Logiciels > Pro > AudioGen2 - V2.0.0.0 (Win7/8/10/11)

Dernière mise à jour : 17/11/2023

Présentation

Le logiciel AudioGen2 est une version évoluée de mon logiciel freeware AudioGen. Il permet la production d'un signal sonore (générateur BF), avec en plus la possibilité de l'enregistrer directement sur disque dur (sans passer par une interface audio) avec une durée d'enregistrement ajustable par l'utilisateur entre 2 secondes et 1 heure, à la seconde près.

   

AudioGen2 - Générateur BF

Aucun menu et encore moins de sous-menus, toutes les fonctions sont accessibles en un clic de souris.
   
audiogen2_main  audiogen2_main000b  
   

Le flux audio synthétisé peut être modifié manuellement à tout instant et subir en temps réel des variations en fréquence (mode balayage, sweep) ainsi que des coupures et rétablissements en tout ou rien (salves, burst).

Deux écrans permettent de visualiser en même temps la forme du signal synthétisé (oscilloscope, écran du haut) et son contenu spectral (analyseur de spectre, écran du bas).

La fréquence d'échantillonnage du générateur peut être réglée à 8 kHz, 32 kHz, 44,1kHz, 48 kHz, 96 kHz ou 192 kHz. L'interface audio utilisée doit supporter nativement le format sélectionné pour disposer d'une qualité optimale. 

La résolution du générateur (profondeur de quantification) peut être réglée sur 8 bits (entier non signé), 16 bits (entier signé), 24 bits (entier signé) ou 32 bits (flottant). La résolution de l'enregistreur audio peut être réglée sur 8 bits (entier non signé), sur 16 bits (entier signé), 24 bits (entier signé) ou 32 bits (flottant). 

La plage de fréquence utile de ce générateur ne dépend pas de la fréquence d'échantillonnage Fe sélectionnée (entre 8 kHz et 192 kHz). Dans tous les cas, la fréquence du signal audio synthétisé ne peut aller au-delà de 20 kHz (voir remarques ci-après). Dans les fréquences les plus hautes, le taux de distorsion dépend davantage de la fréquence d'échantillonnage, mais rappelons que les raies harmoniques situées au-delà de 20 kHz ne risquent pas d'être entendues par l'oreille humaine, ce qui élimine la possibilité d'entendre des différences...

Remarques

   

Mode Manuel

Il permet de délivrer un signal sonore ininterrompu, d'amplitude constante.
      
audiogen2_sinus_001a  audiogen2_triangle_001a  audiogen2_square_001a  audiogen2_whitenoise_001a 
   
Forme du signal synthétisé

Le signal peut être de forme sinus, triangle ou carré. Il peut également être de type aléatoire (bruit blanc). Pour les trois premiers types, il est possible de spécifier la fréquence et l'amplitude. Pour le bruit blanc, on ne peut modifier que l'amplitude maximale.
   

Fréquence du signal synthétisé

La fréquence peut être ajustée entre 1 Hz et 20 kHz, par pas de 0,001 Hz. L'oreille humaine est bien incapable de faire la différence entre deux signaux sonores de fréquence séparée par un tel pas, mais cela peut faire la différence dans certains contextes d'utilisation. Notons que la précision de la valeur absolue réelle de la fréquence dépend de "l'oscillateur de base" qui est dans l'ordinateur...

Un indicateur d'avertissement apparaît dans les deux cas de figure suivants :
- si en mode balayage la fréquence maximale spécifiée est inférieure à la fréquence minimale spécifiée
- si la fréquence en cours de jeu (en mode fixe ou balayage) dépasse la moitié de la fréquence d'échantillonnage sélectionnée (défaut de repliement de spectre). Dans la copie d'écran qui suit, un signal de 6 kHz est demandé alors que la fréquence d'échantillonnage est de 8 kHz (Fmax = Fe/2 = 4 kHz), ce qui produit un signal de 2 kHz au lieu des 6 kHz attendus.
   

audiogen2_aliasing_001a

   

Amplitude du signal synthétisé

L'amplitude du signal délivré est ajustable par pas de 0,1 dB. L'oreille humaine est incapable de discerner un écart de 0,1 dB, mais le but de l'opération n'est pas forcément de diriger le signal sonore vers une oreille.
   

