Dernière mise à jour :
02/05/2006
Présentation
Il peut sembler curieux de parler de conversion d'un format audio (Wav,
MP3 ou autre), en un fichier MIDI, ce dernier ne comportant aucune
données audio mais uniquement des données informatiques
représentant les notes à jouer. Pourtant, cette prouesse
est possible, en utilisant la puissance de calcul des microprocesseurs
pour détecter la hauteur et l'amplitude des notes jouées,
et en utilisant ces infos pour générer les notes MIDI.
Cette rubrique explique brièvement le principe de conversion
d'un son provenant d'un fichier son (format Wave, AIF ou autre) ou
provenant directement d'un microphone.
Fonctionnement
La conversion d'un signal audio en une représentation
informatisé de type MIDI, peut être assuré de
façon logicielle (en différé ou en temps
réel) ou matérielle
(en temps réel, à l'aide de DSP). Il repose sur un
procédé d'analyse du son relativement complexe, aucun
détail pointu ne sera donné ici. Le son est
décomposé en plusieures bandes de fréquence, ou
analysé selon des formules mathématiques basées
sur la Transformée Rapide de Fourier (FFT, Fast Fourier
Transform, en anglais). Pour dire simple, le son est analysé sur
une courte période (par exemple 1 milli-seconde), et sur la
totalité du spectre sonore. Celà permet de connaitre la
ou les fréquences apparaissant dans la portion du signal
analysé, et d'en déduire la note d'origine. On voit vite
les limites d'une telle analyse : un son contenant beaucoup
d'harmoniques (violon par exemple) aura plus de mal à être
reconnu qu'un son pauvre en harmonique (flute, orgue avec sons "de
base" par exemple). Le fait de spécialiser le convertisseur
à un domaine précis (voix d'homme ou de femme, guitare,
piano, flute) permet d'améliorer le taux de reconnaissance. Mais
malgré les immenses progrès effectués dans ce
domaine, certains
équipements (matériels ou logiciels qui permettent ce
genre
de travail), donnent des résultats rarement à la hauteur
de ses espérances. De plus, et bien que ce ne soit pas le cas de
tous, la majorité de ces convertisseur n'est capable de
travailler
efficacement qu'avec une source monophonique (voix sans musique,
instrument
générant
peu d'harmoniques comme la flute, ...). Mais soyons sûr que
l'évolution
de la technologie aidant, de très bons résultats seront
obtenus dans les prochaines années, y compris pour des
sonorités polyphoniques. Les résultats actuels le
laissent en tout cas présager.
Exemples de matériels
- Prodipe
Solo, pour instruments à vent, ou autre instrument
joué de façon monophonique
- Pad sensitif de percussion
- Contrôleur de souffle pour instrument à vent
(Breath controler)
- Interfaces pour violon ou guitare (GK2
ou GR33
par exemple), ...
- Interface pour guitare Terratec Axon AX 100
Exemples de logiciels