Logiciels
> Pro
> SpectroScope - V1.0.0.0
Dernière mise à jour :
25/02/2017
Programme en cours de développement,
volontairement non listé dans les sommaires du site.
Présentation
Le logiciel SpectroScope est un oscilloscope / analyseur de spectre
travaillant dans le domaine audio, et utilisant comme interface
d'entrée une carte son quelconque (basique ou haut de gamme, une entrée
mono à 4 entrées stéréo).
Cet oscilloscope peut travailler simultanément sur 4 canaux, via 4
entrées audio distinctes.
Avertissement
Ce logiciel n'est pas disponible ici dans sa version complète, mais il
l'est dans une version allegée (1 seule voie d'entrée).
Fonction |
Pro |
LE |
Nombre de canaux (voies audio) |
4 |
1 |
Fréquence échantillonnage de 32 kHz à 192 kHz |
x |
|
Fréquence échantillonnage de 44,1 kHz ou 48 kHz |
|
x |
Réglage Trigger global |
x |
x |
Réglage Trigger individuel (séparé pour chaque canal) |
x |
|
Fonctionnement général
Le logiciel dispose d'un moteur audio à 4 entrées mono ou stéréo (et
donc 1 à 8 voies d'entrées physiques). Chaque canal de l'oscilloscope
(1 à 4) peut être affecté à n'importe quelle entrée audio parmi celles
détectées au démarrage. Si l'ordinateur qui fait tourner ce logiciel
dispose d'une seule interface audio d'entrée stéréo, seuls deux canaux
physiques pourront être exploités. Cependant il est possible d'affecter
plusieurs canaux de l'oscilloscope sur la même source audio, et
d'appliquer un filtre seulement sur un des canaux.
Base de temps et résolution temporelle
La
précision temporelle est directement liée à la fréquence
d'échantillonnage Fe, qui peut aller de 32 kHz à 192 kHz. Les
valeurs les plus courantes utilisées par les interfaces audio grand
public sont 44,1 kHz et 48 kHz. Le nombre
d'échantillons
requis dépend de la base de temps de l'oscilloscope. Avec une Fe de
44,1 kHz, il faut :
. 441 échantillons pour visualiser une plage de 10 ms (base de temps de
1 ms/div)
. 4410 échantillons pour visualiser une plage de 100 ms (base de temps
de 10 ms/div)
. 44100 échantillons pour visualiser une plage de 1 seconde (base de
temps de 100 ms/div),
Avec une Fe de 192 kHz, il faut :
. 192 échantillons pour visualiser une plage de 1 ms (base de temps de
100 us/div)
. 1920 échantillons pour visualiser une plage de 10 ms (base de temps
de 1 ms/div)
Plus
la fréquence d'échantillonnage Fe est élevée, et plus grande est la
précision d'acquisition dans les valeurs de fréquence élevée. Il est
illusoire de chercher à visualiser correctement un signal complexe
(autre que sinus) de 15 kHz avec une Fe de 44,1 kHz. Il faut
considérer que la forme affichée à l'écran est assez fidèle de
l'original si sa fréquence est inférieure ou égale à Fe/5. Pour
visualiser correctement des signaux dont la fréquence est comprise dans
la bande audio, il faut donc choisir une Fe de 96 kHz ou
192 kHz. Dans la pratique, les valeurs de base de temps de
10 us/div et 20 us/div risquent de ne pas servir
souvent.
J'ai cependant trouvé utile de les inclure pour voir ce qui se passe à
ces valeurs-là...
Amplitude et résolution verticale
Une
interface audio est faite pour travailler avec des signaux... audio,
dont l'amplitude crête-à-crête est de quelques centaines de mV ou de
quelques volts. Inutile dont de penser pouvoir visualiser des signaux
dont l'amplitude est de plusieurs dizaines de volts, à moins bien sûr
d'utiliser un atténuateur BF (-20 dB pour une sonde 1:10) en amont de
l'interface audio. Côté résolution on a de la chance, on travaille
généralement avec une résolution de 16 bits, voire 20 bits, 24 bits ou
32 bits si l'interface audio le permet. Ce qui est bien au-dessus des
résolutions de 8 bits, 10 ou 12 bits des oscilloscopes premier prix.
Pour autant, n'essayons pas de comparer un "vrai" oscilloscope (fut-il
premier prix) avec une interface audio : les deux n'ont pas du tout été
conçus avec la même philosophie !
Couplace AC/DC
Beaucoup
d'interfaces audio disposent d'un condensateur de couplage sur leurs
entrées BF, ce qui interdit d'office la visualisation d'une tension
continue. Dans le logiciel Spectroscope, le mode de couplage AC/DC
offre en fait une fonction particulière : celle de supprimer une
composante continue superposée à un signal alternatif. Dans le mode DC,
cette éventuelle composante continue n'est pas supprimée, alors qu'elle
l'est en mode AC. Ce qui, j'insiste bien, ne signifie pas qu'on peut
voir une tension continue en mode DC...
Filtrage
Le ou les signaux à visualiser peuvent être filtrés dans le bas ou le
haut du spectre avant de passer dans le trigger.
filtre LPF (
Low Pass
Filter, filtre passe-bas ou coupe-haut) - la fréquence de
coupure de ce filtre peut être modifiée dans les options
filtre HPF (
High Pass
Filter, filtre passe-haut ou coupe-bas) - la fréquence de
coupure de ce filtre peut être modifiée dans les options
Ces filtres sont désactivés par défaut.
Trigger
Le trigger (déclencheur) peut travailler selon plusieurs modes :
- Mode
Trigger "All" (tout) - Dans ce mode, chaque canal dispose de ses
propres réglage de déclenchement (montée ou descente, seuil).
- Mode
Trigger "X" (X = 1 à 4) - Dans ce mode, tous les canaux travaillent à
partir du déclenchement du numéro de canal sélectionné (un seul trigger
est actif et commande l'acquisition sur les quatre canaux).
- Mode
Trigger "Free" (libre) - Dans ce mode, l'écran de l'oscilloscope
affiche en permanence ce qui arrive sur les entrées audio, sans tenir
compte des éventuels réglages du trigger.
Remarque :
le réglage "Trigger All" n'est disponible que dans la version Pro.
Analyseur de spectre
Visualisation du spectre de tout ou partie des voies d'entrée.
Etalonnage
L'interface d'entrée étant une carte
son, une
procédure d'étalonnage est obligatoire pour pouvoir établir
la correspondance entre l'amplitude du signal entrant et l'amplitude
affichée. Sans cette étape de calibrage, il est tout
simplement impossible de dire qu'à telle amplitude du signal
d'entrée correspond telle valeur affichée, si ce n'est en
utilisant comme référence l'amplitude numérique FS
(Full Scale). On peut en effet toujours dire qu'un signal
d'entrée "propre" provoquant un début de saturation au
niveau de l'affichage correspond au maximum toléré par le
système d'acquisition audio, mais ça s'arrête
là.
Procédure d'étalonnage
A venir...
Remarque :
la procédure d'étalonnage doit être effectuée pour chaque entrée audio.
Téléchargement
Logiciel Pro illimité non disponible ici.
Version LE allegée 1 canal d'entrée