Canaux du signal synthétisé

Le signal audio peut être synthétisé en mono (1 canal) ou en stéréo (2 canaux G et D).

En mode stéréo, les signaux de base (sinus, triangle et carré) sont identiques sur les deux voies gauche et droite. Pour le bruit en revanche, chaque voie délivre un signal aléatoire indépendant (bruit réellement "stéréo"). 

En mode mono, un seul canal audio est synthétisé et est simultanément délivré sur les deux voies gauche et droite de la sortie audio sélectionnée. En cas d'enregistrement sur disque, un seul canal est créé.
   

Résolution (nombre de bits de quantification)

La résolution du générateur (profondeur de quantification) peut être réglée sur 8 bits (entier non signé), 16 bits (entier signé), 24 bits (entier signé) ou 32 bits (flottant). L'interface audio utilisée doit supporter nativement le format sélectionné pour disposer d'une qualité optimale. 

Remarque : le mode 24 bits du générateur n'est pas "natif". Le signal est en réalité synthétisé en mode 32 bits puis "décimé" en 24 bits. Le résultat obtenu en procédant de cette manière est quasiment identique à celui qu'on obtiendrait avec une construction directe en 24 bits.

   
Fréquence d'échantillonnage

La fréquence d'échantillonnage du générateur peut être réglée à 8 kHz, 32 kHz, 44,1kHz, 48 kHz, 96 kHz ou 192 kHz. L'interface audio utilisée doit supporter nativement le format sélectionné pour disposer d'une qualité optimale.

Remarque : le signal du générateur peut être synthétisé avec une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz ou 192 kHz et être envoyé à une interface audio qui ne supporte pas ces formats (par exemple à une interface audio intégrée à un ordinateur portable qui ne supporte que les formats 44,1 kHz et 48 kHz). Dans ces conditions, le signal sonore est rééchantillonné à la fréquence d'échantillonnage actuellement sélectionnée pour l'interface audio (et non pour le générateur).

   

Mode Salves (burst)

Ce mode permet de délivrer un signal sonore intermittent, où il est possible de spécifier indépendament les temps de travail (signal sonore) et de pause (silence).
   
audiogen2_burst_001a
 
Les périodes d'activation et de pause peuvent être spécifiées en millisecondes, avec une précision à la milliseconde (voir remarque).

La durée d'activation doit être au moins égale à une période entière du signal délivré. Par exemple, pour un signal sinus, triangle ou carré de 200 Hz dont la période est de 5 ms, il serait illusoire d'entre quelque chose de correct avec un temps d'activation inférieur à 5 ms. D'une manière générale et quelque que soit la fréquence du signal délivré, un temps d'activation très bref (de quelques millisecondes) produit plus un "cloc" qu'un son tel qu'on l'entend quand il est de longue durée.

Remarque : afin déviter un clic désagréable au moment de l'extinction du son, le temps spécifié pour la durée d'activation du signal audio peut le cas échéant être automatiquement allongé par le logiciel pour achever une période en cours (amplitude du signal différente de zéro). La durée "excédentaire" est au maximum de une demi-période correspondant à la fréquence en cours de jeu.

