Le flux audio synthétisé peut être modifié manuellement à tout instant et subir en temps réel des variations en fréquence (mode balayage, sweep) ainsi que des coupures et rétablissements en tout ou rien (salves, burst).
Deux écrans permettent de visualiser en même temps la forme du signal synthétisé (oscilloscope, écran du haut) et son contenu spectral (analyseur de spectre, écran du bas).
La fréquence d'échantillonnage du générateur peut être réglée à 8 kHz, 32 kHz, 44,1kHz, 48 kHz, 96 kHz ou 192 kHz. L'interface audio utilisée doit supporter nativement le format sélectionné pour disposer d'une qualité optimale.
La résolution du générateur (profondeur de quantification) peut être réglée sur 8 bits (entier non signé), 16 bits (entier signé), 24 bits (entier signé) ou 32 bits (flottant). La résolution de l'enregistreur audio peut être réglée sur 8 bits (entier non signé), sur 16 bits (entier signé), 24 bits (entier signé) ou 32 bits (flottant).
La plage de fréquence utile de ce générateur ne dépend pas de la fréquence d'échantillonnage Fe sélectionnée (entre 8 kHz et 192 kHz). Dans tous les cas, la fréquence du signal audio synthétisé ne peut aller au-delà de 20 kHz (voir remarques ci-après). Dans les fréquences les plus hautes, le taux de distorsion dépend davantage de la fréquence d'échantillonnage, mais rappelons que les raies harmoniques situées au-delà de 20 kHz ne risquent pas d'être entendues par l'oreille humaine, ce qui élimine la possibilité d'entendre des différences...
Remarques :
Le signal peut être de forme sinus, triangle ou
carré. Il peut également être de type aléatoire (bruit blanc). Pour les
trois premiers types, il est possible
de
spécifier la fréquence et l'amplitude. Pour le bruit blanc, on ne peut
modifier que l'amplitude maximale.
La fréquence peut être ajustée entre 1 Hz et 20 kHz, par pas de 0,001 Hz. L'oreille humaine est bien incapable de faire la différence entre deux signaux sonores de fréquence séparée par un tel pas, mais cela peut faire la différence dans certains contextes d'utilisation. Notons que la précision de la valeur absolue réelle de la fréquence dépend de "l'oscillateur de base" qui est dans l'ordinateur...
Un indicateur d'avertissement apparaît dans les deux
cas de figure suivants :
- si en mode balayage la fréquence maximale spécifiée est inférieure à
la fréquence minimale spécifiée
- si la fréquence en cours de jeu (en mode fixe ou balayage) dépasse la
moitié de la fréquence
d'échantillonnage sélectionnée (défaut de repliement de spectre). Dans
la copie d'écran qui suit, un signal de 6 kHz est demandé
alors
que la fréquence d'échantillonnage est de 8 kHz (Fmax = Fe/2 =
4
kHz), ce qui produit un signal de 2 kHz au lieu des 6 kHz attendus.
L'amplitude du
signal délivré est ajustable par pas de 0,1 dB. L'oreille humaine est
incapable de discerner un écart de 0,1 dB, mais le but de l'opération
n'est pas forcément de diriger le signal sonore vers une oreille.
Le signal audio peut être synthétisé en mono (1 canal) ou en
stéréo (2 canaux G et D).
En mode stéréo, les signaux de base (sinus, triangle et carré) sont identiques sur les deux voies gauche et droite. Pour le bruit en revanche, chaque voie délivre un signal aléatoire indépendant (bruit réellement "stéréo").
En mode mono, un seul canal audio est synthétisé et est
simultanément délivré sur les
deux voies gauche et droite de la sortie audio sélectionnée. En cas
d'enregistrement sur disque, un seul canal est créé.
La résolution du générateur (profondeur de quantification) peut être réglée sur 8 bits (entier non signé), 16 bits (entier signé), 24 bits (entier signé) ou 32 bits (flottant). L'interface audio utilisée doit supporter nativement le format sélectionné pour disposer d'une qualité optimale.
Remarque : le mode 24 bits du générateur n'est pas "natif". Le signal est en réalité synthétisé en mode 32 bits puis "décimé" en 24 bits. Le résultat obtenu en procédant de cette manière est quasiment identique à celui qu'on obtiendrait avec une construction directe en 24 bits.
La fréquence d'échantillonnage du générateur peut être réglée à 8 kHz, 32 kHz, 44,1kHz, 48 kHz, 96 kHz ou 192 kHz. L'interface audio utilisée doit supporter nativement le format sélectionné pour disposer d'une qualité optimale.
Remarque : le signal du générateur peut être synthétisé avec une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz ou 192 kHz et être envoyé à une interface audio qui ne supporte pas ces formats (par exemple à une interface audio intégrée à un ordinateur portable qui ne supporte que les formats 44,1 kHz et 48 kHz). Dans ces conditions, le signal sonore est rééchantillonné à la fréquence d'échantillonnage actuellement sélectionnée pour l'interface audio (et non pour le générateur).
La durée d'activation doit être au moins égale à une période entière du signal délivré. Par exemple, pour un signal sinus, triangle ou carré de 200 Hz dont la période est de 5 ms, il serait illusoire d'entre quelque chose de correct avec un temps d'activation inférieur à 5 ms. D'une manière générale et quelque que soit la fréquence du signal délivré, un temps d'activation très bref (de quelques millisecondes) produit plus un "cloc" qu'un son tel qu'on l'entend quand il est de longue durée.
Remarque : afin déviter un clic désagréable au moment de l'extinction du son, le temps spécifié pour la durée d'activation du signal audio peut le cas échéant être automatiquement allongé par le logiciel pour achever une période en cours (amplitude du signal différente de zéro). La durée "excédentaire" est au maximum de une demi-période correspondant à la fréquence en cours de jeu.
Remarques
:
Pour obtenir un balayage "bas vers haut", la valeur d'incrément de la fréquence doit être positive. Pour obtenir un balayage "haut vers bas", la valeur d'incrément de la fréquence doit être négative. Si la valeur de d'incrément de fréquence est nulle, alors le balayage est stoppé.
Le mode Séquence permet de délivrer un signal sonore dont les paramètres principaux (forme d'onde, fréquence et amplitude) peuvent varier dans le temps. Une séquence peut contenir jusqu'à 255 pas (steps), chaque pas correspondant à un mode de fonctionnement.
Exemple de séquence :
- pas #001 (Step
#001) : fixe sinus ; durée 1000 ms ; 1020 Hz ; -20 dB
- pas #002 (Step
#002) : balayage sinus ; durée 1500 ms ; 150 Hz
à 1020 Hz ; -6 dB
- pas #003 (Step
#003) : silence ; durée 700 ms
- pas #004 (Step
#004) : fixe triangle ; 2145 Hz ; durée 300 ms ; -12 dB
Une séquence peut être jouée en boucle, le nombre d'itérations pouvant être ajusté entre
1 et 65000 fois. Si le nombre d'itérations est réglé à 0, la séquence est rejouée indéfiniment.
Remarque : si la fonction de balayage est activée durant l'enregistrement, les variations de fréquence se retrouvent dans le fichier enregistré. Il en va de même si la fonction de salves est activée durant l'enregistrement, les coupures et rétablissements sont enregistrés.