MAO > Equipements > DSP24 / ADDA2000 - Bruits parasites

Dernière mise à jour : 08/05/2005

Présentation

Il existe plusieurs type de bruits parasites, que nous allons traiter séparemment, en leur consacrant à chacun un paragraphe.
Remarque : le terme "bruits parasites" se rapporte ici à tous les sons brefs ou continus, non désirés, qui se superposent au signal audio utile.

Bruits "de PC"

Bruits liés à la rotation des disques durs et/ou des ventilateurs du PC, et aux mouvements de la souris (déplacements du curseur).
Pour ce qui est des bruits provoqués par les éléments en rotation, celà s'explique facilement : il est fait usage de moteurs, qui produisent des étincelles, et ces dernières ne sont pas toujours correctement filtrées. Les parasites sont véhiculés sur les lignes d'alimentations du PC, et comme l'alimentation est commune à l'ensemble des périphériques, chacun en reçoit sa petite dose. Si votre rack ADDA2000 tire son alimentation du PC, vous comprendrez aisemment d'où viennent ces parasites dans votre signal audio utile. Pour régler ce problème, je suggère l'utilisation d'une alimentation externe, dédiée au rack ADDA2000. Voir rubrique DSP24 / ADDA2000 - Alimentation secteur.
Les bruits liés aux déplacements du curseur de la souris peuvent avoir une autre cause, même si elle est souvent lié à un problème d'alimentation. Ce problème peut survenir si la carte audio partage son IRQ avec la carte vidéo. Voir un peu plus loin le paragraphe consacré aux clics audio.

Sifflements ou ronflements

Sifflements aigus, ou ronflette basse fréquence (50 Hz).
La plupart du temps, ce genre de problème est lié à un défaut de câblage, à un mauvais routage d'un signal audio, à mauvaise soudure, à l'utilisation de câble de mauvaise qualité ou encore à un bouclage entre masse des équipement et la terre. Voici ce que je suggère :

Parasites ponctuels

Parasites liés à des sources externes : allumage lampe fluo, arrêt / mise en route du frigo, etc.
Là, c'est très simple, je suggère la mise en place de filtre secteurs. Un conseil : quitte à ajouter un filtre secteur, profitez-en pour choisir un modèle équipé d'une protection contre les surtensions. Un tel équipement ne coute vraiment pas cher (environ 15 à 40 euros) au vu de la protection qu'il apporte, et surtout du fait qu'il allonge la durée de vie des équipements qui y sont raccordés (moins de surtensions sur les équipements = moins de stress = viellissement moins rapide).

Clics audio

Coupures brêves du son occasionnant des clics durant l'enregistrement ou durant la lecture de fichiers audio.
Plusieures causes possibles :