   

Modes Balayage (sweep)

Les modes de balayage (sweep) permettent de délivrer un signal sonore dont la fréquence varie entre une valeur minimale et une valeur maximale (de 200 Hz à 5 kHz, par exemple), soit de façon continue (mode de balayage 1) soit par paliers (mode de balayage 2) .
   
audiogen2_sweep1_001a audiogen2_sweep2_001a
   
Quand un cycle complet est achevé, un nouveau commence. Si par exemple la plage de balayage spécifiée va de 200 Hz à 2 kHz et que la valeur d'incrément est positive, alors le signal délivré débute à 200 Hz, évolue de 200 Hz à 2 kHz, puis arrivé à 2 kHz il repart à 200 Hz. Ce principe s'applique aux deux modes Balayage 1 et Balayage 2.

Remarques :

 
Balayage continu (Balayage 1)
Dans le mode Balayage continu, la fréquence évolue "en douceur" par pas de 1 Hz, avec une seule période jouée pour chaque valeur de fréquence. La durée d'un cycle complet dépend donc uniquement de la fréquence de départ et de celle d'arrivée.
Par exemple, un glissement de fréquence entre 20 Hz et 100 Hz prend plus de temps qu'un glissement entre 200 Hz et 1000 Hz, car la période d'un signal de basse fréquence est plus grande que celle d'un signal de fréquence plus élevée.

Balayage par paliers (balayage 2)
Dans le mode Balayage par paliers, il est possible d'ajuster le pourcentage d'évolution pour passer d'une fréquence à la suivante, ainsi que la durée qui sépare deux fréquences adjacentes.

Pour obtenir un balayage "bas vers haut", la valeur d'incrément de la fréquence doit être positive. Pour obtenir un balayage "haut vers bas", la valeur d'incrément de la fréquence doit être négative. Si la valeur de d'incrément de fréquence est nulle, alors le balayage est stoppé.

   

Mode Séquence

Le mode Séquence permet de délivrer un signal sonore dont les paramètres principaux (forme d'onde, fréquence et amplitude) peuvent varier dans le temps. Une séquence peut contenir jusqu'à 255 pas (steps), chaque pas correspondant à un mode de fonctionnement. 

Exemple de séquence :
- pas #001 (Step #001) : fixe sinus ; durée 1000 ms ; 1020 Hz ; -20 dB
- pas #002 (Step #002) : balayage sinus ; durée 1500 ms ; 150 Hz à 1020 Hz ; -6 dB
- pas #003 (Step #003) : silence ; durée 700 ms
- pas #004 (Step #004) : fixe triangle ; 2145 Hz ; durée 300 ms ; -12 dB

   
audiogen2_seqeditor_001a  
   

Une séquence peut être jouée en boucle, le nombre d'itérations pouvant être ajusté entre 1 et 65000 fois. Si le nombre d'itérations est réglé à 0, la séquence est rejouée indéfiniment.
      

Enregistrement sur disque

Le flux audio délivré en temps réel peut être enregistré sur disque dur, pour une durée "illimitée" (arrêt manuel) ou limitée par l'utilisateur (arrêt automatique) entre deux secondes et une heure. 

audiogen2_rec_001a

Le format d'enregistrement est WAV (PCM/wave), les paramètres de résolution (8, 16, 24 ou 32 bits), de fréquence d'échantillonnage (8 kHz, 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 96 kHz ou 192 kHz) et nombre de canaux (mono ou stéréo) peuvent être équivalents ou différents des paramètres spécifiés pour le générateur. Ainsi, il est possible de synthétiser un signal 32 bits à la fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et en même temps l'enregistrer en 16 bits / 44,1 kHz, ou encore de synthétiser un signal 16 bits à la fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz et en même temps l'enregistrer en 32 bits / 96 kHz (même si ce dernier cas présente a priori moins d'intérêt).

Remarque : si la fonction de balayage est activée durant l'enregistrement, les variations de fréquence se retrouvent dans le fichier enregistré. Il en va de même si la fonction de salves est activée durant l'enregistrement, les coupures et rétablissements sont enregistrés.

   

Tests

Logiciel AudioGen2 testé OK avec 4 interfaces audio différentes :

   

Téléchargement

Pro - Logiciel développé sur demande, non disponible en libre service.