo |
Oui
|
Détection
Saturation excessive
|
Oui
|
Détection Niveau de
souffle élevé
|
Non
|
Détection Niveau de ronflette élevé |
Oui (1) |
Analyse plage
dynamique
réelle
|
Oui
|
Analyse
discontinuités
(clics, coupures)
|
Non
|
Enregistreur audio
programmable
(en Wav ou MP3)
|
Oui
|
Visualiseur de
forme d'onde
|
Oui
|
Générateur audio
|
Oui (2)
|
Nota 1 : ronflette excessive détectée uniquement si niveau
supérieur à 5% du max signal utile.
Nota 2 : générateur simplifié (sinus, triangle, carré, bruit blanc)
Avertissement
Ce logiciel a été
distribué en freeware pendant une période courte, et a été retiré de la
distribution libre à partir du moment où il a été utilisé à des fins
professionnelles au sein de l'entreprise TDF dans laquelle j'ai
travaillé jusqu'en 2010.
Analyse temps réel / différée
L'analyse du flux audio peut se faire directement depuis une
entrée numérique ou analogique d'une carte son (analyse
temps réel), ou depuis un fichier WAV déjà
enregistré sur disque (analyse différée).
Analyse temporelle
Style classique oscilloscope, pour les deux voies Gauche et Droite. A
cela s'ajoute un affichage des somme (Gauche + Droite) et
différence (Gauche - Droite). Echelle de fréquence et
échelle d'amplitude automatiques, s'adaptent au contenu audio.
Analyse fréquencielle (spectrale)
Analyse spectrale sur les deux voies Gauche et Droite, permettant de
déceler des différences importantes de réponse en
fréquence entre les deux voies.
Implémenté :
- Analyse spectrale temps réel
- Moyennage des différentes raies sur 64 paquets
d'échantillons. Cela permet une meilleur appréciation des
niveaux dans le temps sur la largeur du spectre sonore, et permet de
visualiser des différences importantes entre les voies G et D.
Reste à faire
:
- Recherche de composantes spectrales indésirables (ronflement
50Hz ou fréquence fixe continue)
Une mémorisation des crêtes est également
assurée pour visualiser le niveau max atteint pour chaque bande
de fréquence analysée depuis le dernier reset du graphe.
La copie d'écran ci-dessous montre sur la partie
supérieure, les crêtes des deux voies gauche (points
verts) et droite (points rouges). Ces deux courbes peuvent être
affichées ou cachés selon le souhait de l'utilisateur
(clic droit sur le graphe pour sélectionner le ou les affichages
désirés).
Outre cette mémoire des crêtes, un moyennage est
assuré sur les crêtes des voies gauche et droite (courbe
bleue) afin
d'avoir un apperçu complémentaire de l'utilisation du
spectre audio. Cette courbe ne se substitue pas aux autres, elle permet
de s'assurer que les crêtes ne sont pas trop différement
répartie entre les deux voies. Il est bien entendu
déjà possible de s'assurer de cela sans la courbe bleue
et uniquement avec les points de crête, mais le moyennage leger
appliqué permet de mieux absorber une irrégularité
ponctuelle.
Historique des crêtes et Densité
Fonctions permettent de visualiser les niveaux crête des
dernières secondes écoulées, et d'apprécier
si le flux audio analysé est dynamique ou au contraire
fortement compressé. Par exemple, des paramètres de
compressions différents
appliqués aux deux voies Gauche et Droite (erreur de
réglage ou panne n'affectant qu'une voie) ressortent
parfaitement grace
à ces graphes. Idéal également pour déceler
des différences importantes et persistantes d'amplitude entre
les deux voies audio.
L'affichage Densité des crêtes offre en outre la
possibilité de supperposer à l'affichage en cours, une
courbe de référence préalablement obtenue avec une
courbes d'analyse et sauvegardée sur disque.
Cette courbe de référence permet de déceler une
anomalie dans la dynamique du signal audio par rapport à une
"signature" habituelle. Sur la copie d'écran qui
précède, la courbe de référence correspond
à la zone pleine. Il est bien évident que ce
procédé est d'autant plus fiable que la source audio est
toujours de même type.
