Dernière mise à jour :
14/07/2008
Présentation
Le logiciel AudioDelay permet de retarder un signal audio dans le
temps, avec un temps de retard pouvant atteindre plusieurs secondes
à la
fréquence d'échantillonnage de 44,1 KHz. Précision
à l'échantillon près ou à la milliseconde
près.
Les réglages principaux (choix des entrée et sortie
audio, temps de retard) sont accessibles d'un clic de souris, et deux
afficheurs de forme d'onde visualisent simultanement le signal direct
entrant et le signal retardé. La cellule de retard peut
être désactivée et réactivée à
tout instant, et la sortie audio peut être routée soit sur
le signal entrant, soit sur le signal retardé.
Ca peut paraître évident, mais...
- Comme il s'agit d'un logiciel,
vous devez posséder un PC équipé d'une interface
audio
elle-même dotée d'au moins une entrée et d'au moins
une sortie.
- Il ne s'agit pas d'un plugin nécessitant un logiciel
hôte (comme Cubase ou Logic) pour fonctionner, mais d'un logiciel
totalement autonome.
Avertissement
Il arrive quelquefois que le logiciel se fige si l'on change un
paramètre pendant qu'il est en train de travailler. Si cela vous
arrive, je vous conseille de désactiver les cellules de retard
(décocher la case à cocher Activer) avant d'opérer
un changement. Comme cela n'est pas systématique et semble
dépendre des PC, à vous d'essayer ;-)
Principe de fonctionnement
Par l'intermédiaire de l'entrée de l'interface audio que
vous choisissez parmi celles disponibles, le logiciel AudioDelay
récupère les échantillons de la source sonore. La
fréquence d'échantillonnage (de découpage) peut
être de 11,025 KHz, de 22,05 KHz ou de 44,1 KHz
(fréquences supportées par la quasi-totalité des
cartes son). Chaque
échantillon est transmis, l'un après l'autre, dans un
tableau composé de plusieurs cellules de retard, le nombre de
ces cellules peut être spécifiée à
l'unité près. Une fois que les échantillons ont
transité dans toutes les cellules de retard, ils sont transmis
sur la sortie audio que vous aurez spécifiée. Le temps de
retard dépend de deux paramètres : de la fréquence
d'échantillonnage d'une part, et du nombre de cellules de retard
d'autre part. Par exemple, si l'on choisi d'utiliser 44100 cellules de
retard avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 KHz
(production de 44100 échantillons sonores toutes les secondes),
le temps de retard sera précisement de 1,000 seconde (le son
sort une seconde après être entré), chaque
échantillon sautant d'une cellule de retard à la suivante
au rythme de la fréquence d'échantillonnage. Si l'on
conserve ce nombre de 44100 cellules et que l'on réduit la
fréquence d'échantillonnage à 22,05 KHz, alors le
temps de retard est doublé et vaut 2,000 secondes, car on a le
même nombre de cellules de retard mais un nombre
d'échantillons sonores deux fois moindre. Si maintenant on
diminue le nombre de cellules de retard à 2205 tout en
conservant la fréquence d'échantillonnage de 22,05 KHz,
le temps de retard n'est plus que de 100 millisecondes.
Choix du temps de retard
Le logiciel permet de spécifier le temps de retard de deux
façons :
- en secondes et millisecondes,
- en nombre d'échantillons (ou nombre de cellules de
retard, cela revient ici au même).
Une
conversion est automatiquement effectuée d'une unité
à l'autre, pour
qu'à chaque modification de l'une des valeurs, l'autre lui
corresponde, tout en tenant compte de la fréquence
d'échantillonnage sélectionnée.
Choix de la fréquence d'échantillonnage
Le
choix de la fréquence d'échantillonnage joue sur le temps
de retard,
pour un même nombre de cellule de retard. Quand vous la modifiez,
le
temps de retard exprimé en secondes et millisecondes est
automatiquement mis à jour (le nombre de cellules de retard
restant inchangé). Si par exemple le temps de retard est de 2
secondes pour une fréquence d'échantillonnage de 44,1
KHz, et si vous spécifiez une nouvelle fréquence
d'échantillonnage de 22,05 KHz, le temps de retard passera
automatiquement à 4 secondes (deux fois moins de données
à faire transiter dans le même nombre de cellules de
retard).
Buffer d'entrée
La
taille du buffer d'entrée peut être
spécifiée à une valeur autre que la
valeur par défaut de 512. La "réactivité" du
logiciel sur les signaux
entrants est meilleur pour une taille de buffer faible, mais en
même
temps une valeur trop faible peut occasionner des "trous" (dropout)
dans le signal audio acquis. Il est impossible de spécifier une
taille
idéale, car cela dépend de la puissance du PC et de la
qualité du
driver de la carte son. N'hésitez pas à faire des tests
avec
différentes valeurs comprises entre 128 et 2048. De
préférence, essayez
avec des valeurs correspondant à des puissances de 2 (128, 256,
512,
1024 ou 2048).
Important !
Le temps de retard spécifié dans le logiciel correspond
au temps qui s'écoule entre le moment ou l'échantillon
est réellement transmis au logiciel par le driver de la carte
son, et le moment où le logiciel le transmet à la carte
son pour le faire ressortir. Entre le moment où le son est
appliqué à l'entrée de la carte son et le moment
où il est réellement vu de l'application, il peut
s'écouler un temps très variable, qui dépend
de la latence de la carte son et de son driver. Cette
latence peut n'être que de quelques millisecondes (driver ASIO),
tout comme elle peut être de plusieurs centaines de millisecondes
(driver multimédia standard). Je tiendrai compte de ces temps de
latence dès que j'aurai compris comment déterminer leurs
valeurs.
Téléchargement
Voir Avertissements donnés
à la page
Freewares.
Pré-requis d'installation
Ce logiciel nécessite le recensement d'un ou de plusieurs
composants spécifiques, voir page
AudioReg pour plus de
détails. Si vous omettez cette étape, le logiciel
AudioDelay ne fonctionnera pas correctement.
Version actuelle
A_Lire.txt
AudioDelay
V1.1.0.0 - Distribution complète
(
miroir)
Crédits
Un grand merci à Boian Mitov, pour le travail extraordinaire
qu'il a
accompli avec ses composants multimédia AudioLab, SignalLab,
PlotLab, VideoLab, VisionLab et OpenWire ! Pour les
développeur
sous Delphi, je vous conseille d'y jeter un oeil !
Thanks a lot to Boian
Mitov, for its
splendid multimedia components library AudioLab, SignalLab, PlotLab,
VideoLab, VisionLab et OpenWire ! If you're writting audio or video
applications under Delphi, these components will certainely be very
helpfull !
Mitov Components Lab