Choix des entrées / sorties audio
Il est possible de spécifier l'entrée et la sortie audio
à exploiter. Par défaut, le logiciel utilise les
entrée et sortie spécifiées dans les options
multimédia de Windows.
J'ai constaté de drôles de comportements selon
l'entrée et la sortie sélectionnées, avec mon
interface audionumérique RME FireFace800. Si j'utilise une
sortie audio déjà utilisée par un autre logiciel
(qui est pourtant en pause), le fonctionnement est saccadé et
provoque parfois des blocages temporaires.
Filtrage audio
Fonction de
filtrage réalisée avec quatre filtres différents
et activables / désactivables individuellement : Filtre
Passe-Bas, filtre Passe-Haut, filtre Passe-Bande et filtre Coupe-Bande
(rejecteur). Les paramètres peuvent être
enregistrés dans un preset et rappelés à tout
moment. Ces filtre sont situés en début de chaine, juste
après la sélection de l'entrée audio. Ils peuvent
donc être utilisés en temps réel ou lors de la
lecture d'un fichier audio.
Monitoring
L'écoute du signal entrant peut être effectuée sur
la sortie de son choix. En outre, il est possible de n'écouter
que la voie Gauche (diffusée simultanement sur les deux voies G
et D de la sortie sélectionné), que la voie Droite
(même chose que pour la gauche), la somme des deux voies G+D
ainsi
que leur différence G-D.
Le passage en Mono (Somme Gauche + Droite) est particulièrement
utile pour déceler des problèmes de phase.
Enregistreur audio programmable
Je ne pensais pas vraiment au départ implémenter un outil
de ce genre. Mais les choses sont ce qu'elles sont : il suffit d'une
petite idée qui germe un jour, et on ne sait plus jusque
où cela va aller ;-). Cette fonction permet de programmer une ou
plusieures plages horaires afin d'enregistrer un signal audio à
un moment bien précis. Bien sûr il existe
déjà de tels outils dans la nature. Mais j'avais envie de
faire le mien. Alors le voilà !
L'éditeur de plage horaire gère les conflits de date /
heure ainsi que les conflits de fichier, avec renommage automatique de
fichier en cas de nécessité. La philosophie est de
pouvoir enregistrer un ou plusieurs programmes audio, pas question que
le logiciel s'interrompe sur une erreur de ce genre, ou pire demande
quelque chose à l'utilisateur pour pouvoir continuer ! Ce n'est
certe pas parfait, mais globalement c'est fonctionnel. Il est possible
d'étendre ou de raccourcir un enregistrement en cours
d'écriture sur disque, en modifiant simplement la date / heure
de fin. Bien entendu, la surveillance de la capacité de stockage
est de rigueur, et le seuil minimal requis pour autoriser
l'enregistrement est ajustable.
Remarque :
ce module
d'enregistrement ne verra sans doute pas grande évolution vu
l'état actuel du développement de
AudioRec.
Générateur audio
Un tout petit générateur BF, n'en attendez pas grand
chose pour le moment.
Ce petit bout ne permet (pour le moment en tout cas) que de
générer un
signal de fréquence fixe, avec des formes d'onde classiques. Vu
le développement en cours d'un générateur BF plus
performant inclus dans le logiciel
AudioTools,
et vue la
suite que je souhaite donner au logiciel
AudioGen,
il est possible que je n'ailles pas beaucoup plus loin avec
celui-là. Ou alors, si je me débrouille bien avec la
notion de "réutilisable", je pourrais mettre le même
module dans les trois applications...
Crédits
Un grand merci à Boian Mitov, pour le travail extraordinaire
qu'il a
accompli avec ses composants multimédia AudioLab, SignalLab,
PlotLab, VideoLab, VisionLab et OpenWire ! Pour les développeur
sous Delphi, je vous conseille d'y jeter un oeil ! Pour le moment,
j'utilise les composants de la distribution V2.2.1, mais teste en
parallèle la version Beta 3.
Thanks a lot to Boian
Mitov, for its
splendid multimedia components library AudioLab, SignalLab, PlotLab,
VideoLab, VisionLab et OpenWire ! If you're writting audio or video
applications under Delphi, these components will certainely be very
helpfull ! At the moment, I use the components distributed in V2.2.1
version, and I test in parallel the beta V3.0 version.
Mitov Components Lab